Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh

Sur Reddit, une jeune femme Sikh a répondu à des moqueries lui étant adressées, et ça a créé un touchant phénomène de respect et de politesse.

Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh

Publié le 1er octobre 2012

Lorsqu’un utilisateur de Reddit, répondant au doux nom d’european_douchebag (connard européen), a posté la photo d’une jeune femme Sikh, prénommé Balpreet, accompagnée du commentaire « Je ne sais pas quoi en conclure… » il ne se doutait sûrement pas de ce que ça allait engendrer.

Quand les amis de Balpreet sont tombés sur cette photo, ils l’ont immédiatement mise au courant de sa célébrité accidentelle — et plutôt que de péter un câble, de pleurer dans son coin ou de contacter le FBI, elle a décidé de répondre directement au post d’european_douchebag.

Voici sa réponse :

« Salut tout le monde. Je suis Balpreet Kaur, la fille de la photo.

Je n’étais pas au courant de tout ça avant que mes amis ne m’en informent via Facebook. Si l’auteur de ce post voulait une photo, il aurait pu me le demander, et j’aurais souri :). Cependant, je ne suis ni embarrassée, ni humiliée par l’attention [positive comme négative] suscitée par cette photo, parce que c’est ce que je suis.

Oui, je suis une femme Sikh baptisée avec une pilosité faciale. Oui, je réalise qu’on se trompe souvent sur mon genre et que je ne ressemble pas à la majorité des femmes. Mais les Sikhs croient en la sacralité du corps – c’est un cadeau qui nous a été fait par l’Être Divin [qui n’a d’ailleurs pas de genre], et nous nous devons de le garder intact, en soumission à la volonté divine.

Tout comme un enfant ne rejette pas le cadeau fait par ses parents, les Sikhs ne rejettent pas le corps qui leur a été donné. En chouinant « c’est le mien, c’est le mien » et en changeant ce corps-outil, nous vivons dans l’ego et créons une séparation entre nous et la divinité en nous. En transcendant les vues sociétales de la beauté, je crois que je peux mieux me concentrer sur mes actions. Mon attitude, mes pensées et mes actions ont plus de valeurs que mon corps, parce que je reconnais que ce corps ne sera que cendres à la fin, alors pourquoi en faire tout un foin ?

Après ma mort, personne ne se souviendra de ce à quoi je ressemblais, mes enfants ne se souviendront même plus de ma voix, et petit à petit, tout souvenir physique s’évanouira. En revanche, mon impact et mes contributions resteront – et en ne me focalisant pas sur la beauté physique, j’ai le temps de cultiver ces vertus intérieures et, avec un peu de chance, de mettre ma vie à profit pour créer du changement et du progrès. Donc, pour moi, mon visage n’est pas important – mais le sourire et le bonheur qui se cachent derrière, si !

Alors si vous me croisez à l’Université de l’Ohio, venez me dire bonjour ! J’apprécie tous les commentaires postés ici, les positifs et les moins positifs, parce qu’ils m’ont permis de mieux me comprendre, et de mieux comprendre les autres. Autre chose : le pantalon de yoga est plutôt confortable, et mon t-shirt vient de l’Interfaith Youth Core, une association qui rassemble les gens de fois différentes à travers des histoires et de l’engagement.

J’espère que tout ceci vous a permis de mieux comprendre, et je m’excuse si j’ai causé du tort à qui que ce soit ou si mes mots ont pu blesser quelqu’un. »

Et juste en-dessous de ce message, elle a rajouté ceci :

« Autre chose : pour les femmes, le fait de porter un turban est un signe de force intérieure et de pouvoir, parce que nous sommes égales aux hommes. Le Sikhisme préconise l’égalité des sexes [la seule différence entre eux étant leur nom de famille], et c’est pour cela qu’il est tout à fait acceptable pour une femme de porter le turban comme les hommes – bien que ça reste assez rare. Je vous encourage à faire des recherches sur Google pour étendre vos connaissances sur la diversité de cette nation – tout comme je le ferai – et à acquérir une meilleure compréhension de l’autre. »

Déjà, ça pose l’ambiance. S’il y a une meilleure façon de réagir aux moqueries des gens et à cette « célébrité » accidentelle, j’attends de voir.

Et comme si ça ne suffisait pas à réchauffer nos petits coeurs et à remettre nos neurones en marche, une chose incroyable s’est produite : l’auteur de la photo est revenu s’excuser. Sur Internet. En 2012. Comme quoi, tout n’est pas perdu.

« J’ai posté une photo d’une femme Sikh ici et j’aimerais m’excuser.

J’ai posté ce lien il y a quelques jours. Je sais que ce post n’est pas un post drôle (il a posté son message d’excuse dans la section /r/funny de Reddit, qui sert à entreposer tous les liens/images/vidéos drôles dénichées par les utilisateurs – NDLR) mais j’ai ressenti le besoin de m’excuser auprès des Sikhs, de Balpreet, et de tous ceux que j’ai offensés en postant cette photo. Pour dire les choses simplement, c’était stupide. Se moquer des gens, c’est drôle pour certaines personnes, mais extrêmement dégradant pour les gens dont on se moque. C’était un post incroyablement impoli, porteur de jugement, et ignorant.

/r/Funny n’était pas le meilleur endroit pour poster cette photo. Ça aurait été plus approprié de le poster dans /r/racism ou /r/douchebagsofreddit (connards de Reddit) ou /r/intolerance. Reddit ne devrait pas servir à rabaisser les gens, mais à permettre à des gens de partager des trucs cool, intéressants ou drôles. On a beaucoup parlé de Reddit dans l’actualité ces derniers temps, grâce à un paquet de trucs cool qu’on a pu y faire, comme par exemple un AMA avec le Président (AMA = Ask Me Anything, une catégorie Reddit que des gens utilisent pour se mettre à la disposition des utilisateurs qui souhaiteraient leur poser des questions – que ce soient des personnes célèbres ou des anonymes avec des particularités intéressantes et qui sont disposés à en parler – NDLR).

Je suis désolé de contribuer à la part d’intolérance et de connerie qui existe sur Reddit. On n’est pas sur 4chan ou sur 9gag, ou un autre site débile où les gens postent des trucs dans le genre de ce que j’ai posté ici. On est sur Reddit putain. Où des choses plutôt incroyables se sont produites.

Je me suis renseigné sur le Sikhisme et ça s’est avéré être vraiment très intéressant. C’est tout à fait logique de se concentrer sur ses propres contributions sans s’inquiéter de son apparence. J’ai créé ce post pour gagner des points débiles sur internet (les posts les plus populaires sur Reddit gagnent des points de karma, plus tu en as, plus ton post a de chances d’être vu et commenté – NDLR) et j’ai été ignorant.

C’est pourquoi, Reddit, je suis désolé d’avoir été un connard et de t’avoir fait de la mauvaise publicité.

Balpreet, je m’excuse d’être un individu étroit d’esprit. Tu es une meilleure personne que moi.

Aux Sikhs, désolé d’avoir insulté votre culture et votre façon de vivre.

La foi de Balpreet est stupéfiante.

Je tiens également à préciser que si ces excuses sont horriblement mal formulées, j’espère que vous réalisez qu’elles n’en sont pas moins sincères. Ce sont des excuses globales envers Reddit, la communauté Sikh, et tous ceux que j’ai pu blesser. Je me suis excusé auprès de Balpreet par e-mail et j’ai bien l’intention de la rencontrer lors de mon prochain passage dans l’Ohio. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose de spécial, c’est simplement un message d’excuse. Ce n’est pas parce qu’on est anonyme qu’on devrait se comporter en connard. »

Une histoire qui nous permet d’abord d’en apprendre plus sur une culture dont on ne parle pratiquement jamais, mais également de nous rappeler que tout n’est pas moisi dans ce monde. Et qu’on est tous susceptible d’avoir un petit accès de connerie, mais que ça n’empêche pas un retour en arrière.

Agir comme un-e gros-se con-ne n’a rien à voir avec le fait d’être un-e gros-se con-ne dans tout ce qu’on fait – l’important, c’est d’apprendre de ses erreurs, ravaler sa fierté, se tourner un peu vers le monde extérieur pour voir ce qui s’y trame, et essayer de comprendre ce qui nous perturbe dans notre petit quotidien tranquille. Notre perception des choses n’est pas universelle, et ça ne fait jamais de mal de le rappeler.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ChoOkette
    ChoOkette, Le 17 novembre 2014 à 10h04

    Je suis totalement sur les fesses :tears:
    Premièrement parce qu'à la place de la jeune femme j'aurai réagit violemment et négativement (j'ai un tempérament sainguin :shifty: ) donc voir le calme et l'amitié qu'elle conserve dans son ton me met une claque et me calme direct :ko: , mais en plus le mot d'excuse est tout aussi impressionnant par la reconnaissance que l'inconnu a de sa faute envers les Sikh, la jeune femme et Reddit et l'humilité dont il fait preuve...

    C'est fou ce que c'est bon à voir <3

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)