CV, mode d’emploi – 2 : quelques conseils généraux

Maintenant que tu sais quelles rubriques faire figurer sur ton CV et sous quelle forme, voici quelques conseils généraux pour terminer. Dans un CV, certaines données ne sont pas à mettre : Evite d’écrire Curriculum Vitae sur ton document. Les recruteurs voient très bien que c’en est un et bien souvent, le mot est écorché. […]

Maintenant que tu sais quelles rubriques faire figurer sur ton CV et sous quelle forme, voici quelques conseils généraux pour terminer.

Dans un CV, certaines données ne sont pas à mettre :

Evite d’écrire Curriculum Vitae sur ton document. Les recruteurs voient très bien que c’en est un et bien souvent, le mot est écorché. A ce propos, fais relire ton CV par quelqu’un d’autre afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fautes ou de lourdeur dans le style.

Les coordonnées des anciens collègues pour les références ne se mettent pas sur un CV, ni les motifs de départ de l’ancienne entreprise. Bannis de ton vocabulaire l’échec et tourne ce CV en positif, n’y inclus aucune formulation négative et choisis des verbes d’action pour le rendre dynamique.

A oublier également : le nom des parents et coordonnées, le conjoint et sa profession, prénom des enfants, du chien etc. Tout ceci est totalement inutile et n’intéresse pas le recruteur. Il s’agit de toi et de ton expérience professionnelle, ce n’est pas 36.15 ta vie perso.

Enfin, les numéros de compte, de sécurité sociale etc. sont souvent demandés par les agences d’intérim, mais ne se mettent pas non plus sur ce support.

A ne pas faire :

Les CV manuscrits sont à proscrire. Ce n’est pas propre et bien souvent difficile à lire. Si tu n’as pas d’imprimante, sache que certaines maisons de l’emploi en disposent. Tu peux également passer par quelqu’un que tu connais et le faire photocopier dans un copy-shop.

Lorsque tu te présentes à un entretien ou dans une agence d’intérim, ne plie pas ton CV en 8 dans ta poche ! Ce n’est absolument pas présentable et cela démontre que tu n’es pas très soigneuse. Range le dans une pochette en carton, il ne sera pas abîmé.

A faire :

Fais attention à ce que la présentation reste uniforme au niveau de la police utilisée, des couleurs, de l’agencement des rubriques. Ne mets pas un titre en gras et le suivant en italique… Il faut également que ton document soit aéré et agréable à lire. Pas de longues phrases, sois concise et mets en gras certains éléments à mettre en valeur tels diplômes, postes occupés etc.

Traditionnellement, le curriculum vitae doit tenir en une page. Si tu as beaucoup d’expérience professionnelle, tu peux te permettre d’avoir un CV qui en comprend deux. N’agrafe pas et n’imprime pas en recto-verso, le recruteur aime bien disposer les deux feuilles côte à côte pour avoir tous les éléments sous les yeux. Cependant, pense bien à rappeler tes coordonnées sur chaque document, et numérote les sur le mode « 1/2 ; 2/2 ».

Si tu es bénéficiaire d’un plan d’embauche qui permet au futur employeur de bénéficier d’exonérations de charges patronales, tu peux le préciser. Je le fais en dernier lieu, en bas de page pour que l’accroche ressorte bien.

Personnalise le CV selon le secteur. De l’expérience dans divers domaines ? Tu cherches aussi bien en tant que « vendeuse textile » qu’ « employée administrative». Ouvre un nouveau fichier word, copie-colle le CV, change l’objectif selon ce que tu vises. Si tu regroupes tes expériences par secteur, commence par celui qui se rapproche le plus du poste brigué…

Maintenant, tu as toutes les clefs en main pour faire un bon CV et te présenter auprès d’un potentiel employeur. Comment l’introduire ? Téléphone pour savoir si on recherche quelqu’un pour tel emploi en ce moment, si oui, demande des précisions, si non, demande le nom du chargé de recrutement pour lui envoyer ton précieux document accompagné d’une lettre de motivation personnalisée selon le poste visé, le tout de manière spontanée.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sugar
    Sugar, Le 6 décembre 2005 à 12h38

    C'est clair, on a toujours plusieurs sons de cloche différents.

    Je ne vais plus au Forem pourdemander des conseils car ils sont franchement limite. Tu demande comment faire un CV ils te renvoient au classique modèle word aux bouquins qu'ils ont, ils laissent passer de sacrés fautes sur les CV.... Un jour j'ai demandé quoi mettre dans un dossier pour le palais de justice, je devais dire ce qui me motive elle m'a répondu "que vous êtes passioné par le domaine, que ca vous attire".. Ben tiens, je cherchais quelque chose d'un peu plus pertinent, si je voulais mettre un truc bateau j'aurais pu le faire moi-même....

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)