Live now
Live now
Masquer
woodkid-nuits-de-fourviere-2013
Actualités France

Woodkid remplit sa « cathédrale vide » aux Nuits de Fourvière

Woodkid a joué avant-hier, le 8 juin 2013, à Lyon pour les Nuits de Fourvière. Pauline y était, et elle en ressort touchée, bouleversée.

– Merci à Loïs Lemoine et Sylvie Rochat pour les photos !

Woodkid était en concert samedi dans le théâtre Gallo-Romain de Lyon pour la vingtième édition des Nuits de Fourvière. Épargné par la pluie, l’enfant des bois semble n’avoir aucun problème à remplir sa cathédrale et à lui donner une âme.

Il faut dire qu’il était accompagné, pour l’occasion, du prestigieux Orchestre National de Lyon. Dans cet édifice ambitieux et symphonique, les musiciens se sont joliment adaptés au décor. L’ont sublimé, même, à faire vibrer sous leurs ondes la colline de Fourvière et les curieux qui s’y étaient amassés.

woodkid-lyon

Malgré la pluie, qui s’est arrêtée juste avant la première partie folk assurée par Harold Martinez, les spectateurs sont venus nombreux pour accueillir l’enfant du pays. Yoann Lemoine a habité pendant cinq ans à 150 mètres de la scène où il s’est illustré et il n’a pas caché l’émotion que suscitait son retour au bercail. Pourtant, à par pour Baltimore’s Fireflies, le premier morceau qu’il a présenté, sa voix n’a pas flanché. Mêmes sonorités caverneuses, même timbre solide, même profondeur retenue que sur The Golden Age.

Visuellement aussi, le spectacle se rapproche de l’univers woodkidien. Des images en noir et blanc sont projetées sur une toile géante en fond de scène, des lumières puissantes strient le ciel nuageux d’éclairs, déformant les silhouettes, créant les ombres qui peuplent le monde de l’artiste.

woodkid-lyon-2

Devant des Lyonnais trempés mais survoltés, Woodkid interprétera les 14 morceaux de son album (plus Baltimore’s Fireflies, donc, et Brooklyn

). Préférant pour l’ouverture des titres mélancoliques tels que Where I Live ou The Ghost Lights, il n’hésite pas à aller chercher le public, à le faire participer, à parcourir la scène de long en large avec sa démarche simiesque et chaloupée.

L’ambiance ira crescendo jusqu’à l’explosion. Iron puis un Run Boy Run anthologique aux interludes électro-tribaux repris à l’unisson par des spectateurs enthousiasmés. Extase partagée, des minutes sans toucher terre, portés par des violons angéliques, électrisés par des percussions infernales, galvanisés par un showman généreux content d’être là et à des milliers de kilomètres de l’image austère qu’il peut véhiculer dans les médias.

Woodkid se paie même le luxe de répondre à Hugo Cassavetti, critique de Télérama qui avait titré « Woodkid, grand bâtisseur d’une cathédrale vide » lors de la sortie de son album : « Pour certains ma cathédrale est vide mais on est nombreux à l’intérieur ! » — nombreux et conquis.

Retrouvez le live ARTE disponible pendant environ six mois :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Shanes
10 juin 2013 à 23h06
Shanes
Je le vois en novembre, j'ai tellement hâte 
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin