Live now
Live now
Masquer
ma-cuisine-illustree-hiver
Actualités

Ma cuisine illustrée (Hiver) : un génial livre de recettes !

« Ma cuisine illustrée », c’est un magnifique livre de recettes, très ludique, illustré par de nombreux et talentueux auteurs de BD. Que demander de plus ? Elsa vous présente aujourd’hui la version hiver, qui vous apprendra à déguster fruits et légumes de saison !

CFSL Ink, maison d’édition de la communauté Café Salé, n’a que des jolis livres dans son catalogue. Parmi eux, une série qui avait tout pour me plaire : Ma Cuisine Illustrée. Ça n’est pas un secret, j’aime la BD, et j’aime beaucoup les livres de cuisines aussi. Du coup, quand de très doués illustrateurs de la communauté Café Salé illustrent des recettes géniales, cette petite merveille rentre illico dans mon top 5 personnel (je me demande même, en fait, si ça n’est pas devenu mon nouveau livre de cuisine préféré du monde, c’est dire). Petite revue.

Ma Cuisine Illustrée, ce sont d’abord des recettes qui donnent plus l’eau à la bouche les unes que les autres. Elles sont simples, mais gourmandes et originales. Et cette idée de livre dédié à une saison est excellente : il y aura donc quatre tomes (l’automne est déjà paru). L’auteure nous propose ainsi pleins de manières de cuisiner des fruits et légumes de saison (et en grande majorité locaux). Si vous êtes adhérent-e-s d’une AMAP (ou abonné à tout autre panier bio), Ma Cuisine Illustrée pourrait bien devenir votre bible. Parce que se retrouver nez-à-nez avec des topinambours, du rutabaga, du radis noir ou même du chou c’est parfois moyennement inspirant, mais que Kness, l’auteure des recettes de ce livre, a plein d’idées pour en faire des trucs géniaux. Salades d’hiver aux ravioles frites, aumonière de choux de Bruxelles à la féta, tatin de céleri, risotto au potiron, chips de radis noir, moelleux aux pommes… Pas une recette ne m’a laissée indifférente. Gros plus : la plupart des recettes sont végétariennes (mais l’auteure conseille souvent telle viande ou tel poisson pour l’accompagner si on le souhaite) et dans celles qui ne le sont pas, elle propose quasiment systématiquement une alternative à la viande ou au poisson pour que même les végétarien-ne-s puissent en profiter !

cuisineillustree1

En plus de recettes alléchantes, donc, Kness a fait appel à des auteurs ultra talentueux pour les illustrer. J’ai souvent du mal à apprécier un livre de cuisine s’il n’est pas rempli de photos, mais là ça ne m’a pas posé de problème, bien au contraire. Les recettes sont dessinées en pas-à-pas, comme une bande dessinée (chaque case étant une étape). Tout est très clair, fluide, accessible même aux plus débutants et BEAU. Car Kness a choisi du beau monde pour illustrer son livre. En plus d’elle-même, on retrouve donc (bon par contre, si vous avez besoin de rester productif-ve, ne cliquez pas, ils sont vraiment beaucoup trop doués, vous allez passer des heures à dévorer leurs sites et blogs) : Line T. Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise), Reuno

, Crowley, Brutal Moineau, Maëlle C., Hk, Anne Montel, Yuio, Vincent Lévêque, Nénent (Susine et le Dorméveil), Lubee et Marie Ecarlat. Et ils sont tellement incroyablement talentueux que même quand ça n’est pas pour cuisiner, c’est le genre de livre qu’on bouquine avec plaisir. À cause d’eux, il est possible que dorénavant vous trouviez mignons tous les citrons, oignons, pains de mie, radis et carottes qui croiseront votre chemin (oui, parce que personnellement je n’avais jamais trouvé un oignon mignon, avant).

cuisineillustree2

Pour résumer, Ma Cuisine Illustrée c’est une soixantaine de supers recettes illustrées par des auteurs géniaux. EN PLUS c’est drôle, et on y trouve plein de conseils en tout genre, qui vous permettront de mieux vous organiser, de réussir vos plats à coup sûr, et tout simplement de prendre encore plus de plaisir en cuisinant. Un énorme coup de cœur pour ce livre pas prise de tête, totalement parfait, qui ravira tous-tes ceux-celles à la recherche d’une cuisine simple, saine, ludique et savoureuse.

Histoire de vous mettre en appétit, pas mal d’extraits sont disponibles ici ainsi que sur ce Tumblr !

– Acheter Ma cuisine illustrée : hiver sur Amazon ou chez votre libraire préféré !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Malo33
21 janvier 2013 à 16h01
Malo33
ma mère les cuisine comme le chou à choucroute, tu les passe à la moulinette pour en faire de gros serpentins et tu les cuits à l'étouffée avec du lard/palette/jambonneaux/pieds de porc (oui, c'est pas très hallal tout ça), ou tu les mélange à des pommes de terre pour en faire de la purée (ou seul), t'as aussi des gratins (façon blettes)...
Merci ! :test
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin