Comment fabriquer un pompon ?

Le froid est de retour et plutôt que de braver le blizzard sans te protéger le cuir chevelu, ressors ton bonnet et colles-y un pompon fait main du plus bel effet. Niveau outillage, il te faut : – Des restes de laine – Du carton assez épais – Des ciseaux – Un compas (ou un […]

Comment fabriquer un pompon ?

Le froid est de retour et plutôt que de braver le blizzard sans te protéger le cuir chevelu, ressors ton bonnet et colles-y un pompon fait main du plus bel effet.

Niveau outillage, il te faut :
– Des restes de laine
– Du carton assez épais
– Des ciseaux
– Un compas (ou un verre ou a main levée si tu le sens)

D’abords, découpe dans le carton deux anneaux. Le diamètre extérieur de l’anneau représente le diamètre de ton pompon. Découpe ta laine en brins d’environ 30cm.
Regroupe tes brins de laine par paquets de trois ou quatre et enroule-les autour des anneaux.

Pour un pompon bicolore mélange deux couleurs de laine dès le départ. Et pour un effet « tie and die », change de couleur de laine en cours de fabrication c’est ce que j’ai fait ici.

Une fois ton enroulage terminé, découpe au ciseau les bords de ce joli donuts. Passe un brin de laine entre les deux anneaux en carton et ferme par un nœud bien serré.

Retire à présent les anneaux en carton, rectifie les éventuelles mèches rebelles de ton pompon en lui égalisant les pointes avec des ciseaux.

Que faire avec des pompons ?

J’ai choisi de monter des minis pompons en collier :

Et d’en planter un au sommet de mon bonnet:

Tu peux également en coudre au bout de ton écharpe, aux cordons de ton sweat, accrochés à ton sac…

Big up
a lire également
Plus d'infos ici