Tuto Plastique Fou : un pendentif Ancre Marine

La tendance Marin d’eau douce est toujours d’actualité (je dis ça sous l’approbation de Linda). C’est pourquoi je me lance dans un nouveau tuto, celui qui va t’enseigner comment réaliser une Ancre Marine en Plastique Fou ! Le matériel qu’il te faut : Une demi-feuille de Plastique Fou Un crayon de couleur rouge vif et […]

Tuto Plastique Fou : un pendentif Ancre Marine

La tendance Marin d’eau douce est toujours d’actualité (je dis ça sous l’approbation de Linda). C’est pourquoi je me lance dans un nouveau tuto, celui qui va t’enseigner comment réaliser une Ancre Marine en Plastique Fou !

Le matériel qu’il te faut :

  • Une demi-feuille de Plastique Fou
  • Un crayon de couleur rouge vif et un de couleur bleu pétrole/foncé/marin
  • Un marqueur noir
  • Ciseaux et cutter
  • Chainette (couleur or vieilli, bronze, cuivre) et 4 anneaux de la même couleur
  • Un gros anneau de la même couleur
  • Des perles et pampilles
  • Du ruban bleu ou un petit nœud tout fait

Chausse ton plus beau pompon rouge jeune mousse, et laisse toi aller sur les flots de la custo (envolée lyrique off) !

1ère étape : le dessin

Voici le modèle que j’ai dessiné pour l’Ancre : une ancre simple et une bouée de secours autour. Clique sur l’image pour obtenir le modèle en taille réelle, puis imprime le de la taille que tu souhaites. N’OUBLIE PAS QUE LE PLASTIQUE SE RÉTRÉCIT JUSQUE 7 FOIS SA TAILLE PENDANT LA CUISSON !

OUI, ceci est une copie double grands carreaux.

Maintenant, décalque le dessin sur le côté rugueux de ton plastique fou, avec ton marqueur noir. Pour qu’elle soit un peu plus sexy cette ancre, reproduit les déliés que ma plume a fait sur mon modèle : certains traits sont épais puis se terminent fins.

Ok, j'y suis allée fort sur la gauche de la bouée, mais avec un coup de ciseaux ça partira !

Maintenant, colorie ton ancre à l’aide de tes deux crayons de couleur. Pour la bouée, alterne les rayures rouges et les blanches. Pour les blanches, ne les colorie pas, après cuisson le papier sera d’un blanc impeccable !

Je ne sais pas colorier de manière uniforme, je m'auto-persuade toujours que ça fera un "style"

2ème étape : le découpage

On va commencer par faire les deux petits trous nécessaires à l’attache de la chainette. Avec un cutter hyper-méga-bien affuté, découpe deux carrés : un en bas à gauche de l’ancre, et un en haut à droite. Ils doivent être suffisamment grands pour qu’après le passage au four, tes anneaux puissent encore passer dedans ! Pense bien à faire cette étape AVANT de découper l’ancre : il est toujours plus simple de travailler sur la forme encore attachée à la feuille plutôt que sur la forme découpée qui offre moins de surface pour s’y raccrocher.

Arme-toi de ta paire de ciseaux et découpe l’ancre. Comme toujours pour éviter des dérapages malencontreux : on dégrossit en faisant un rond grossier autour de la forme, puis on découpe les détails.

Ensuite, découpe les trois parties intérieures au cutter : le rond du haut de l’ancre et les deux espaces entre l’ancre et la bouée.

Maintenant, c’est l’heure de la cuisson : 15 minutes dans un four chauffé à 150 °C !

3ème étape : le montage de la chainette

Si tout s’est bien passé, ta forme a du se rétrécir, durcir et prendre de l’épaisseur, comme ça :

Maintenant, prends deux de tes petits anneaux et passe en un dans chaque trou. Passe le début de ta chainette dans l’anneau du bas et ferme le bien.

Ensuite, enroule à ta guise la chainette autour de l’ancre.

Et enfin, attache-la au deuxième anneau en l’ajustant. Ici ma chainette aura besoin d’un petit coup de pince pour la réduire à la bonne taille !

4ème étape : les finitions

Ensuite, c’est à ton goût de décorer l’ancre avec des perles et des nœuds. Pour la mienne, j’ai accroché des petites breloques sur le bas de la chainette, avec les deux petits anneaux restant. Ces breloques, je les ai trouvées dans « le bac à 1€ parce que les bijoux sont cassés » de chez Cache-Cache : c’est le bon plan pour se fournir en toutes sortes de breloques sans pour autant en acheter 20 (minimum d’achat dans certains magasins de Loisirs Créatifs…) !

Et comme je suis une acharnée des nœuds, il a fallu que j’en case un dans la composition : je l’ai donc accroché à un des anneaux de pampille avec un point de vernis pour éviter qu’il ne se fasse la malle ! Comme ceci :

Et voilà le résultat !!

J'ai mis le tee-shirt de circonstance et j'enfourche mon bateau : Hisse et oh !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Coahoma.
    Coahoma., Le 6 juillet 2010 à 21h34

    J'adore, il est vraiment très joli ! un peu gros peut-être...
    Vous pensez que chez loisirs créatifs il y a du plastique fou ? c'est cher ?

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)