Culture G : Les origines mythiques des Celtes

Par soucis d’expliquer le monde et son fonctionnement, les Anciens ont cherché l’origine des Celtes, ces grands et forts barbares moustachus aux cheveux hirsutes. Des auteurs tels que Parthénios de Nicée, Denys d’Halicarnasse, ou encore Diodore de Sicile ont rapporté quelques uns des mythes sur les origines légendaires de nos ancêtres les Gaulois. Jules César […]

Culture G : Les origines mythiques des Celtes

Par soucis d’expliquer le monde et son fonctionnement, les Anciens ont cherché l’origine des Celtes, ces grands et forts barbares moustachus aux cheveux hirsutes. Des auteurs tels que Parthénios de Nicée, Denys d’Halicarnasse, ou encore Diodore de Sicile ont rapporté quelques uns des mythes sur les origines légendaires de nos ancêtres les Gaulois.

Jules César mentionne ainsi les Celtes :
« La Gaule se divise en trois parts, l’une habitée par les Belges, une autres par les Aquitains et la troisième par ceux qui se nomment dans leur propre langue Celtes et dans la nôtre Gaulois. »

Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaules

Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine des Celtes mais deux se distinguent vraiment, les voici :

La 1e hypothèse: Les Celtes sont les descendants d’Héraklès/Hercule.

Un des premières variantes rapporte qu’Hercule, en voyage dans la Celtique (La côte Méditerranéenne du Languedoc Roussillon à la Région PACA), rencontre le roi Geryon. Si on n’est pas sûrs de son nom, c’est en tout cas celui-ci qui revient le plus souvent dans les textes. Il s’agirait d’une référence aux dixième des douze travaux d’Hercule, durant lequel il dût se battre avec le géant du même nom. La fille du roi Geryon se met en tête de séduire Heraklès / Hercule, qui ne peut résister au plaisir de la chair. De leur union naîtra un fils : Celtos (Celte), qui devient le chef des Celtes. Et voilà notre histoire qui commence.

La seconde variante est racontée par Denys d’Halicarnasse. Selon lui, Heraklès / Hercule s’est unis avec Asteropè l’Atlantide et a eu 2 fils : Iberos et Celtos qui ont donné leurs noms aux contrées où ils régnaient l’un et l’autre (L’Espagne et la Gaule). Cette version qui fait des Celtes les descendants d’Hercule permettraient de justifier leur force, qui s’illustra lors du pillage de Rome et du sanctuaire de Delphes.

Petit retour historique
390, le pillage de Rome : A cette époque, le seul homme à avoir osé franchir les Alpes était Hercule. Le peuple Celte des Sennons, mené par leur chef Brennus, sera donc le premier à renouveler l’exploit et à s’installer en Italie du Nord. Ils descendent dans les terres et à Rome, qu’ils pillent et mettent à sac. Même si la cité romaine n’a pas encore la puissance qu’elle atteindra plus tard, l’opération fait déjà son petit effet…
279, le pillage de Delphes : Un petit groupe de Celtes provenant de la Garonne Toulousaine, « les Volques Tectosages », part de Gaulle en direction de l’est, menés par un chef, Brennus. (encore un ! ). La troupe s’installe à Delphes et pille le sanctuaire du Dieu Apollon. Delphes étant la ville sanctuaire la plus importante de la Grèce à cette époque, notamment grâce à la Pythie, l’oracle de la ville, cet événement apparaît comme un véritable drame. Après le pillage de Delphes, le peuple Celtes continue sa route vers l’Asie Mineure, suite à l’appel au soutien guerrier, émis par un roi local. Les Celtes s’installent là-bas pour fonder la Galatie, en actuelle Asie mineure.


Présence du peuple Celte en -450
Source : hku.hk

La seconde hypothèse. Les Celtes sont descendants d’un cyclope et de Galatée

C’est Appien (IIème siècle après JC), qui raconte cette version, rapportée d’un mythe romain. Polyphème, le cyclope, fils de Poséidon, et Galatée, une néréide (nymphe de la mer), se seraient unis pour donner naissance Celtos, Illyrios et Galas, qui partirent de Sicile et furent la souche des peuples appelés à cause d’eux Celtes, Illyriens (côte nord ouest de la Grèce) et Galates (en Asie Mineure).

Tu connais d’autres mythes? Qu’ils soient sur les celtes, grecs, romains, égyptiens, mésopotamiens, sur les Mayas, viens nous les raconter sur le forum !

C’est bon ? Tu pense être calée sur la mythologie celte ? Teste tes connaissances grâce à notre quizz

(Big up à Mademoiselle So pour m’avoir aidée à la rédaction)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chandernagor
    Chandernagor, Le 9 mai 2009 à 11h38

    ....

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)