Phonebloks, le génial concept de téléphone écolo

Le Phonebloks est un téléphone constitué de blocs détachables qui pourrait bien, s'il était commercialisé, nous permettre de dire adieu à l'obsolescence programmée.

Mise à jour, le 30 octobre 2013 — En 24h, la vidéo de présentation du Phonebloks franchissait le cap du million de vues, et ce n’était que le début du succès pour ce concept anti-gaspillage.

Sur la page Thunderclap de soutien au projet, plus de 900 000 personnes ont affirmé être enthousiasmées. Le premier but de Dave Hakkens est donc atteint : il a réussi à prouver qu’il y a clairement un marché pour ce téléphone. 

Et justement, la marque Motorola, qui est une filiale de Google, travaillait sur le Project Ara, un concept similaire, depuis un an. Ils ont donc décidé de s’associer pour travailler ensemble :

Maintenant, une nouvelle étape attend Dave Hakkens et son projet Phonebloks, comme il l’explique dans la vidéo :

« Normalement, les compagnies développent ce genre de projets derrière des portes closes, et ne les dévoilent au public que lorsqu’ils sont terminés. Motorola s’est engagé à développer ces téléphones de manière transparente. Ils vont écouter la communauté Phonebloks. Nos suggestions, nos idées, et ce que nous voulons pour ce nouveau type de téléphones.

Travailler ensemble à un stade aussi précoce nécessite un endroit en ligne pour partager toutes nos pensées et nos expériences. Un endroit où nous pourrions parler ouvertement du développement du projet. Nous adorerions construire cet endroit.

Tandis que Motorola et Phonebloks travailleront ensemble, nous souhaitons également rester indépendants et ne pas dépendre de leurs financements.

Alors si vous avez envie de nous aider, nous accueillerons vos dons. Chaque centime récolté sera utilisé pour faire fonctionner les serveurs de Phonebloks et construire une communauté en ligne. »

Tu l’auras donc compris : après avoir demandé aux personnes intéressées par l’idée du Phonebloks de faire connaître leur enthousiasme via Thunderclap, l’heure est désormais à la récolte de fonds. Si tu souhaites (et si tu peux) donner un peu pour aider le projet Phonebloks à voir le jour, tu peux donc te rendre sur le site du concept.

Le 11 septembre 2013 - Tout est parti d’un constat : un téléphone ne dure que quelques petites années avant de devenir inutilisable parce qu’un de ses composants est cassé. Et dans ce cas, même si le problème vient de la batterie, ou de l’appareil photo, ou que sais-je encore, on est forcées de jeter l’appareil entièrement. Écologiquement, c’est nul, et en plus ça nous coûte cher.

Pour lutter contre cette obsolescence programmée, Dave Hakkens a inventé un concept qui déglingue : le Phonebloks. C’est un téléphone en apparence classique, mais qui pourrait bien, s’il était commercialisé un jour, changer nos habitudes.

L’objectif de l’appareil photo, le haut-parleur, le wi-fi, la batterie… Tout est découpé en petits blocs reliés à la base du téléphone. Ainsi, quand un des composants est cassé, il est possible de le détacher et de le remplacer.

De manière plus anecdotique, on peut également customiser le téléphone selon ses besoins (si je veux un plus gros objectif pour de meilleurs clichés de duckface mais que je n’ai pas besoin de la boussole, je peux, par exemple). Et puis du coup, on peut aussi jouer à Tetris quand on est coincé quelque part sans 3G :

Pour encourager ce projet si tu en as envie, tu peux te rendre sur Thunderclap et montrer que tu le soutiens ! Évidemment, plus on est nombreux à vouloir ce téléphone, plus il a de chance d’être commercialisé.

Tous les articles Actu dans le Monde , Hi-tech, Gadgets & Design , Société
Les autres papiers parlant de Ecologie , Invention , Nouvelles technologies , Smartphone
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Syam
    Syam, Le mercredi 11 septembre 2013 à 13h05

    L'idée est franchement bien et intéressante, mais y a certains truks qui e chiffonnent, comme, les questions de matériaux et donc de prix (je suis diplomée en sciences et génie des matériaux) , la mise en oeuvre parce autant de pièce comme ça, ça veut dire aussi, autant de différentes manière de créer, et ça coûte cher, très cher, le moule pour une pièce plastique, donc une taille et au minimum 15 000 € ... Bref XD il faut vraiment que les cours recommencent :3
    Sinon j'adore vraiment beaucoup l'idée ! :pedo:

  • Pauwleen
    Pauwleen, Le mercredi 11 septembre 2013 à 14h34

    L'idée est bien cool ouais !
    Le hic, pour moi, c'est que bon, faut l'aimer très beaucoup le design du téléphone, pour pas se lasser... C'est pas très beaucoup bien, mais j'aime bien changer de téléphone, genre tous les deux ans environ, avoir une nouvelle forme, une nouvelle interface etc...
    À moins de pouvoir le customiser autrement qu'en changeant les éléments "techniques", et donc pouvoir customiser l'apparence du téléphone, je pense pas que je serais intéressée par ce genre de produit.

  • Clemessi
    Clemessi, Le mercredi 11 septembre 2013 à 14h37

    @Syam Alors j'y connais rien donc je vais peut etre dire une grosse connerie, mais j'ai entendu à la télé que les imprimantes 3d permettaient JUSTEMENT de contourner le problème du prix des moules pour les pieces en plastiques... ca s'appliquerait pas ici?
    Sinon j'adore l'idée!! mais bon ce serait courageux de la part de la marque de le produire sachant qu'ils n'auront pas la ressource de nous faire acheter un produit neuf tous les deux ans... Après tout on sait faire des collants infillables des machines à laver qui dure 15 ans etc... c'est juste que c'est pas rentable pour les entreprises

  • Syam
    Syam, Le mercredi 11 septembre 2013 à 14h45

    @clemessi , oui les imprimantes 3d permettent de contourner ça, mais ça coûte aussi très chère une imprimante, le temps de mise en oeuvre est beaucoup plus long que de l'injection plastique ou autre moyen de mise en oeuvre plastique, et ça coûte aussi beaucoup plus chère donc c'est pas rentable, après dans un futur relativement proche ça devrait changer mais pas pour le moment mais bon :/ j'aimerai tellement que ça soit possible (x

  • Sophie-Pierre Pernaut
    Sophie-Pierre Pernaut, Le mercredi 30 octobre 2013 à 12h01

    Je me souviens que la première fois que j'ai entendu parler du Phonebloks, j'ai soupiré en disant "douce utopie". Bah l'utopie elle commence à prendre forme : l'article a été mise à jour pour vous tenir au courant des avancées du projet ! :)

  • 3l5a
    3l5a, Le mercredi 30 octobre 2013 à 12h51

    Franchement, j'hésite, j'hésite, car j'ai vu fleurir sur mon mur Fb des posts à propos de ce projet entre hier et aujourd'hui de mes contacts et moi-même, SANS MON AVAL. Je suis pas fan de ce genre de démarche publicitaire qui utilise à leur insu les personnes qui mettent de l'espoir dans ce projet.

  • Femta
    Femta, Le mercredi 30 octobre 2013 à 13h39

    Pourtant ils avaient expliqué clairement que le message serait partagé dès que le nombre de soutiens serait atteint. On pouvait décider de la confidentialité de la publication et on devait cliquer pour accepter.

  • \ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist
    \ ( ^_^ ) / Trust me, I'm a (al)chemist, Le mercredi 30 octobre 2013 à 17h52

    Pour ce qui est du design, bah, si ce ne sont pas les blocks qui sont customisés, il suffit juste que des coques soient créées. Du coup, l'argument du "je-vais-me-lasser-du-design" tombe à l'eau, non ?

    Je n'ai pas d'Iphone (j'abhorre profondément Apple pour leur monopole et tout le tintouin), mais s'il y a bien un truc qui me désole quand je regarde mon portable, c'est de me dire qu'il est un peu "tout nu" (et rayé aussi ^^"). Moi aussi, je veux des jolies coques !

    Evidemment, c'est un projet utopiste : pas sûr du tout qu'on arrive à "contrer" l'obsolescence programmée avec ça, mais si personne ne se bouge, bah, rien ne bougera.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !