Live now
Live now
Masquer
pass-contraception-supression-ile-de-france-rhone-alpes
Actualités France

Le pass contraception supprimé en Île-de-France… Et remis en question en Auverge Rhône-Alpes

Le pass contraception a été supprimé en toute discrétion la semaine dernière en Île-de-France et est mis en danger cette fin de semaine en région Auvergne Rhône-Alpes… Un pas en arrière pour l’accessibilité de la contraception en France.

Valérie Pecresse a annoncé la suppression du pass contraception en Île-de-France la semaine dernière.

La région Auvergne Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez pourrait l’imiter : si ce dernier se veut rassurant en disant que cette suppression est une information « fantaisiste », l’existence du pass va être débattue lors de l’assemblée discutant du budget de la région qui va se tenir aujourd’hui et demain.

L’un des problèmes relevé est que très peu de jeunes ont bénéficié de ce pass (à peine 2 000 en Île-de-France). En cause : une mauvaise promotion du procédé.

À lire aussi : Les « tutos avortement », une campagne choc pour le droit à l’IVG au Chili

Cinq ans après le début du dispositif, très peu de gens sont au courant de son existence et des modalités de son obtention. Le pass contraception permet(tait) d’accéder gratuitement à des consultations médicales, des analyses pour la contraception et le dépistage d’IST/MST ainsi qu’à des contraceptifs durant un an environ.

Il se présente sous la forme d’un ensemble de coupons faisant office de paiement, sans argent à avancer, sans carte vitale à présenter, et aucun retour n’est fait aux parents des mineur•es y ayant recours.

À lire aussi : La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) – Marion & Sophie

big-contraception-quiz

Ce sont des milliers de jeunes qui en bénéficient dans ces régions et sont directement impactés par cette procédure… car ce pass est ou était accessible auprès des lycéen•nes, apprenti•es et personnes accompagnées par des missions locales, des publics souvent précaires qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir une contraception sans aide.

À lire aussi : Les jeunes, de plus en plus précaires, reviennent chez leurs parents

Un pas en arrière pour la contraception qui fait froid dans le dos à l’heure où un centre de Planning Familial est menacé de fermeture dans la région Nord.

big-planning-familial-nord-petition

N’oublions pas que les droits et avantages qu’on a gagnés, on peut les perdre. À l’heure où près d’une femme sur trois vivra une IVG au cours de son existence, il est nécessaire de rester vigilant•es et d’agir pour ne surtout pas reculer.

À lire aussi : Le livret de Klaire fait Grr va rapporter 14 000€ au Planning familial


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Margay
16 avril 2016 à 13h04
Margay
Faut surtout voir ce qui va être mis à la place, si le pass ne marchait pas, tenter une autre approche n'est pas mauvais...
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin