Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement

Depuis quelques temps, les blogueuses vidéo Laci Green et Anita Sarkeesian sont victimes de harcèlement. Retour sur les raisons de leur bashing cybernautique.

Laci Green et Anita Sarkeesian victimes de harcèlement

Edit – 11 juillet : Vous avez été nombreuses à demander plus d’explications sur le pourquoi du comment des menaces à l’encontre de Laci Green. Vous trouverez donc un paragraphe supplémentaire dans la partie qui lui est dédiée.

Le 10 juillet : Le mois dernier, on vous parlait du harcèlement dont Anita Sarkeesian faisait l’objet suite à une mobilisation de quelques 4channers. Depuis, les choses n’ont pas évolué dans le bon sens pour la créatrice de Feminist Frequency. Plus récemment, Laci Green a décidé de mettre son Tumblr sur pause pour un temps suite à des menaces. Que se passe-t-il ? Pourquoi tant de haine ?

Des nouvelles d’Anita Sarkeesian

Sur NewStatesman, Helen Lewis fait un débrief sur l’évolution de la situation de la célèbre féministe et explique que le harcèlement n’a pas faibli, bien au contraire. Sur son blog, Anita a rendu publiques les images qu’on lui envoyait en masse sur sa boîte mail et qui étaient postées un peu partout sur Internet. Il y a tout d’abord eu les tentatives de la transformer en mème – classique :

Je poste toutes mes vidéos quand j'ai mes règles/Je n'ai jamais mis un pied dans une cuisine/Veut l'égalité des sexes – ce n'est pas égal/Tu mets mon vagin en colère/J'aime tellement la bite que je lève mes mains/Je ne suis pas hypocrite, je suis une femme.

Mais le harcèlement ne s’arrête pas à un mème misogyne : les trolls-du-web ont également décidé de lui envoyer des dessins la montrant en train de se faire violer. Le bon goût en image :

Le 12 juin dernier, son site a été piraté et est resté fermé pendant une bonne partie de la journée. S’il a été réparé depuis, il est toujours menacé par les trolls qui lui en veulent, comme elle l’expliquait le 1er juillet dernier sur Feminist Frequency. Des captures d’écran la montrant en train de se faire éjaculer facialement dessus par un pénis grossièrement dessiné lui ont été aussi été envoyées.

Plus fort encore dans la bonne ambiance, un jeu interactif intitulé Beat Up Anita Sarkeesian a été mis en ligne sur le site NewGrounds : le principe était de frapper virtuellement la féministe. Les trolls harceleurs ont alors fait tourner leur petite merveille de violence gratuite sur de nombreux forums de jeux vidéo. Beat Up Anita Sarkeesian est « seulement » resté en ligne pendant 24h.

Rappelons que la terrible faute commise par Anita, l’affront qui lui vaut d’être ridiculisée et menacée publiquement sur Internet est d’avoir voulu étudier les clichés autour des personnages féminins dans les jeux vidéo. Le sens des priorités et de la demi-mesure sont des principes inconnus pour certains 4channers.

Laci Green menacée

Le 9 juillet aux alentours de 22h (heure française), Laci Green a publié sur son compte Twitter deux messages des plus alarmants :

"J'ai passé la matinée au téléphone avec la police après avoir reçu plusieurs fois mon adresse et des photos de mon immeuble sur tumblr."

"J'essaie de ne pas paniquer mais il y a ce creux dans mon estomac comme si j'allais vomir. Parfois, je me demande si faire des vidéos en vaut vraiment la peine".

Laci a décidé de mettre son Tumblr entre parenthèses il y a quelques heures en expliquant pourquoi dans ce dernier post que je vous traduis ci-dessous :

« Je vais faire une pause avec Tumblr. Je ne sais pas pour combien de temps. J’ai eu une bonne quantité de personnes (qui, je ne peux que le supposer, viennent du Tumblr « social justice ») qui m’ont dit de me tuer, ont proféré des menaces violences et m’ont envoyé mon adresse qu’ils ont eue je ne sais comment. Ma boîte mail était pleine de photos de mon immeuble ce matin.
Sincèrement, je n’ai pas de mots.
Je vous aime tous.
Lace »

Que s’est-il passé pour que Laci Green en arrive là ? Tout aurait commencé quand Laci a utilisé le mot « tranny » (l’équivalent en anglais de « trans ») dans une vidéo mise en ligne en 2009. Après avoir reçu des objections plus ou moins virulentes de personnes qui lui expliquaient que le terme « tranny » était dégradant, elle s’est excusée en précisant qu’elle ne savait pas que le terme était négatif et en rappelant qu’elle n’était en 2009 âgée que de 18 ans et n’avait donc pas la science infuse.

Plus récemment, dans une vidéo dans laquelle elle explique pourquoi elle a décidé de ne plus faire partie de la religion mormone, elle a dit :

« C’est probablement l’une des religions les plus sexistes que j’ai rencontré, avec l’Islam. »

Cette citation a clairement mis le feu aux poudres et certains internautes se sont empressés de la taxer de raciste et d’islamophobe. L’affaire « tranny » est ressortie des méandres de l’internet et elle a en plus de ça été décrite comme transphobe.

Laci Green a fait preuve d’une certaine maladresse, c’est un fait. Mais mérite-t-elle vraiment ce lynchage sur Internet et tant d’accusations de racisme et de transphobie ? J’ai comme un doute.

Qu’ont fait ces deux femmes pour s’attirer autant d’ennuis ? L’une étudie la représentation des genres dans la pop culture et a fait « l’erreur » de se mettre des 4channers à dos en annonçant vouloir s’intéresser à la représentation des femmes dans les jeux vidéo, l’autre tente de faire de l’éducation sexuelle sans tabou, essaie d’instaurer un esprit critique chez les gens qui visionnent ses vidéos tout en prônant la sexualité positive. Rien de négatif : tout est documenté et passionnant dans leurs travaux qui sont nécessaires à notre société.

Peut-on encore être féministe aujourd’hui ? La liberté d’expression est-elle un mythe ? A-t-on le droit à l’erreur sur Internet ? A-t-on encore le droit de s’exprimer sur des questions de sexualité et de genres quand on est une femme ? À constater les histoires de Laci Green et d’Anita Sarkeesian, à lire le lynchage à l’égard des féministes aux États-Unis dont nous vous parlions dans cet article sur le droit des femmes via ce papier sur Rue89, on réalise que nous sommes largement en droit de nous poser la question.

Edit : Suite à un message de Jauneparapluie dans les commentaires de cet article, nous avons suivi son idée et comptons sur toi pour affirmer ton amour et ton admiration pour le travail que font Laci et Anita en prenant une photo de toi avec un petit message de soutien tout simple. Nous leur enverrons ensuite le lien de cette fresque afin de leur remonter un peu le moral pendant cette phase qu’on imagine bien pénible.

Clique donc sur la bannière pour participer avec nous !

Edit #2 : Sur Twitter, Anita Sarkeesian a réagi à la fresque. On te transmet sa réaction si tu n’es pas encore sur ce fantastique réseau social :

Wow ! Ce collage est tellement inspirant et tellement encourageant. Merci à madmoiZelle et à ses fantastiques lectrices.

Pour en savoir plus :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 112 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Brifon
    Brifon, Le 26 novembre 2013 à 23h16

    Salut les madz
    J'ai l'air d'arriver longtemps après la bagarre, mais je découvre à peine le travail formidable de Laci Green.

    Je ne sais pas par quoi je suis le plus estomaquée : par cette nénette pétillante pleine de vie, d'intelligence, de maturité et de gentillesse, ou de constater qu'on a osé la menacer en lui faisant peur avec les photos de son immeuble... ?

    Bref, cette Laci Green est une fille formidable, qui fait un boulot malheureusement urgent et nécessaire.

    Respect !

Lire l'intégralité des 112 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)