Tuto bijou : un collier en laine et perles en tissu

Un soir, j’ai eu une illumination, telle Marie au milieu de sa grotte il y a de ça 2010 ans : en regardant le clip Rain de Mika (j’suis pas fan, mais arrive un moment sur Virgin 17 où c’est impossible d’y échapper) j’ai louché sur le collier qu’il porte, c’est-à-dire, cette bêbête : Par […]

Tuto bijou : un collier en laine et perles en tissu

Un soir, j’ai eu une illumination, telle Marie au milieu de sa grotte il y a de ça 2010 ans : en regardant le clip Rain de Mika (j’suis pas fan, mais arrive un moment sur Virgin 17 où c’est impossible d’y échapper) j’ai louché sur le collier qu’il porte, c’est-à-dire, cette bêbête :

Par un jeu de clair-obscur maitrisé, impossible de voir correctement comment c’est foutu mais ça ressemble à des ficelles en laines colorées, avec des pompons (et des nounours mais ça NO WAY) au bout. Il ne m’en fallait pas plus. Lumières. Action.

Au programme de ce tuto : de la laine qui gratte, de la patience (beaucoup) mais l’impression d’avoir un collier de star.

Ce qu’il te faut pour réaliser ce collier Mikaesque :

  • Une pelote de laine : bon OK ça gratte, mais ça fait vachement plus terroir non ? Bon, si t’es toujours pas convaincue, prends du coton à canevas, là pour le coup c’est tout doux !
  • Si tu sais faire du crochet, un crochet. Mais si tu sais pas faire, y’a une solution de rechange qui est tout aussi bien, pas de panique !
  • Des perles textiles. What is a « perle textile » ? Ce sont des perles en tissu, en laine bouillie ou en crochet. Chez Loisirs&Créations, c’est 9,99€ le paquet de 10 perles textiles au choix (la création n’a pas de priiiix).
  • Du vernis transparent (donc là si tu suis mes tutos depuis un temps, tu te doutes qu’il y a du nœud à consolider dans l’histoire).
  • Une grosse aiguille où pourra passer ta laine.

1ère étape : réaliser les chainettes en laine

Arme-toi de ta pelote de laine ou de ton coton à canevas (p’tite joueuse va :D). Reluque un peu comment est foutue ta pelote :

Sur l’étiquette, tu as plein d’infos : son coloris (ici, bleu pensée), le numéro de son bain de teinture (comme ça on sait de quel lot fait partie cette pelote) mais aussi des chiffres et des logos. On s’intéresse à ceux entourés de rouge : ils indiquent le numéro d’aiguilles ou de crochet que tu dois utiliser pour tricoter correctement cette laine ; ici ça sera donc des aiguilles 3 ou 3,5 et un crochet 3 ou 3,5.

Pour les crocheteuses

Il suffit de faire des chainettes simples ! Si tu ne te souviens plus trop, je te renvois à mon tuto sur le collier tricotin page 4 où je t’explique comment procéder !

Pour les non-crocheteuses

Si tu ne sais pas faire de crochet, pas de panique, il y a la solution R, dite de Rechange. Et c’est bête : il s’agit de faire des tresses. Pour faire des chainettes fines, tu mets qu’un bout de laine dans chaque brins de ta tresse, pour en faire des plus grosses, tu peux mettre 2 ou 3 bouts de laine.

Ensuite, rien ne t’empêche de mélanger les deux techniques, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait ! Dans tous les cas : pense à laisser des « queues » très longues au début et à la fin de tes chainettes, on va accrocher les perles avec ça !

Pour la longueur : c’est là que la patience va être de rigueur parce que ça être long… une chainette doit faire deux fois la longueur que tu souhaites donner à ton collier. LOI DE FLO : soit  X = la longueur du collier et Y = le nombre de chainettes que tu veux avoir. Donc : (X x 2) x Y = un collier réussi !

Faire plus clair serait indécent.

En tout, j’en ai fait 4 : 3 fines et 1 grosses. De ton côté, rien ne t’empêche d’en faire plus (si t’as envie d’avoir un édredon autour du coup WHY NOT) ou moins !

2ème étape : accrocher les perles

Si tout va bien, tu as des grandes queues au bout de tes chainettes en laine, comme suit :

Il s’agit maintenant d’enfiler tes perles là dessus, arme toi pour ça de ton aiguille et passe les perles aux deux extrémités de chaque chainette.

Enfile ta perle sur le début de ta laine crochetée/tressée, puis fait plusieurs nœuds pour n’en former qu’un seul gros, assez gros pour que ta perle ne foute pas le camp. Vernis un bon coup, coupe le reste de laine à raz bord et re-vernis (Prudence est mère de Customisation).

Réitère l’opération pour tes autres chainettes. Pour le choix des perles, plus il y aura de couleurs plus ça sera funky, esprit Mika quoi. Moi j’ai mélangé les couleurs, les tailles, les matières (non mais mate-moi cette perle léopard de toute beauté) :

3ème étape : l’attache finale

Tu peux faire le test : enfile le collier de la même façon que sur le schéma précédent. Si pour l’instant tu n’y vois pas de problème majeur, passées 10 minutes tu vas vite t’en rendre compte : à force de tes mouvements, le collier va se resserrer autour de ton cou et au choix : ou tu t’étrangles de façon stupide ou ton collier ressemble maintenant à une laisse pour chien. On va donc réaliser une petite attache que l’on va nouer autour du collier pour le maintenir.

Réalise une chainette au crochet ou fais une tresse, d’une longueur de 15 centimètres environ. Ensuite, réalise deux pompons, tout avec ta laine/ton coton ; pour ça je t’envoie direct sur le tuto de Hélio ! Accroche les pompons aux deux extrémités de la chainette. Voilà le résultat :

Quand tu enfiles ton collier, « règle-le » à la bonne taille et fixe-le en nouant l’attache (un nœud simple devrait suffire). Une fois de plus, si le tuto t’a plu et que tu projettes de le réaliser, n’hésite pas à nous montrer une photo de ta réalisation sur le forum ! ;)

Et voila le résultat final porté !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chaudron_Magique
    Chaudron_Magique, Le 13 octobre 2010 à 11h36

    très sympa comme idée, et comme tuto ;)
    Le vernis, mais bon sang, comment j'ai pu faire pour oublier cette astuce !!

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)