Live now
Live now
Masquer
petition-changement-2015
Actualités

« Ils ont changé 2015 », tour d’horizon des pétitions qui ont fait bouger les lignes

Change.org, la plateforme de mobilisation en ligne, a compilé les pétitions victorieuses de 2015 en une vidéo qui redonne espoir en notre capacité à faire bouger les choses, une signature à la fois.

À lire aussi : « Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

Les pétitions en ligne, c’est la grande mode depuis quelques temps, vous ne trouvez pas ? C’est si simple à faire, un petit texte d’introduction, et en quelques clics, BAM ! Une pétition. Pour demander à François Hollande de grâcier Jacqueline Sauvage (on attend toujours), de se mobiliser pour combattre Boko Haram, ou pour n’importe quelle cause.

big-menu-vegetarien-cantine-petition

« Signer une pétition sur Internet, ça ne sert à rien » ? Détrompez-vous !

Et combien de personnes se disent que « signer une pétition sur Internet, ça ne sert à rien » ? C’est qu’on a le sentiment qu’un geste qu’on fait en moins de trois minutes sans se lever de sa chaise de bureau, c’est trop peu pour changer le monde… Et pourtant, une signature à la fois, une voix après l’autre, nous arrivons par notre nombre et notre persévérance, à interpeller les décideurs publics.

À lire aussi : « L’utopie, c’est de penser qu’on peut continuer comme ça », nous explique Nicolas Hulot

big-nicolas-hulot-video-petition-cop21

Par exemple, en 2015, on était nombreux•ses à s’être mobilisé•es pour la COP21 !

C’est ainsi qu’en 2015, plusieurs citoyen•ne•s « ordinaires » ont obtenu des évolutions de la loi, des réactions d’hommes et de femmes politiques, des actions concrètes, des promesses de changement. Change.org, plateforme de mobilisation en ligne, a compilé quelques-unes de ces victoires remarquables de 2015, en une vidéo inspirante.

En 2016, on change le monde ?

J’hésite parfois à partager des pétitions en ligne sur mes réseaux personnels, parce que j’ai peur de fatiguer les gens, à force de les solliciter trop régulièrement. Mais pourtant, les causes louables ne manquent pas, et si c’est juste d’une signature, d’un clic, d’un like ou d’un partage dont j’ai besoin pour la soutenir, alors pourquoi me retenir ?

Je ne demande à personne d’aller faire le pied de grue devant l’Elysée, mais juste d’apporter son soutien, en moins de trois minutes, à une revendication que j’estime juste et légitime. Si vous n’y adhérez pas, personne ne vous menace. Si vous souhaitez me rejoindre, suivez le lien. Tout simplement.

sauvage-grace-president-hollande

Je vais continuer à partager les pétitions qui me tiennent à coeur

Alors moi, en 2016, je vais continuer à partager les pétitions qui me tiennent à coeur, continuer d’interpeller les hommes et femmes politiques qui ont le pouvoir d’influer sur les lois et règlements, qui ont le pouvoir de résoudre un problème, tout simplement.

header-pascale-boistard-harcelement-rue

En 2015, madmoiZelle avait interpellé Pascale Boistard, la Secrétaire d’État aux Droits des femmes sur la question du harcèlement dans les transports. La même année, son ministère présentait un plan de lutte, accompagné d’une campagne de communication non culpabilisante, adressée aux témoins et aux harceleurs, pas aux victimes.

À lire aussi : Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ?

big-campagne-harcelement-agissons

Pas besoin de lancer des pavés pour être entendu•e : parfois, demander, expliquer, argumenter, suffit à obtenir l’attention et la réaction des pouvoirs publics. De nos élu•e•s, en fait.

À lire aussi : Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

Alors, on continue ? Et toi, quelles sont les pétitions que tu as signées en 2015 ? As-tu suivi leur évolution ? Viens en parler dans les commentaires !

big-militantisme-temoignage

À lire aussi : Je t’explique mon véganisme (et promis je ne mange pas que des graines !)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Freehug
4 janvier 2016 à 00h01
Freehug
Bravo pour Change.org qui fait un boulot formidable. Je signe régulièrement des pétitions et ça fait plaisir de voir que parfois, c'est efficace, notamment pour la redistribution des denrées alimentaires des supermarchés - tant de gaspillage, c'était un scandale. Merci à Madmoizelle de contribuer à faire connaître ce site !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin