Loisirs créatifs : quelles peintures pour quels projets ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de loisirs créatifs qui implique l'utilisation de peinture, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Passage en revue des différentes catégories de peintures et de leurs usages !

Loisirs créatifs : quelles peintures pour quels projets ?

Toutes les peintures ne sont pas forcément bonnes à utiliser sur toutes les surfaces. Si vous avez peur de vous sentir perdues au milieu du rayon peintures de votre magasin de loisirs créatifs préféré, voici un petit récapitulatif des principaux types de peintures et des usages que vous pouvez en faire !

La gouache

  • Comment ça se présente : en tubes plus ou moins grands, voire en bidons/bouteilles. Les petits tubes seront vendus soit par petit lots (couleurs primaires + blanc et noir), soit par maxi boîtes avec plein de couleurs complémentaires. Les plus gros tubes seront vendus le plus souvent à l’unité.
  • Pour quels usages : essentiellement du papier, du carton et du bois, soit des surfaces légèrement poreuses et pas reloues. Nous vous lancez pas sur des surfaces trop spécifiques : la gouache va sécher, craqueler et tomber. Le séchage est rapide, les mélanges entre couleurs sont très faciles et vous pouvez délayer simplement à l’eau.
  • Exemples : parfait pour débuter la peinture avec un enfant (facile à nettoyer, s’il trempe son nez dedans pas de panique), réaliser de grand aplats de couleurs, peindre des moulages en plâtre, des petits objets en papier mâché, donner un aspect un peut régressif à un projet, avoir des couleurs crues.

L’acrylique

  • Comment ça se présente : en tubes, en bidons ou en petits pots selon les types d’acryliques. Vous trouverez sûrement des lots de couleurs primaires.
  • Pour quels usages : l’acrylique a une très bonne couvrance et est très pigmentée, elle peut donc s’appliquer sur des surfaces un peu foncées. Cependant, elle ne pourra pas vraiment s’utiliser pour des surfaces autres que le papier, le carton, le bois, la toile ou certains métaux. Il existe de plus en plus de peintures acryliques à effets, comme des glossy, des pailletées, des mates, des 3D…
  • Exemple : peindre un cadre, des objets en carton, une boîte en bois, des décorations pour Noël, un plateau, customiser des pots de fleurs, réaliser des aplats de couleur, obtenir un résultat très lumineux, s’amuser avec les effets…

L’aquarelle

  • Comment ça se présente : en petits tubes ou en godets. Les godets sont de petits cubes de couleurs secs, à placer dans une boîte en plastique ou en métal. Ainsi vous n’avez plus qu’à passer votre pinceau gorgé d’eau sur le godet et il délivrera sa couleur !
  • Pour quels usages : uniquement sur du papier épais type Canson. Si vous utilisez du papier simple, il gondolera au séchage. Les couleurs étant très peu couvrantes, du papier blanc est recommandé même si l’aquarelle sur un papier légèrement écru/beige peut donner de très beaux rendus ! L’aquarelle est un peu difficile à maîtriser mais donne de magnifiques effets et nuances.
  • Exemples : pour réaliser des cartes de voeux, des petites compositions à encadrer et à accrocher au mur ou encore des éléments pour un scrapbooking délicat !

La peinture pour tissu

  • Comment ça se présente : en feutres, en pots ou en petites bouteilles souples avec applicateur fin. Vous trouverez sûrement des pochettes d’assortiment de feutres dans quelques magasins !
  • Pour quels usages : comme son nom l’indique, pour le tissu. Selon la marque et le conditionnement, certains types de tissus seront à oublier. Mais la plupart du temps, le déroulement est le même : vous dessinez sur votre tissu, vous attendez le séchage complet, vous repassez au fer chaud sur l’envers du tissu et ensuite vous pourrez le laver ! Il existe également plusieurs effets : opaque, transparent, paillettes…
  • Exemples : certaines marques comme UHU proposent de petites doses en format et couleurs ludiques pour les enfants, vous pourrez ainsi leur faire customiser facilement un t-shirt. Pour vous, un petit motif au niveau des épaules, des coudes, d’une poche ou carrément une grosse inscription en plein milieu d’un sweat molletonné peuvent avoir leur petit effet !

La peinture pour céramique/porcelaine et verre

  • Comment ça se présente : en feutre ou en petits pots. Vous pourrez trouver des peintures plus ou moins fluides, transparentes ou opaques, selon l’effet que vous souhaitez donner à votre projet. Si vous optez pour le format en pot, munissez-vous d’un pinceau très fin aux poils souples, qui vous permettra un rendu très précis !
  • Pour quels usages : limité car spécifique – tout comme la peinture pour tissus, vous ne pourrez utiliser cette peinture que sur le verre et la vaisselle/carrelage. Le support soit être très propre et lisse avant d’appliquer votre peinture : s’il reste une couche de graisse ou de poussière, la peinture se ne fixera pas ! Pour la porcelaine/céramique, une cuisson au four est obligatoire avant de pouvoir utiliser et donc laver votre vaisselle.
  • Exemples : customiser un mug ou un bol, un vase ou des verres ; décorer des carreaux. Évitez tout de même de vous mettre à gribouiller sur vos fenêtres, ça pourrait être mal vu.

====================

Malgré tous ces petits conseils, ne négligez pas la lecture du mode d’emploi de la peinture que vous choisissez d’utiliser : il en existe de plus en plus spécifiques, qui nécessitent une préparation parfois légèrement différente !

Dernier conseil : n’hésitez pas, pour la gouache et l’acrylique, à passer un petit coup de vernis transparent pour protéger la peinture appliquée sur des objets. Il existe des vernis au rendu brillant ou mat, et en format aérosol ou liquide, selon ce que vous préférez ! Seule obligation : la peinture doit être impérativement sèche, sinon, catastrophe garantie.

À vos marques, prêtes, peignez !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lisaloulette
    Lisaloulette, Le 13 août 2013 à 20h56

    Je sais enfin quel type de peinture acheter pour transformer mon plateau "marque de bière" en Pokéball [​IMG]

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)