Tuto Bijou : un camée baroque en plastique fou

Dandy t’a déjà parlé du plastique fou dans un premier tuto ! En voici un deuxième, sur un bijou un peu plus spécifique : un pendentif inspiration camée. Linda t’en a causé dans son article sur les tendances bijoux 2009-2010 : le camée de ta mamie revient en force ! Voici donc un petit tuto […]

Dandy t’a déjà parlé du plastique fou dans un premier tuto ! En voici un deuxième, sur un bijou un peu plus spécifique : un pendentif inspiration camée. Linda t’en a causé dans son article sur les tendances bijoux 2009-2010 : le camée de ta mamie revient en force !

Voici donc un petit tuto pour fabriquer le tiens toi-même, version modernisée !

Pour le réaliser, il faudra le matériel suivant :

  • Une feuille de plastique fou
  • Un modèle de camée imprimé sur une feuille
  • Un marqueur fin noir indélébile
  • Des crayons de couleurs
  • De quoi découper : ciseaux et cutter
  • Une jolie image que tu auras imprimée en bonne qualité
  • Une feuille de calque
  • Du vernis colle + un peu de colle forte
  • Un ruban
  • Un anneau, une chaine ou un vieux sautoir à rafistoler !

Pour commencer, il faut trouver un modèle pour la forme de ton camée. Une idée comme une autre : aller fouiller dans Google Images avec les recherches comme « miroir baroque », « cadre baroque »… J’ai trouvé mon modèle comme ça. Mais comme il était un tantinet complexe pour le découpage, j’ai choisi de le simplifier un peu !

Une fois ton modèle choisi, imprime-le en grand, environ 15 cm de large pour obtenir après cuisson un camée de 5 cm de large environ !

Ensuite, décalque le modèle au marqueur fin sur la feuille de plastique fou, rempli les formes intérieures, et pour le trait extérieur, fais-le relativement épais !

Maintenant, tu peux colorier le reste de ton camée au crayon de couleur de la couleur que tu veux ! Moi, j’ai choisi de travailler dans les tons orange et jaune, et de faire quelques ombres en marron pour faire un style doré-usé-patiné.

C’est au tour de l’étape délicate du découpage. Pour des formes complexes comme ça, il faut dégrossir au maximum aux ciseaux, puis faire les détails au cutter.

N’oublie surtout pas de faire un trou sur le haut de ton camée, avec une perforatrice ou avec ton cutter (astuce : tu fais une croix, puis tu cuttérises en reliant les différentes extrémités pour en faire un trou carré). Un peu avant de finir, pense à pré-chauffer ton four à 150°C.

Une fois ton découpage terminé, hop, enfourne ta forme dans un plat plat (ahah). Comme d’habitude tu vas voir ton futur camée se tortiller dans tous les sens. Une fois revenu bien à plat, tu peux sortir ta forme ! Surtout, laisse-là bien se refroidir à plat !

Ensuite, il faut s’occuper de l’image que tu as choisie pour le centre du camée !

Avec la feuille de calque, prends la forme du centre de ton camée. Tu la reportes ensuite sur la partie de ton image qui te plait, que tu découpes selon cette forme !

Avec le vernis-colle, colle cette image au centre de ton camée, attention, du côté où tu as coloré ton plastique fou ! Si tu ne veux pas acheter du vernis-colle, souvent vendu en gros pot, essaye de trouver chez toi un truc ressemblant. Par exemple moi, j’ai collé et vernis mon camée avec de la colle à puzzle que j’ai retrouvé au fond d’un tiroir ! Surtout, n’utilise par de grosse colle épaisse jaune, qui va dégueulasser toute ton image…

Si tout va bien, ça doit bien suivre les contours de l’intérieur de ton camée ! Si avant de coller ton image, tu as un doute quant à ton coup de ciseaux, astuce : avant de coller, tu peux recolorier avec ton marqueur noir l’intérieur de ton camée, comme ça, on verra pas que ça suit pas bien les contours !

L’image que j’ai choisie s’appelle Robo Camomille et a été crée par IuneWind !

Pendant que ça sèche, avec ton ruban, fais un ou plusieurs nœud(s) que tu va coller sur ton camée où tu le souhaites ! Serre-le bien (éventuellement, tu peux faire un point de couture sur le milieu du nœud pour être sûre qu’il tienne).

Pour le coller, tu mets un petit point de colle derrière ton nœud, au centre et en débordant un peu vers les boucles et les pointes pour qu’il ne tienne pas uniquement par le centre, au risque de se décoller avec le temps !

Laisse tout ça sécher selon les indications de ta colle !

Maintenant, tu peux vernir tout ton camée + ton image avec ton vernis-colle ! Astuce : utilise un pinceau pour vernir le crayon de couleur et le marqueur sur le plastique, et un autre pinceau pour vernir l’image ; selon les colles, le crayon de couleur peu légèrement se dissoudre et salir ton image. Insiste bien à l’endroit où est collé ton nœud, pour finir de bien le fixer !

Une fois de plus, laisse tout ça sécher, si possible une nuit entière pour être bien sur que ça va pas se coller à ton haut quand tu vas le porter !

Pour le monter sur une chaine, passe un anneau dans le trou que tu as fais. Ensuite, soit tu le passes dans une chaine toute bête, ou comme moi, tu récupères un vieux sautoir devenu moche, que tu refais à ta façon à l’aide d’une simple pince (j’ai viré des perles moches et rassemblé les morceaux de chaine) !

Et voilà ton camée est fini ! Bien sûr, il existe plein de variantes possibles ! Par exemple, dans le bas de ton camée, tu peux faire des trous pour pouvoir y passer des petites perles pour un esprit encore plus baroque !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Octavieavril
    Octavieavril, Le 4 mai 2010 à 1h05

    magnifique!
    je ne connaissais pas le plastique fou

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)