Live now
Live now
Masquer
mascara-maybelline-maquillage-hommes
Actualités

En 2017, le maquillage perd (enfin) son genre : messieurs, à vos mascaras !

Maybelline a choisi un homme et une femme comme égéries de son nouveau mascara, le Big Shot. Est-ce enfin l’ère des mecs maquillés ?

Récemment, la marque de maquillage CoverGirl a choisi James Charles comme égérie.

À présent, c’est Maybelline qui présente son nouveau mascara, Big Shot, avec un duo de choc : la youtubeuse beauté Shayla Mitchell et le youtubeur Manny Gutierrez.

https://youtu.be/PfJD5i3yIdM

https://youtu.be/4yFWpVo85_0

En 2017, on a donc sur le même plan une femme et un homme vantant les mérites d’un mascara te faisant des cils de folie. Si vous avez un peu suivi mes pérégrinations, mon enthousiasme ne devrait pas vous surprendre !

Le maquillage n’a pas de genre

Je vous avais déjà parlé du maquillage pour hommes. J’expliquais que, personnellement, j’aimerais qu’il soit socialement acceptable pour un mec de se maquiller (soit juste le teint, soit la totale des paupières aux lèvres, je m’en fiche).

En effet, je vois le maquillage comme un outil pour s’amuser et transformer son apparence. Pourquoi donc le réserver à la moitié de l’humanité ?

khal-drogo

Un smokey de qualitey.

Parler de maquillage pour hommes, c’est un abus de langage, en réalité. C’est comme quand on ironisait, récemment, sur les chokers pour hommes ou il y a plus longtemps sur le baume à lèvres 100% masculin

 !

Il n’y a pas besoin de faire des produits spéciaux dans des flacons noirs et argent pour que le maquillage convienne aux peaux masculines. Concrètement, n’importe qui peut acheter un mascara Maybelline et s’en parer les cils.

C’est ce que je trouve chouette avec la campagne de la marque : elle ne fait pas de différence entre ses deux égéries.

figurant-campagne-maybelline

Et j’adore ce figurant qui fait la meilleure tête, aussi.

La société est-elle prête pour les hommes maquillés ?

Comme j’aime bien me faire un peu du mal, j’ai fait une petite recherche afin de voir les actualités autour de Manny sur Facebook et de lire les commentaires associés.

Et en fait… bah… ça va.

Bon, il y a des gens qui déplorent que « on ne saura plus faire la différence entre un homme et une femme ». Pourtant, quand je sors sans maquillage (et ce même quand j’avais les cheveux courts), on ne me prend jamais pour un garçon. Fou, non ?

Il y en a d’autres qui sortent le rituel « pensez aux enfants », comme si les gosses ne pouvaient pas comprendre le pouvoir amusant du maquillage, du déguisement et de la transformation.

Mais globalement, on retrouve des gens contents pour Manny, d’autres qui auraient préféré voir tel ou tel youtubeur beauté à sa place dans les pubs Maybelline et beaucoup qui se félicitent de cette avancée.

Alors bien sûr, Internet (et surtout Facebook) est une caisse de résonance qui correspond à mes valeurs personnelles. Mais je me réjouis tout de même de voir autant de commentaires positifs et juste… « normaux ». Qui traitent Manny comme n’importe quelle égérie Maybelline — pas comme UN MEC MAQUILLÉ.

Je pense qu’on ne verra pas tant d’hommes maquillés dans la rue en 2017. La société change lentement. Mais en 2018, 2019, 2020, qui sait… peut-être que mon mec me piquera mon mascara sans faire ciller personne !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de Fille anormale
16 janvier 2017 à 03h01
Fille anormale
Très juste, mais si c'est une bonne stratégie commerciale pour des marques comme maybelline, covergirl, mac, rimmel ou encore garnier, ça n'a probablement jamais été abordé dans les réunions de l'oréal ou revlon. Ce qu'on peut espérer c'est que si toutes les marques précitées s'y mettent, ça va peut-être avoir un effet boule de neige et on pourrait prochainement voir Johnny Depp faire la pub d'un mascara chanel ou encore Channing Tatum promouvoir un blush dior (même s'il y a plus de chances qu'ils lancent une gamme "pour hommes" :slap.
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin