Comment bien choisir sa coupe menstruelle ?

Comment bien choisir sa coupe menstruelle ? C'est la question que se posent forcément les personnes qui ont choisi de passer à la cup. Avec MeLuna, on vous file un coup de main !

Comment bien choisir sa coupe menstruelle ?

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec MeLuna.
Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. 

Tu l’auras compris : chez madmoiZelle, on est un petit paquet à avoir opté pour la coupe menstruelle. Bien entendu, il est hors de question de te mettre un couteau sous l’organe génital en te forçant à faire le même choix que nous, et si tu préfères rester fidèle à tes tampons, serviettes hygiéniques ou couches en tissu, on ne te jugera pas.

Mais si, finalement, tu as envie de faire de la cup ta meilleure copine, alors tu risques de crouler sous les propositions de tailles, formes, couleurs et tiges différentes. Respire un grand coup, essuie la sueur sur ton front, défronce tes sourcils et rassure-toi : on est là pour t’aider.

Fais coucou à la MeLuna Classic !

La coupe menstruelle, c’est quoi ?

La coupe menstruelle, on t’en a déjà expliqué le principe en vidéo ; si tu ne l’as pas encore vue, fais-toi plaisir, ça rendra mes parents contents. Par contre, attention : la légende veut que si tu cliques quatre fois sur l’image au moment où je saute sur le lit tes seins perdent trois tailles. Clique donc ci-dessous pour accéder à la vidéo !

Mais si tu n’as pas le bon plug-in, ou si ma tête ne te revient pas, tu as peut-être envie que je te résume l’affaire par écrit.

La coupe menstruelle est donc une coupe (INCROYABLE) que tu introduis dans ton vagin en période de règles pour y récolter le sang. Ensuite, tu la vides dans les toilettes et tu la rinces dans l’évier si c’est possible. Si tu préfères, tu peux conserver le sang dans un bol pour faire des blagues aux copains même si l’idée me fait grimacer d’angoisse.

Ce qui est génial, entre autres, c’est que selon ton flux, tu peux la garder jusqu’à douze heures sans t’en préoccuper et sans la sentir ! Mais pour oublier sa présence, encore faut-il bien la choisir…

Comment choisir sa coupe menstruelle ?

Pour tout te dire, j’ai acheté la mienne dans la précipitation et ce n’est qu’après réception que j’ai réalisé que je m’y étais prise comme un manche. Là où je l’ai commandée, j’avais le choix entre taille 1 et taille 2. La première est pour les nullipares (qui n’ont donc jamais eu d’enfants) au flux régulier : moi tout craché. La seconde, c’est si on a déjà eu des enfants ou si on a un flux abondant. Et comme une nouillasse, j’ai pris cette dernière option.

J’ai eu de la chance : je n’ai aucun problème avec ma cup, du coup je me demande si mon vagin n’est pas une caverne béante, un gouffre sans fond dans lequel une maman canard perdrait ses petits (cela dit je vois pas bien ce qu’une famille de canards viendrait faire dans mon intimité).

Viens dans mon slip on est déjà cinq.

Mais mal choisir sa coupe menstruelle peut poser quelques soucis…

  • Si elle est trop petite, elle peut glisser ou laisser s’échapper quelques gouttes de sang qui viendraient souiller tes culottes préférées.
  • Si elle est trop grande, elle peut te gêner, voire te faire mal, et ne pas se déplier totalement en ton dedans.

Pour que de tels impairs ne t’arrivent pas, MeLuna propose un petit test sur son site : la marque propose pas moins de 4 tailles (S, M, L, XL) et définir ses besoins n’est pas forcément évident. Plusieurs critères entrent en jeu :

  • Si tu as accouché par voie basse (j’essaie de me débarrasser de l’image mentale d’un Gremlin sortant de mon antre)
  • Ta taille, de ta corpulence
  • L’abondance de ton flux
  • Si tu fais beaucoup de sport ou pas (voir la lignée Sport, conçue pour les femmes avec un périnée puissant) (genre on peut casser des noix avec).

Je te conseille vivement de faire ce petit test sur le site de MeLuna, c’est tout simple. Par exemple, si tu fais plus d’un mètre 70 et que tu es de corpulence moyenne, ça donne ça :

MeLuna propose également quatre sortes de tiges. Tu peux choisir ta coupe menstruelle sans, mais je trouve que c’est fort pratique quand on débute en la matière : la coupe beaucoup plus simple à retirer quand il y en a une (même si, qu’on soit bien d’accord, tige ou pas tige, il est toujours très important de pincer en même temps la cup pour bien la retirer) (plop).

Les tiges proposées par la marque :

  • Une tige traditionnelle très fine de 18mm, ronde, avec 4 stries.
  • Une tige en forme de petite boule aplatie avec 4 stries, reliée à la base.
  • Une tige en forme d’anneau avec 4 stries, reliée à la base.
  • La MeLuna Basic, quant à elle, n’en n’a pas.

À toi de voir avec quelle forme tu te sens le plus à l’aise. En ce qui concerne la couleur, de doré pailleté à bleu mat en passant par transparent, tu as l’embarras du choix sur le site !

Dernière chose : certaines coupes menstruelles sont faites en silicone de qualité médicale (c’est le cas de la mienne si tu veux tout savoir), d’autres en latex. MeLuna a opté pour le TPE de qualité médicale. Rien à voir avec l’exposé que tu as fait en première ou en terminale au lycée : le TPE désigne le Thermoplastique Elastomère. Il a les mêmes propriétés que la silicone, mais est plus facilement recyclable. Quoiqu’il en soit, les coupes menstruelles MeLuna sont garanties sans phtalate, latex, saumon fumé, alkylphénol ou bisphénol A.

Convaincue ? Pour voir tous les modèles par exemple de la marque MeLuna, ça se passe sur la rubrique « Acheter » de leur site !

POINT CONCOURS !

Décalécatan, décalécatan, ohé ohé : tu rêves de briller de mille feux en ton dedans ? Ça tombe bien : MeLuna nous a proposé de faire gagner une coupe menstruelle rose pailletée et sa pochette de rangement à dix d’entre vous ! Pour tenter ta chance, il te suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous.

Que la force du steak saignant soit avec toi.

Fin du concours le dimanche 4 mai 2014 à minuit !
À l’issue du concours, les résultats seront publiés sur cette page.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 46 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pykashù Redeye
    Pykashù Redeye, Le 6 novembre 2016 à 15h50

    @Biscottine Merci pour ton retour, je me posais la question depuis vachement longtemps ^^
    C'est tellement le genre de trucs qu'il m'arrive tout le temps ! Je ferais gaffe alors XD

Lire l'intégralité des 46 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)