Tuto bijou : un collier chaine en tricotin

Le mot « tricotin » te rappelle peut-être ta grand-mère, experte en tricot (on a toutes eu le pull Blanche-Neige) qui t’offrait ce genre de trucs pour espérer faire de toi sa digne descendante. Ça n’a pas raté avec moi : Mamie m’a appris le tricotin, le tricot, la broderie et je sais aussi faire du crochet. […]

Tuto bijou : un collier chaine en tricotin

Le mot « tricotin » te rappelle peut-être ta grand-mère, experte en tricot (on a toutes eu le pull Blanche-Neige) qui t’offrait ce genre de trucs pour espérer faire de toi sa digne descendante. Ça n’a pas raté avec moi : Mamie m’a appris le tricotin, le tricot, la broderie et je sais aussi faire du crochet. Ces pratiques d’un autre temps pour certains devaient me servir à quelque chose. Un coup d’œil dans un magazine féminin m’a prouvé que c’était encore tendance donc lançons-nous : aujourd’hui nous allons faire un collier-chaine en tricotin et crochet. Ouais.

Au programme de ce tuto : des cloques aux doigts, des crampes aux mains mais l’impression de rendre hommage à toutes les mamies du monde entier.

Il te faudra pour réaliser ce collier laineux :

  • un tricotin et un crochet de taille moyenne
  • de la laine (ou du fil à canevas si comme moi les poipoils-qui-grattent de la laine te collent des frissons)
  • une grosse aiguille (ta laine/ton fil doit passer dans le chat)
  • une aiguille plus fine et du fil de couture
  • des doigts de fer et des pansements (ok j’exagère un peu)

1ère étape : le tricotin

Dites Bonjour à Alphonse, certifié Tricotin since 1987.

Je pars du principe que tu sais faire du tricotin. Mieux : que le mode d’emploi se trouve dans la boite de ton tricotin. Si ce n’est pas le cas, je t’envoie direct vers Tricotin.fr qui t’explique tout sur tout. Pas que je sois feignante de t’expliquer, juste que faire du tricotin y’a rien de plus simple mais y’a rien de plus compliqué que de l’expliquer (pour moi en tout cas, t’inquiète que j’ai essayé).

Une fois lancée, ton tricotin doit ressembler à ça :

Réalise un tricotin d’une longueur de 14 centimètres (à une cacahuète près). Une fois fini, il faut fermer le tricotin (pour en dire une pareil). Pour ça, retire ton tricotin d’Alphonse en faisant méga-attention de ne pas défaire les boucles ! Coupe le fil à 10 centimètres puis passe le dans les 4 boucles et tire sur le fil pour serrer tout ça !

Maintenant que tu as le coup de main : réalise en tout 4 tricotins clairs et 3 tricotins foncés, tous de 14 centimètres de long.

2ème étape : monter les anneaux

Maintenant, il faut nouer les tricotins entre deux pour former la chaine. Aux deux bouts de tes tricotins, tu as normalement assez le fil pour les nouer (si tu as suivi mes instructions jeune padawan).

Pour le premier anneau : fais deux nœuds biiiiien serrés (si t’as moyen confiance en ta laine, rien ne vaut un petit point de vernis pour tenir les nœuds). Puis coupe à ras du nœud les deux fils.

Avec la même technique, enchevêtre les anneaux en alternant un clair/un foncé.

Ok, donc maintenant il faut bien avouer que les nœuds comme ça, c’est pas très classieux. L’astuce de Tata Flo pour les planquer : les coudre entre eux ! Bon et en plus, ça évitera aux anneaux de tourner et re-tourner sans arrêt.

Donc pour ça, tu prends les deux premiers anneaux de ta chaine, tu fais rejoindre les deux jointures et tu fais un point de couture discret avec le fil à couture.

Fais de même pour les autres anneaux et ta chaine sera définitivement finie !

3ème étape : la chainette au crochet

Maintenant, on va s’attaquer au crochet. C’est peut-être une première pour toi, peut-être même que ça te fait un peu peur. Mais en vrai tu verras, ce qu’on va faire c’est le plus simple !

Munis-toi d’un crochet de la taille adaptée à ta laine. Réalise un nœud coulant (oui, faut être diplômée de la Marine Nationale pour réaliser ce tuto) et passe le dans ton crochet en le serrant autour.

Passe le fil (celui relié à la pelote) d’arrière en avant.

Ensuite, avec le crochet, embarque le fil et fais-le passer dans la boucle.

Continue ainsi jusqu’à obtenir une chainette de 70-80 centimètres environ (ça peut paraitre énorme certes, MAIS ça va très vite à faire).

Pour fermer ta chainette : vire le crochet de ta dernière boucle, coupe ton fil à 10 centimètres et passe-le dans la boucle. Serre un bon coup, et le tour est joué.

4ème étape : le montage final

Pour finir, passe ta chainette dans le dernier anneau de chaque côté de ta chaine de tricotin.

Puis noues les deux extrémités de ta chainette !

Et le tour est joué ! :)

Sois fier de toi Chevalier Jedi Alphonse.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nka
    Nka, Le 24 avril 2012 à 16h55

    C'est un peu du hors sujet, enfin ça concerne le tricotin, si vous avez des écouteurs dont la prises jack est droite (faut pas qu'avec le fil ça fasse d'angle, vous voyez ?) bh vous pouvez passer le fil dans le tricotin et tricotiner autour ! On s'arrête quand les fils se séparent.
    Moi je l'ai fait et c'est super, l'aspect, ils sont plus "basic" et en plus ils étaient en matières qui agrippe donc difficile à démêler, là ils s?emmêlent bien moins et rapide à démêler si jamais noeuds...

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)