Live now
Live now
Masquer
sans-abri-marques-detournees
Actualités

Jean-Paul Galère et Yves Sans Logement : les marques détournées pour parler des sans-abri

L’association Aurore a détourné l’identité visuelle de trois créateurs de haute couture pour une campagne de sensibilisation à la cause des sans-abri, qui démarre ce 29 avril à Paris.

Christian Dehors, Yves Sans Logement et Jean-Paul Galère, tu connais ? En fait, tu croises probablement leurs homologues tous les jours dans la rue. L’association Aurore, qui lutte contre l’exclusion, a imaginé une série de trois affiches qui mettent en scène des sans-abri et reprennent la typographie de trois grandes marques de luxe françaises, mais détournent leurs noms pout faire référence à la situation difficile des personnes sans domicile fixe.

Chacun de ces détournements est barré du slogan : « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien ». Chaque affiche fait référence à une mission particulière de l’association pour les sans-abri : l’hébergement, les soins et l’insertion

. L’objectif d’Aurore n’est pas te faire culpabiliser, mais :

« attirer l’attention […] sur ceux qu’on ne voit plus, à force de les voir tous les jours, acceptant de fait, l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue. »

christan-dehors

Mille de ces photos sont affichées dans Paris à partir de ce 28 avril 2015. Le timing n’est pas du tout anodin : il correspond en effet à la période à laquelle les places hivernales d’hébergement ferment et où les sans-abri se retrouvent dans la rue à nouveau.

Les photos vont être placardées sans autorisation préalable, comme l’explique le Huffington Post, car l’association n’avait pas les moyens de financer une campagne classique. Les affiches ne resteront donc probablement pas longtemps en place, et c’est aussi une symbolique : Aurore veut y voir un message d’espoir selon lequel les SDF ne resteront pas non plus à la rue.

jean-paul-galere

yves-sans-logement

L’initiative est d’autant plus pertinente que le monde de la mode a déjà fait scandale par le passé en mettant en scène maladroitement des SDF dans des séries de photos. Tant qu’à associer les deux, le faire pour un buzz au profit des sans-abri et non pour faire causer des marques est bienvenu !

À lire aussi : Une rédactrice de Vogue s’excuse après avoir partagé la photo d’un sans-abri


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Ereanaylle
30 avril 2015 à 12h04
Ereanaylle
Je trouve cette campagne vraiment très bien, elle est assez parlante et elle marque bien. ("marque" lololololol)
Par contre je me suis rendue sur le site d'Aurore, et impossible de faire un don visiblement... Dommage !!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin