Tanzanie : les albinos assassinés par superstition

Pondu par Denis le 5 décembre 2008  

Les autorités du Burundi et de la Tanzanie, appuyées par l’ONU et le parlement européen, se mobilisent pour mettre fin aux assassinats rituels dont sont victimes les albinos.

L’affaire est glauque (âmes sensibles s’abstenir) : les albinos sont capturés, tués, puis découpés en morceaux. Les sorciers locaux les transforment ensuite en une potion réputée rendre celui qui la boira riche et beau pour l’éternité (après l’avoir achetée bien évidemment).

Ce trafic immonde n’est pas anecdotique, car selon les ONG présentes sur place, 25 albinos au moins ont payé ces pratiques de leur vie depuis le mois de mars de cette année.

Ca vous a plu ? Faites tourner !

2 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Denis / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Télépoints : consulte ton solde de points sur Internet  

Télépoints : consulte ton solde de points sur Internet

Dès lundi, à partir du site du ministère de l’Intérieur, tu pourras consulter le...

Libérons les Capotes !  

Libérons les Capotes !

Les préservatifs sont-ils trop chers ? Ces bouts de latex sont, je te le rappelle,...

Demi & Ashton : leur campagne inutile contre l’esclavage sexuel  

Demi & Ashton : leur campagne inutile contre l’esclavage sexuel

Demi Moore et Ashton Kutcher, couple hype parmi les couples hype, ont décidé de faire...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 26 commentaires

  1. Le 08/12/2008 à 22h32

    1) Je viens de citer le message de ce topic qui m'a fait agacée sur le coup. (Enfin je n'ai cité que la phrase "déclencheur", puisqu'il y en avait d'autres, mais j'étais consciente qu'elles étaient déjà plus discutables. Et que surtout, je les comprenais assez bien au fond, que c'était donc plus la formulation qui me [j'insiste donc sur la subjectivité] gênait)
    2) J'ai continué en expliquant qu'il m'avait rappelé un skyblog blablabla.
    Je trouvais donc évident que tout ce qui venait après était mon point de vue en général et je l'ai d'ailleurs dit. Je suis partie d'un truc pour dire un truc général.

    Enfin désolée, mais je ne vois pas en quoi le message que je tape à l'instant diffère de celui que tu cites .
  2. Le 09/12/2008 à 14h22

    Quand je vivais à Montréal, j'avais un camarade de classe albinos. Sa famille avait fuit leur village pour éviter qu'il ne soit tué, puisque pour eux, il portait malheur. Il nous avait expliqué qu'il avait eu de la chance car ses parents étaient suffisamment lettrés pour ne pas céder aux pressions.

    On sait aujourd'hui que c'est une maladie génétique mais la différence fait peur et l'albinos, qu'il soit humain ou animal, a souvent été victime de comportements extrême (rejet ou idôlatrie). Ce qui m'étonne, c'est surtout le nombre de personnes souffrant d'albinisme en Afrique.
  3. Le 09/12/2008 à 22h47

    J'ai vu un bout de reportage diffusé ce matin au zapping. Un sorcier filmé en caméra cachée disait fabriquer des potions avec des mains d'albinos pour améliorer la pêche, et que les jambes, elles, servaient à faire des potions pour protéger les hommes qui travaillaient à la mine. Ça m'a écoeurée. Il proposait au journaliste sous couverture d'aller en capturer et en tuer, c'était vraiment dégoutant, ils étaient dans ce qui avait l'air d'un véritable charnier. Il n'y avait rien de mystique dans son discours, c'était comme si c'était évident, c'était comme s'il parlait d'animaux. Bon c'est sûr, c'est du doublage, c'est hors contexte, mais vraiment ça m'a foutu la gerbe.

    Après je ne suis pas là pour juger leur culture et ses fondements, à vrai dire je suis curieuse de connaître les croyances qu'il y a derrière et leur origine, mais je ne suis pas non plus pour cautionner la barbarie au nom de l'ouverture d'esprit, merde, ya des limites (et là c'est au-delà des miennes - je suis particulièrement horrifiée par les pratiques cannibales, dont forcément ça me choque beaucoup).
  4. Le 09/12/2008 à 23h04

    JE PENSE que ce que voulez dire Russell c'est que certaines citent sans dire exactement d'où proviennent les info (ne citent que la moitié du texte, sans le pseudo ou ne veulent pas dire les pseudos) Je suis d'accord pour dire que c'est dommage. On n'est pas là pour se tirer dans les pattes mais ce qui est peut etre clair pour la personne ne l'est peut etre pas pour les autres, d'où l'interet d'être clair dans ses citations, histoire de ne pas devoir relire toutes les pages à chaque fois pour comprendre de quelle nana parle chaque mad'.
    (je supprimerai apres puisque c'est hors sujet)
  5. Le 10/12/2008 à 01h12

    Citation:
    Posté par Aerith Voir le message
    JE PENSE que ce que voulez dire Russell c'est que certaines citent sans dire exactement d'où proviennent les info (ne citent que la moitié du texte, sans le pseudo ou ne veulent pas dire les pseudos) Je suis d'accord pour dire que c'est dommage. On n'est pas là pour se tirer dans les pattes mais ce qui est peut etre clair pour la personne ne l'est peut etre pas pour les autres, d'où l'interet d'être clair dans ses citations, histoire de ne pas devoir relire toutes les pages à chaque fois pour comprendre de quelle nana parle chaque mad'.
    (je supprimerai apres puisque c'est hors sujet)
    Le message auquel j'ai répondu, me citait et disait simplement : "Mais qui a dit ça ?". Si tu regardes, il a été édité après, édit que je n'ai pas vu en répondant. De plus, comme la personne que j'avais citée avait écrit en bleu là où tout le monde avait écrit en noir, sur un ensemble total de deux pages de discussions, j'ai cru comprendre que le problème n'était pas simplement d'identifier un pseudo puisque c'était assez facile, mais que par sa question, elle me disait plutôt : "De tout ce que j'ai lu, je ne vois vraiment personne qui aurait insinué ce que tu dis, alors ta réaction m'étonne. Au pire dis un nom parce que vraiment, je ne vois pas du tout". C'est la raison pour laquelle je me suis expliquée en deux points : 1) regarde bien, en fait, j'avais cité la personne (oui, sans pseudo, mais ça n'était pas dur) et 2) pour ce que j'insinue, je parlais d'une façon générale.
    Et tout ce que l'edit m'apprend, c'est que finalement sa question ne s'adressait pas seulement à moi, mais c'est tout.
    Sinon, même si ta remarque concernant ceux qui ne veulent pas donner de pseudo ne me concerne pas, j'ai envie de réagir là-dessus. Si en effet, ça empêche de bien suivre le fil d'une discussion, il me semble que c'est un peu du pipi de chat face à ceux qui effacent après une pluie de réactions la totalité de leurs messages dans des débats. Je trouve que dans le deuxième cas, ça rend le débat quand même cent mille fois plus obscur pour celles qui voudraient bien le suivre. C'est encore plus dommage, je pense. Je ne dis pas ça pour te déclarer la guerre ou quoi, juste que je trouve cette remarque trop forte pour ne pas le dire.

    Aureve : Ok parce que j'avoue que j'ai trouvé ça incroyable de lire ça, entre autres. Et rassure-toi, je ne commentais pas le fait que tu trouves ça barbare, je partage tes valeurs alors je suis d'accord là-dessus, j'ai juste énormément de mal à entendre que les croyances d'autrui sont des bêtises. Ce n'est que là que je trouve que ça manque de réflexion comme propos et de faculté à essayer de comprendre avant de juger aussi brutalement. J'apprécie que tu aies répondu en tout cas.
  6. Le 10/12/2008 à 18h16

    Pour ma part, je ne pense pas être du ethnocentrisme quand je dis que cela me choque.
    Et je pense que les autres voulaient dire cela. Ce n'est pas tant la culture, ou quoi mais le meutre qui me choque, que ce soit dans ma culture ou dans une autre. On a trouvé choquant quand on tué des juifs,les arméniens ... alors je ne comprend pourquoi des personnes arrivent a minimiser les faits par rapport a la culture.
    Après, ce qui m'agace aussi ce sont (même si cela peut venir d'une bonne attention) de vouloir "aider" ce peuple, avec notre culture, nos manières de pensées. Ca me rappelle quand j'étais en maternelle qu'on donnait pleins de riz au somaliens et ensuite ca avait fait du "désorde" un peu dans le pays (bon, la je fais un hors sujet).
    Mon message ressemble surement aux autres, mais je voulais donner mon point de vue.
    Je pense que la (après peut être que je me trompe et tout ça, ou que je fais de l'amalgame car je ne fais ni de formation ethno, ni socio ni ché pas quoi) c'est plus une question de discrimination, de "race" que de culture (ou peut etre ca va ensemble, si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus).
  7. Le 10/12/2008 à 22h11

    Citation:
    Posté par ~Leev~ Voir le message
    Le message auquel j'ai répondu, me citait et disait simplement : "Mais qui a dit ça ?". Si tu regardes, il a été édité après, édit que je n'ai pas vu en répondant. De plus, comme la personne que j'avais citée avait écrit en bleu là où tout le monde avait écrit en noir, sur un ensemble total de deux pages de discussions, j'ai cru comprendre que le problème n'était pas simplement d'identifier un pseudo puisque c'était assez facile, mais que par sa question, elle me disait plutôt : "De tout ce que j'ai lu, je ne vois vraiment personne qui aurait insinué ce que tu dis, alors ta réaction m'étonne. Au pire dis un nom parce que vraiment, je ne vois pas du tout". C'est la raison pour laquelle je me suis expliquée en deux points : 1) regarde bien, en fait, j'avais cité la personne (oui, sans pseudo, mais ça n'était pas dur) et 2) pour ce que j'insinue, je parlais d'une façon générale.
    Et tout ce que l'edit m'apprend, c'est que finalement sa question ne s'adressait pas seulement à moi, mais c'est tout.
    En effet j'ai édité parce que je trouvais que je m'étais mal exprimée en laissant sous entendre que c'était uniquement ton message qui me posais problème. D'autre part j'ai mal compris, en pensant que ce que tu disais sur le skyblog tu le retrouvais ici, alors que c'était une remarque générale. (C'est bien ça ?)

    Bref, sur internet les malentendus sont rapides

    Citation:
    Posté par tomo Voir le message
    Après, ce qui m'agace aussi ce sont (même si cela peut venir d'une bonne attention) de vouloir "aider" ce peuple, avec notre culture, nos manières de pensées. Ca me rappelle quand j'étais en maternelle qu'on donnait pleins de riz au somaliens et ensuite ca avait fait du "désorde" un peu dans le pays (bon, la je fais un hors sujet).
    Mon message ressemble surement aux autres, mais je voulais donner mon point de vue.
    Je pense que la (après peut être que je me trompe et tout ça, ou que je fais de l'amalgame car je ne fais ni de formation ethno, ni socio ni ché pas quoi) c'est plus une question de discrimination, de "race" que de culture (ou peut etre ca va ensemble, si quelqu'un pouvait me renseigner la dessus).
    Oui, quand je parlais de "aider au développement de l'Afrique", je ne pensais pas du tout au niveau civilisation (L'Occident apporte la Vérité aux pauvres petits indigenes, ahem), mais plutôt investir là bas pour developer (je pense au sens qu'on étudie en sciences éco, je crois que l'expression en entier est developpement économique) aider à l'éducation (là encore quand je parle "d'éduquer", je veux dire que la peur de la difference nait de l'ignorance, non pas qu'il faut les civiliser), ect...
  8. Le 11/12/2008 à 05h55

    Citation:
    Posté par Russell Voir le message
    En effet j'ai édité parce que je trouvais que je m'étais mal exprimée en laissant sous entendre que c'était uniquement ton message qui me posais problème. D'autre part j'ai mal compris, en pensant que ce que tu disais sur le skyblog tu le retrouvais ici, alors que c'était une remarque générale. (C'est bien ça ?)

    Bref, sur internet les malentendus sont rapides .
    Oui, c'est ça.
  9. Le 29/12/2008 à 12h18

    Et ils boivent la potion fabriquée avec le corps des albinos... ça donne froid dans le dos

Lire l'intégralité des 26 commentaires