Christine Boutin, SDF et hébergement d’urgence

maj du 1er décembre – Ne nous privons pas de ce petit plaisir matinal, la chronique de Stéphane Guillon à propos de la proposition de Mme Boutin. 27 novembre 2008 – Après la mort de quatre SDF durant la semaine dernière, Christine Boutin notre ministre chargée de la ville et du logement veut agir. Elle […]

Christine Boutin, SDF et hébergement d’urgence

maj du 1er décembre – Ne nous privons pas de ce petit plaisir matinal, la chronique de Stéphane Guillon à propos de la proposition de Mme Boutin.

27 novembre 2008 – Après la mort de quatre SDF durant la semaine dernière, Christine Boutin notre ministre chargée de la ville et du logement veut agir. Elle a déclaré souhaiter mettre en place une mesure qui forcerait les SDF à être hébergés dans des centres d’urgence quand ils sont trouvés dans la rue. Les SDF s’insurgent, personne ne pourra les obliger à quoi que ce soit. Ce matin, l’un d’entre eux témoignait sur France info, en expliquant pourquoi il ne voulait pas aller en foyer d’urgence : insalubrité, promiscuité, vols, autant de raisons qui lui faisaient préférer le froid. Les associations s’inquiètent : plus les SDF seront « traqués » plus ils se cacheront dans des lieux isolés, froids, etc, d’où le risque de nouveaux morts passant inaperçus.

La réaction de Christine Boutin est un cri d’alarme, mais la situation actuelle ne vient pas de nulle part : en France, l’état peine à accorder ses violons pour mettre en place une politique efficace sur le sujet. Pourtant, une conférence de conscensus était tenue l’année dernière, en présence des acteurs sociaux. Les conclusions : un travail de prévention pour aider les SDF à se resocialiser, et plus de logements sociaux. Or cette année, baisse de 30 % des crédits dédiés à la construction de logements sociaux…

Que penses-tu de la politique française concernant les SDF ? Selon toi, quelles solutions (viables) pourraient être imaginées ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tomo
    Tomo, Le 30 novembre 2008 à 17h57

    J'aimerai juste répondre à ce qui dit choupette38 qui m'a un peu choqué.
    "Les lois sont là pour éviter ce genre de probleme justement. de toute façon le monde n'est pas parfait et ne le sera jamais; et quand on voit (le triangle du danger) l'irak, l'afghanistan... on se dit qu'on a bien de la chance de vivre en France! "

    Si on pense comme cela, autant arreter de faire des lois, de faire de la prévention .
    Je sais pas si le sdf qui se fait balloter de foyer en foyer, qui pendant un temps est au chaud,etensuite revient a la rue, etc, je sais pas si il se dit qu'il est bien france.
    Je pense que le vrai problème ce n'est pas le fait que dans les foyer soient sale, c'est dur et tout (qui vous dit d'ailleurs que c'est sale, etes vous deja rentré dans un de ces foyer ?, c'est pas parce qu'a la télé on montre un foyer sale qu'ils sont tous sales, fin bref), c'est que les personnes sont ballotés de foyer en foyer, n'ont plus du tout de repere, pense qu'on va les aider à long terme a retrouver peut etre un logement ou quoi, et non on ne les aide qu'a court terme. Ok c'est clair que c'est super important de travailler dans l'urgence, mais prévention!! et qu'on fasse une réforme sur les centre d'hébergements, parce que la, c'est vraiment le bordel avec le nombre de foyer différents pour des "cas différents" on c'est pas ou se retrouvé ...

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)