Le mariage pour tous fait vibrer les États-Unis

Le mariage pour tous a été légalisé par la Cour Suprême des États-Unis. Outre-Atlantique, les institutions politiques, les célébrités et les particuliers manifestent leur joie.

C’est un moment historique. Un de ceux dont on fera un film dans quelques années, quelques décennies — un long-métrage poignant avec des violons, des larmes et peut-être le premier Oscar de Leonardo DiCaprio. Un de ceux qui deviennent des jours fériés, qui ont un chapitre dédié dans les manuels scolaires. Un de ceux qui aident à croire que petit à petit, le monde devient meilleur.

La Cour Suprême des États-Unis a légalisé le mariage pour tou•te•s sur l’intégralité du territoire. Ce qui signifie que si deux Américain•e•s veulent se marier, c’est possible, peu importe leur État de résidence.

À lire aussi : Le mariage pour tous légalisé par la Cour Suprême des États-Unis !

Depuis que cette décision a été annoncée, la Terre assiste à une éruption de joie, à un feu d’artifice de manifestations spontanées et de célébrations plus ou moins improvisées qui envoient des vagues d’amour dans mes réseaux.

Le bonheur ne s’arrête pas aux frontières si bien gardées des États-Unis. Le monde entier crépite, participe à la fête, s’enthousiasme et relaie le message positif envoyé par « la plus grande nation du monde ». Facebook a carrément lancé l’outil CelebratePride, qui permet d’apposer, en un clic, un filtre arc-en-ciel sur sa photo de profil.

Les acteurs Ian McKellen et Derek Jacobi, combattants en faveur des droits LGBT et stars de la série britannique Vicious où ils jouent un couple, ont tourné le Vine le plus mignon du monde : « Bravo, la Cour Suprême », s’exclament-ils sur fond de confettis et de Freddie Mercury.

Une Snapchat Story (accessible, donc, à tous les gens qui ont l’appli) célèbre également la décision historique de la Cour Suprême en suivant les réactions des Américain•e•s ému•e•s aux larmes, entonnant des slogans joyeux ou dansant spontanément dans la rue !

https://youtu.be/UjEEu3WdlA0

Le bonheur se diffuse sur tous mes écrans, à la radio, dans les kiosques à journaux… et moi, ça me fout la patate. Pas vous ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Su2534
    Su2534, Le 28 juin 2015 à 16h05

    @Olimeli Je pense que comme c'est un grand pays avec beaucoup d’états qui ont pratiquement des lois différentes pour chacun, c'est un grand pas. C'est un peu comme si toute l'Europe légalisait le mariage pour tous d'un seul coup. :unicorn: et puis bon c'est les Etats Unis quoi, c'est un peu le centre du monde actuel XD

    Est-ce que c'est moi ou sur internet il y a quand même une sorte de vague homophobe "légère et inconsciente" sur les réactions vis à vis du mariage ?
    Genre ; oui c'est bien le mariage, mais il y a tellement de misère dans le monde/maladies/pauvres/affamés/catastrophes/guerre/chatstristes (rayer les mentions inutiles) que c'est honteux de célébrer ça. On le voit partout ça commence à faire beaucoup, etc.... Un peu comme disait la nana de la vidéo "We get it, you are gay" ou certaines personnes ne supporte pas que l'on parle d'homosexualité un peu plus souvent que d'habitude.

    C'est une réaction moins agressive, plus dans l'hypocrisie. Ça m'attriste un peu (beaucoup).

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)