Playlist spéciale écriture pour le NaNoWriMo 2016

playlist-ecriture

Le NaNoWriMo vient tout juste de commencer et peut-être cherchez-vous encore une stimulation auditive pour vous encourager à écrire et effectuer votre quota fort élevé de mots !

big-nanowrimo-2016

La musique est un excellent allié pour écrire, puisqu’elle vous plonge dans une émotion correspondante au son que vous écoutez : mélancolie, joie, frayeur, nostalgie… tout y est !

En concoctant cette petite playlist de sons à écouter pour écrire, j’ai choisi de vous présenter uniquement de la musique sans paroles, partant de l’étude scientifique réalisée par moi-même selon laquelle on arrive davantage à se concentrer quand on n’a pas à comprendre ce qui est chanté (et surtout ça va m’éviter de vous polluer avec une playlist 100% Katy Perry). Il y en aura pour tous les goûts, c’est promis !

À lire aussi : Une playlist d’automne qui sent bon les balades en sous-bois et le vent frais !

Toutes les bandes originales du monde

Vos plus fidèles amis pour écrire, ce sont les bandes originales de films, de séries et de jeux vidéo, bref toutes ces compositions qui ont été pensées pour vous mettre dans une ambiance scénaristique. Et ça tombe très bien, car elles vous permettront aussi de vous mettre dans l’atmosphère de votre texte à vous : magique ! 

Pour une ambiance épique qui fera de vous un•e conquérant•e du traitement de texte, je vous propose pour ma part l’OST de Game of thrones (ne criez pas à l’omnipotence de la série sur le web, je n’en ai jamais vu le moindre épisode, j’aime bien la musique c’est tout).

Ou pour une humeur tranquille, pour mener des réflexions profondes et philosophiques, optez pour Le dernier samouraï :

La musique classique

Quand on cherche un morceau de musique sans vibes ni rimes riches, la musique classique est un terreau fertile qui offre du son pour tous les goûts.

En plus, pour parfaire sa culture générale et gagner au Trivial Pursuit, c’est un vrai bonus !

La marche turque de Mozart vous accompagnera sur des scènes guillerettes, ou encore La symphonie du Nouveau Monde de Dvorak sur des scènes clés et solennelles, mais pour ma part, je vous conseille vivement Pavane de Gabriel Fauré, pour un moment de douceur mélancolique et romantique !

Dim Sum – Coucou Disco

Sans transition, on opère un virage complet vers une ambiance électro bien dynamique pour vous faire écrire des scènes d’action effrénées. Un petit tour du côté de Dim Sum et de leur titre Coucou Disco (oui c’est une chanson de publicité) devrait vous combler pour du fun et de la folie !

Paul Kalkbrenner – Aaron

Pour de l’électro plus tranquille mais néanmoins punchy (cet adjectif n’est pas validé par l’année 2016), un peu de Paul Kalkbrenner avec son titre Aaron sera idéal pour vous permettre d’écrire des scènes nocturnes mystérieuses impliquant des blousons en cuir et des néons.

Parov Stelar – Booty Swing

On reste toujours dans l’électro mais cette fois-ci on swingue, on sort les cuivres et on se dandine avec Parov Stelar pour écrire des scènes joyeuses et délurées (bon j’ai menti au début car il y a un peu de paroles sur cette chanson).

À lire aussi : Rencontre avec Parov Stelar, le DJ qui fait voyager dans le temps, au Sziget Festival 2016 !

Rodrigo y Gabriela – Tamacun

On range l’électro, pour cette fois-ci sortir les guitares et les percussions, Rodrigo y Gabriela sont là pour vous plonger dans une ambiance de feu, idéale pour tout type de scène nécessitant un peu de dynamisme et pourquoi pas, des moments de voyage et d’évasion !

And so I watch you from Afar – Don’t waste time doing things you hate

Je pense à vous, vous qui avez besoin de son un peu plus puissant, impliquant de la guitare électrique et des bonnes basses. Je vous conseille Don’t waste time doing things you hate (dont le titre est en plus une très belle philosophie de vie), correspondant tout à fait à des scènes d’action, du type voiture qui explose ou descente policière.

Le feu de cheminée

Le feu de cheminée, le chocolat chaud, la peau de bête : quel son familier et chaleureux pour écrire tranquillement des scènes de dîners conviviaux familiaux ou de rencontre sous une nuit étoilée.

La pluie

Si vous êtes dans un esprit d’auteur•e qui s’inspire de la pluie tombant doucement sur le carreau, le site Rainymood est vraiment fait pour vous. Avec cette simulation d’orage ronronnant à vos oreilles, vous trouverez l’apaisement pour écrire des scènes qui se voudront plutôt mélancoliques, peut-être des ruptures ou des événements un peu tristes.

Et toi, qu’est-ce que tu écoutes pour t’aider à écrire ?