Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Se faire la bise et autres contrariétés

Depuis que le thermomètre avoisine les 30°c, que les aires d’autoroutes sont jonchées de papiers gras et que Lindsay Lohan est partie en prison, le monde de la pop-culture s’est arrêté de tourner. En attendant, une nouvelle légère comme le moral des vacanciers : Combien de bises point free point fr est un site sans prétention créé en 2007, qui a pour but de répertorier le nombre de bises que l’on se fait dans les différentes régions de France. Car avouons-le : qui ne s’est jamais retrouvé un peu bête face à notre bonne vieille coutume de salutation ?

se-faire-la-bise

Si dans la majorité de nos contrées, se claquer une bise sur chaque joue est la norme, dans de nombreux cas, des malheureux se voient contraints de faire pas une, ni deux, ni trois, mais bien quatre bises. Notez qu’à Paris, les gens ne s’embrassent pas pour se dire bonjour, le risque de M.S.T étant trop grand (je plaisante, sur le site Paris et Île de France sont détaillées à gauche de la carte).

J’aurais du habiter dans le Finistère. Là-bas, les gens se contentent d’une bisouille, et basta ! Je ne suis pas pour la bise, je trouve ça fatiguant (surtout quand vous arrivez dans une soirée où il y a trente personnes, vous voyez de quoi je veux parler), pas très hygiénique (« ne colle pas tes lèvres mouillées sur ma peau délicate alors que tu viens de manger du saucisson siteuplé »), et bourré de règles subtiles et contraignantes (faire le bruit de la bise, ne pas se positionner trop près des oreilles, se dégager les cheveux des joues etc.).

C’est pire encore pour les garçons. S’ils sont très amis avec un autre ami garçon, ils se font la bise. Dans le sud, ils se font parfois la bise même s’ils sont de simples connaissances, mais pas toujours. Je me souviens qu’au camping de Gréoux-les-bains, tout le monde se faisait la bise d’entrée de jeu, comme ça c’était réglé.

Je regrette que nous n’ayons pas le principe du « hug » de par chez nous. Un bon vieux câlin, c’est simple, efficace et amical. Et pour tous les autres (le boss, la voisine du premier, le mec en tongs à fleurs rencontré au Macumba jeudi dernier) : une petite inclinaison de la tête. Genre « je t’ai reconnu, tu m’as reconnue, nous savons notre respect mutuel sans besoin superflu de mélanger nos fluides ».

Quoiqu’il en soit si vous bougez pendant les vacances, je vous recommande de faire un petit tour sur Combien de bises point free point fr, histoire d’assurer.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

75
Avatar de Enyah
6 juin 2015 à 01h06
Enyah
Euh, je viens de la Marne (région Champagne-Ardenne), et on ne se fait pas 4 bises, mais 2... unno:
Ou alors, il y a comme des micro-climats de bises de là où je viens !
Team Champagne Ardennes aussi mais de l'Aube, et par chez moi c'est un peu le flou artistique, mais je dirai que c'est 4 bises en majorité. En fait j'ai en général l'habitude de coller 4 bises aux inconnus/connaissances et 2 bises aux amis et famille (fuck la logique) et j'ai l'impression que ça marche parce qu'il n'y a pas trop de moments de génance dans mes souvenirs! Après en fait je m'adapte à certain, il y en a je sais que c'est 4 et d'autres que c'est 2 donc je suis...mais d'emblée 4 si je connais pas la personne. C'est tellement con ces différences, je regrette aussi qu'on ne soit pas adepte du Hug, mais c'est très intime aussi après tout...Ah et aussi on fait toujours claquer le bisou dans l'air et on ne fait pas de vrais bisous, je pensais que tout le monde faisait ça!
0
Voir les 75 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin