Live now
Live now
Masquer
marketing-genre-absurde
Lifestyle

L’absurdité du marketing genré parfaitement illustrée

Le marketing genré ne cesse de surprendre. Sur madmoiZelle, Mymy a déjà ironisé autour de produits « POUR VRAIS MECS VIRILS » comme de la lessive genrée… Voici une illustration de ces concepts absurdes !

Sur madmoiZelle, le marketing genré a été discuté en long, en large et en travers.

De la bière pour femmes, de la lessive pour hommes, une Woman Tax qui rend les produits « pour elle » plus coûteux que ceux « pour lui », des tasers roses à paillettes… il y en a, des sujets à traiter !

Souvent avec humour, parce que ça reste absurde de différencier des produits tout à fait courants en fonction du genre des consommateurs et consommatrices… même si, malheureusement, ça marche.

On en a eu un exemple récemment avec une étude sur l’écologie et la virilité qui montrait des mecs plus enclins à donner à une ONG écolo au logo « masculin » qu’à une autre au logo pas spécialement viril.

Aujourd’hui, un illustrateur a posté un strip illustrant avec pertinence le caractère absurde du marketing genré !

La BD sur le marketing genré et les produits « pour hommes »

Shen (Owlturd) est un artiste que j’aime beaucoup, qui me fait régulièrement rire et dont vous avez peut-être déjà vu le boulot, car il est très présent sur les réseaux sociaux.

Il vient de publier un nouveau strip sur le marketing genré qui devrait vous plaire !

marketing-genre-shen

Les bombes de bain c’est chouette, mais ce n’est marketé qu’en direction des femmes. J’ai une idée de bombe de bain pour hommes.

La MAN-BOMB !

D’abord, l’eau prend feu. Puis elle devient totalement noire. Ensuite des démons en sortent. Ils représentent vos démons intérieurs, et vous devez les combattre.

Puis l’eau devient toute rose et féminine. Parce que se dresser contre les codes genrés, c’est le truc du le plus viril du monde.

Voici votre démon intérieur final. Bonne chance.

La masculinité et ses codes (trop) rigides

La masculinité, à savoir l’ensemble de codes sociaux définissant ce qu’est un homme, peut se montrer décidément très rigide, comme un carcan dans lequel il finirait par être douloureux de se glisser.

Victor, un homme que j’ai interviewé, en parle dans Parlons de la masculinité, ce boulet invisible que les hommes traînent.

Les garçons voulant faire des trucs « de fille » comme porter du vernis, des bijoux ou utiliser des bombes de bain peuvent avoir l’impression que ça les rend « moins virils »…

Alors que Shen a raison : le plus viril, c’est bien de ne pas se laisser enfermer par des règles arbitraires, et de faire ce dont on a envie !

À lire aussi : Justin Baldoni (Jane the Virgin) explore sa masculinité dans un formidable TED Talk


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

9
Avatar de caril12
6 janvier 2018 à 17h01
caril12
Ca me rappelle une copine qui ne mets que du déodorant et du parfum "pour hommes" car elle ne supporte pas les odeurs des mêmes produits dit "pour femmes".
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Ceci n'est pas une paire de botte illusion d'optique Louis Vuitton // Source : Capture d'écran Instagram et eshop de Louis Vuitton
Actualité mode

Ceci n’est pas une paire de bottes illusion d’optique Louis Vuitton

Images de unes Black Friday – Horizontale
Grossesse

Acné, vergetures… : ces produits de soin naturels et bio adaptés à la grossesse sont à -20% !

La tendance du maxi-cabas qui déborde chez Miu Miu, Bottega Veneta, et Balenciaga // Source : Miu Miu, Bottega Veneta, Balenciaga
Tendances Mode

Chez Balenciaga, Miu Miu, et Bottega Veneta, les maxi-cabas débordent et illustrent nos vies surbookées

Source : Pexel
Quand on aime, on compte

Alma dépense 565 € par mois pour son enfant : « c’est du gaspillage d’acheter neufs des vêtements qui vont durer quelques mois »

11
Source : Canva
Vie quotidienne

« J’ai compris que mon coloc se servait dans mes sous-vêtements » : vos pires histoires de colocation

Source : David Johnson / Getty Images
Vie quotidienne

Par leur gentillesse désintéressée, ces inconnu·es leur ont réchauffé leur cœur

2
North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

17
Copie de Template Shopping Black Friday (visuels intérieur)-2
Actualités beauté

Cet autobronzant aux millions de vues sur TikTok est en promo pour le Cyber Monday

1
Source : romainjorgephotos / Canva
Food

La recette des nouilles sautées au sésame, pour les soirs de flemme

Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2

La vie s'écrit au féminin