Live now
Live now
Masquer
marketing-genre-absurde
Lifestyle

L’absurdité du marketing genré parfaitement illustrée

Le marketing genré ne cesse de surprendre. Sur madmoiZelle, Mymy a déjà ironisé autour de produits « POUR VRAIS MECS VIRILS » comme de la lessive genrée… Voici une illustration de ces concepts absurdes !

Sur madmoiZelle, le marketing genré a été discuté en long, en large et en travers.

De la bière pour femmes, de la lessive pour hommes, une Woman Tax qui rend les produits « pour elle » plus coûteux que ceux « pour lui », des tasers roses à paillettes… il y en a, des sujets à traiter !

Souvent avec humour, parce que ça reste absurde de différencier des produits tout à fait courants en fonction du genre des consommateurs et consommatrices… même si, malheureusement, ça marche.

On en a eu un exemple récemment avec une étude sur l’écologie et la virilité

qui montrait des mecs plus enclins à donner à une ONG écolo au logo « masculin » qu’à une autre au logo pas spécialement viril.

Aujourd’hui, un illustrateur a posté un strip illustrant avec pertinence le caractère absurde du marketing genré !

La BD sur le marketing genré et les produits « pour hommes »

Shen (Owlturd) est un artiste que j’aime beaucoup, qui me fait régulièrement rire et dont vous avez peut-être déjà vu le boulot, car il est très présent sur les réseaux sociaux.

Il vient de publier un nouveau strip sur le marketing genré qui devrait vous plaire !

marketing-genre-shen

Les bombes de bain c’est chouette, mais ce n’est marketé qu’en direction des femmes. J’ai une idée de bombe de bain pour hommes.

La MAN-BOMB !

D’abord, l’eau prend feu. Puis elle devient totalement noire. Ensuite des démons en sortent. Ils représentent vos démons intérieurs, et vous devez les combattre.

Puis l’eau devient toute rose et féminine. Parce que se dresser contre les codes genrés, c’est le truc du le plus viril du monde.

Voici votre démon intérieur final. Bonne chance.

La masculinité et ses codes (trop) rigides

La masculinité, à savoir l’ensemble de codes sociaux définissant ce qu’est un homme, peut se montrer décidément très rigide, comme un carcan dans lequel il finirait par être douloureux de se glisser.

Victor, un homme que j’ai interviewé, en parle dans Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent.

Les garçons voulant faire des trucs « de fille » comme porter du vernis, des bijoux ou utiliser des bombes de bain peuvent avoir l’impression que ça les rend « moins virils »…

Alors que Shen a raison : le plus viril, c’est bien de ne pas se laisser enfermer par des règles arbitraires, et de faire ce dont on a envie !

À lire aussi : Justin Baldoni (Jane the Virgin) explore sa masculinité dans un formidable TED Talk


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de caril12
6 janvier 2018 à 17h01
caril12
Ca me rappelle une copine qui ne mets que du déodorant et du parfum "pour hommes" car elle ne supporte pas les odeurs des mêmes produits dit "pour femmes".
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Image by freepik
Sexo

Sexe et désir féminin : pourquoi il a fallu 30 ans pour avoir l’équivalent du Viagra en crème

mère-enfant-câlin // Source : Canva
Daronne

Moments importants pour un enfant : pourquoi ces 9 minutes de la journée comptent tant

5
Image by freepik
Mode

Vos enfants se refilent tous les virus ? Les réflexes pour stopper l’hécatombe à la maison

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La vie s'écrit au féminin