Le créateur de l’émission « Le dessous des cartes », Jean-Christophe Victor, est décédé

Par  |  | 3 Commentaires

Le créateur des Dessous des cartes, Jean-Christophe Victor, est décédé. Il va manquer à Esther, et elle lui rend hommage sous forme d'un échantillon de ses meilleures émissions.

Le créateur de l’émission « Le dessous des cartes », Jean-Christophe Victor, est décédé

Hier, Jean-Christophe Victor est décédé. Il était un peu mon professeur de géographie et de géopolitique par procuration. Et pour moi, il restera à jamais celui qui a inventé la vulgarisation en format court, bien avant YouTube.

Jean-Christophe Victor, c’était entre autres le créateur de l’émission Le dessous des cartes qui était diffusée sur Arte depuis 1990. Chaque semaine, il décryptait un sujet pour nous aider à mieux comprendre la complexité du monde qui nous entoure, en une dizaine de minutes.

D’ailleurs, je ne serais pas surprise si tu me dis que tes profs de géo te montraient régulièrement son travail. En tout cas, certain•es des mien•nes le faisaient. Et d’ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lui a elle aussi rendu hommage :

Mais il ne s’arrêtait pas là : ethnologue de formation, il avait passé un an au Népal pour écrire sa thèse, comme le rapporte Libération dont je vous recommande de lire le joli portrait. Il permet de prendre la mesure, en toute modestie, de l’homme qu’il était.

Il avait aussi fondé le Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques (Létac) avec Virginie Raisson et il a travaillé un bon paquet d’années pour le ministère des Affaires étrangères : il savait de quoi il parlait, et surtout il savait comment en parler.

Alors en guise d’hommage, je vous ai réuni un minuscule échantillon des émissions Le dessous des cartes, parce qu’il n’est jamais trop tard pour profiter du savoir que cette personne était capable de partager.

Mon top du Dessous des cartes à voir sur YouTube

Je commence par un sujet plutôt d’actualité. Alep est tombé tout récemment, et on cherchait alors à comprendre comment un tel désastre avait pu se produire. Pour comprendre les origines de la crise, il y a bien évidemment eu un Dessous des cartes :

Et puisqu’on est lancé•es sur ce sujet, quand on parle de décrypter le monde, les migrations sont plutôt prégnantes dans celui d’aujourd’hui. Mais parfois, on ne sait pas pourquoi et d’où viennent ces personnes : les raisons peuvent être tellement multiples ! Jean-Christophe Victor avait fait le point.

Ici, il parle du tabac, de son histoire, son économie, ses évolutions et ses paradoxes. Instructif et motivant si vous voulez arrêter de fumer par exemple !

Personnellement, cette émission est l’une de mes préférées : les abysses, ce monde obscure et mystérieux. Pour voir des animaux bizarres, c’est à 7:10 minutes !

Je n’allais quand même pas négliger celle qui me permet de vivre : l’Internet. Les enjeux qui l’entourent sont de plus en plus grands et complexes, et comme d’habitude, il avait su rendre tout ça intelligible !

Et pour finir avec un peu d’écologie et d’environnement : l’avenir des poissons sur notre chère planète.

Pour en voir davantage et récupérer les cartes et autres références utilisées pour l’émission, Le dessous des cartes est un tel emblème pour la chaîne qu’un site complet lui est dédié. C’est drôlement bien fait, même s’il faut effectivement payer (mais c’est pas très cher) pour accéder aux archives des émissions.

Moi je vais me faire une série d’épisodes, et je vous laisse en profiter. Surtout si vous ne connaissiez pas : ceci devrait être une belle découverte.

À lire aussi : 1% de la population détiendra bientôt 50% des richesses mondiales


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • LadyMarianne
    LadyMarianne, Le 31 décembre 2016 à 9h35

    Je remercierai jamais assez Jean-Christophe Victor pour son aide précieuse dans la préparation de mon CAPES d'histoire-géographie. Il savait comment rendre les choses complexes intelligibles, sans les rendre simplistes. Son émission est une fenêtre sur le monde !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!