Live now
Live now
Masquer
titanic-exposition-report
Actualités France

J’ai testé pour vous… Titanic, l’exposition

Titanic, l’exposition se tient à Paris tout l’été 2013, et une madmoiZelle l’a testée pour vous !

Le weekend dernier, je suis allée faire un petit tour à Paris avec des amies pour aller voir l’exposition sur le Titanic à Paris Expo. Passionnée par cette histoire tragique depuis que j’ai vu le film de James Cameron en VHS (ah, le bon vieux temps), on peut très bien imaginer dans quel état j’étais à l’idée de voir des objets repêchés du fin fond de l’Atlantique Nord !

Dans la peau d’un passager du Titanic

Nous y voilà donc, prêtes à embarquer sur le célèbre paquebot, à vibrer comme Jack et Rose, et… oups je m’égare ! Au centre de l’entrée, une maquette du Titanic nous met tout de suite dans l’ambiance.

titanic1

Nous y récupérons nos « boarding pass » de la White Star Line. La classe. Au dos des cartes d’embarquement, on peut lire l’identité d’un passager qui a réellement été sur le Titanic. Appartenez-vous à la première ou la troisième classe ? Allez-vous survivre ? Hmm, vous le découvrirez à la fin de l’exposition. Quel suspens !

L’exposition se compose de différentes salles, suivant l’histoire du Titanic, de sa construction jusqu’aux fouilles sous-marines actuelles. On y découvre une multitude d’objets repêchés, tous plus insolites les uns que les autres : des miroirs, des brosses, des assiettes et pots en tout genre, des bijoux, des flacons d’eau de Cologne, un pot de dentifrice à la cerise, etc. Certains sont très luxueux et montrent la richesse dans lesquels vivaient les passagers du paquebot.

« Jack ! Je vole ! » : entre Histoire et cinéma

Tout est fait dans l’exposition pour nous mettre dans l’ambiance Titanic

, que ce soit les décors ou les bandes sonores. Au début de l’exposition, il y a même un stand photo pour faire comme Jack et Rose à l’avant du paquebot : « Jack, je vole ! ».

Entre deux salles, on trouve un couloir qui est la réplique même de ceux qu’ont connu les passagers de la première classe avec les lampes, le tapis rouge luxueux et tout et tout.

titanic2

Pour entrer dans une autre salle, on doit passer par les fameuses portes étanches.

Arrive enfin la salle que je nomme « Au secours, on va tous mûrir ! », où est donc raconté le naufrage du Titanic, minutes par minutes : ambiance sombre, bruits inquiétants et iceberg à vraie température (bon plus petit que l’original, j’avoue, j’étais déçue) que l’on peut toucher pour se rendre à quel point ça devait cailler dans l’Atlantique Nord.

titanic3

Quand le mythe rencontre la réalité historique

Tout au long de l’exposition, on trouve de grands panneaux expliquant l’histoire du Titanic, allant de remarques historiques en détails plus personnels. On y découvre le parcours de différents passagers, certains que l’on connaît via le film (Mr Ismay, Mr Andrews) et d’autres complètement inconnus.

titanic4

À la fin de l’exposition, un panneau gigantesque où est inscrite la liste des personnes, par classes, ayant survécu (ou pas) sur le Titanic. C’est le moment où vous découvrez enfin si le personnage de votre carte d’embarquement a survécu ou pas, haha !

Enfin, bien sûr, on n’échappe pas à la traditionnelle boutique de souvenirs que j’ai jugé complètement inutile. Bon ok il y avait des bouquins sympas mais les tasses et les nounours « Titanic »… Voilà voilà. Ah et il y avait aussi des colliers « cœur de l’océan » pour se la péter comme Rose et des plaids « Titanic » pour ne pas mourir de froid comme les victimes je présume. Ben quoi, on peut pas rigoler ?

En résumé, j’étais plutôt contente de cette expo car, même si elle était un peu rapide, elle raconte avec justesse l’histoire du Titanic et nous met vraiment dans l’ambiance. Elle ne s’est pas focalisée sur le film pour en faire une machine à touristes (bon, sauf la boutique hein, mais ça c’est pareil partout) mais l’a utilisé juste pour quelques détails, c’est ce que j’ai apprécié.

Quand on parle du Titanic, tout le monde pense à Jack, Rose et compagnie. Mais on oublie parfois la véritable histoire du paquebot qui a été une tragédie et qui demeure aussi un mystère…

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de Peutwishia
12 août 2013 à 22h08
Peutwishia
L'exposition est rapide, oui, si on ne prend pas le temps de lire les panneaux...
J'y suis restée 2h30 et pourtant j'ai pas eu spécialement l'impression de trainer !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin