Racontez-nous le déclic qui vous a fait arrêter la clope


Certaines d’entre vous ont profité du confinement pour arrêter de fumer ; pour d'autres, c’est une grossesse qui les y a décidées… Chacune son parcours et son histoire avec la cigarette : venez raconter la vôtre sur Madmoizelle !

Racontez-nous le déclic qui vous a fait arrêter la clope

En partenariat avec ACT-Alliance contre le tabac (notre Manifeste)

Le rapport à la cigarette reste très particulier en France. D’ailleurs, si vous avez la chance d’avoir des amis étrangers dans votre entourage, ceux-ci décrivent souvent les Frenchies avec une clope au bec ! Eh oui, dans l’imaginaire collectif, le cliché du Français qui fume une cigarette sur la terrasse d’un café avec un verre de vin reste tenace.

On ne dira pas le contraire : comparé à d’autres pays (comme le Japon où on ne clope que dans les zones fumeurs, même à l’extérieur), le tabac reste très toléré dans l’espace public français.

C’est en ce sens que le travail de ACT-Alliance contre le tabac est aussi essentiel que légitime : elle est la porte-parole des principaux acteurs de la lutte contre le tabac et son industrie, et se fait un devoir de s’assurer que les engagements pris par le gouvernement soient tenus, pour enfin voir naître une génération sans tabac à l’horizon 2030. Quel meilleur partenaire pour une compilation de témoignages sur l’arrêt de la cigarette ?

Différents rapports à la cigarette, différentes raisons d’arrêter

Certaines fumeuses vous diront que la cigarette est un plaisir au même titre qu’une sucrerie. D’autres qu’elles ont commencé à fumer très jeunes et qu’aujourd’hui elles sont trop dépendantes pour s’en séparer. Certaines vous expliqueront que leur consommation est raisonnée donc « ça va ! ».

Mais nous savons que certaines d’entre vous ont réussi à se séparer définitivement de leur paquet de clopes. Comme quoi, c’est possible ! On vous l’accorde, se défaire d’une dépendance est loin d’être facile, alors il ne faut pas hésiter à se faire suivre par un spécialiste qui saura anticiper les moments les moins évidents ou prendre des substituts nicotiniques.

Comment avez-vous réussi à arrêter de fumer ?

C’est à toutes les anciennes fumeuses que nous nous adressons aujourd’hui pour cet article : venez nous raconter ce qui vous a permis d’arrêter définitivement ! Dites-nous aussi si vous avez souffert durant votre période de sevrage, si vous avez constaté des bénéfices dès le moment où vous avez commencé réduire votre consommation, ou si les avantages se sont dessinés après plusieurs mois….

Vos réponses nous serviront à enrichir une compilation de témoignages pour donner de la force à celles qui veulent se lancer dans cette courageuse entreprise qui est de vaincre une addiction. Pour que vous vous rendiez compte du chemin parcouru, et qu’en écrivant votre histoire vous soyez fière de vous.

Pour vous guider dans ce témoignage ou vous inspirer un peu, voici quelques questions :

  • Dans quelles circonstances et pourquoi avez-vous commencé à fumer ? (Pour imiter des amis, en soirée, pour mieux vous intégrer, pour faire face au stress…)  
  • À quel âge avez-vous commencé à fumer ?
  • Achetiez-vous votre tabac vous-même ? Ou aviez-vous pris l’habitude de « taxer des clopes » ?
  • Votre consommation de cigarettes était-elle occasionnelle ou régulière ? Combien de cigarettes fumiez-vous par jour ou par semaine ?
  • Fumiez-vous davantage dans certaines circonstances ? (Lorsque vous étiez stressée ou fatiguée, en soirée…)
  • Quel a été le déclic qui vous a fait arrêter de fumer ? (Votre santé, le coût du tabac, événement familial…)
  • Qu’est-ce qui vous a aidée à arrêter de fumer (substituts nicotiniques, livres, forums, applications, un proche, un spécialiste…) ? Avez-vous consulté des spécialistes pour vous accompagner ?
  • Au bout de combien de temps avez-vous arrêté de ressentir le manque de nicotine ? (Plusieurs jours, semaines, mois, année ?)
  • Comment vous vous sentez depuis l’arrêt de la cigarette au quotidien et au niveau de votre santé ? 
  • Est-ce que vous aviez compris, en arrêtant de fumer, pourquoi vous fumiez ?
  • Combien de temps vous a-t-il fallu entre le moment où vous avez décidé d’arrêter de fumer et le moment où vous avez arrêté pour de bon ? Est-ce que vous avez déjà essayé d’arrêter avant ?

Comment témoigner

Pour témoigner, envoyez-nous votre récit par mail, à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com avec pour objet « comment j’ai arrêté la clope ».

Merci pour votre confiance, on a hâte de vous lire !

Sophie Castelain-Youssouf

Sophie Castelain-Youssouf


Tous ses articles

Commentaires

Moosoo-gali

Jusque quand peut-on envoyer son témoignage par mail ? Y a-t-il une date limite ?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!