Live now
Live now
Masquer
ma-cuisine-illustree-hiver
Actualités

Ma cuisine illustrée (Hiver) : un génial livre de recettes !

17 jan 2013 7
« Ma cuisine illustrée », c’est un magnifique livre de recettes, très ludique, illustré par de nombreux et talentueux auteurs de BD. Que demander de plus ? Elsa vous présente aujourd’hui la version hiver, qui vous apprendra à déguster fruits et légumes de saison !

CFSL Ink, maison d’édition de la communauté Café Salé, n’a que des jolis livres dans son catalogue. Parmi eux, une série qui avait tout pour me plaire : Ma Cuisine Illustrée. Ça n’est pas un secret, j’aime la BD, et j’aime beaucoup les livres de cuisines aussi. Du coup, quand de très doués illustrateurs de la communauté Café Salé illustrent des recettes géniales, cette petite merveille rentre illico dans mon top 5 personnel (je me demande même, en fait, si ça n’est pas devenu mon nouveau livre de cuisine préféré du monde, c’est dire). Petite revue.

Ma Cuisine Illustrée, ce sont d’abord des recettes qui donnent plus l’eau à la bouche les unes que les autres. Elles sont simples, mais gourmandes et originales. Et cette idée de livre dédié à une saison est excellente : il y aura donc quatre tomes (l’automne est déjà paru). L’auteure nous propose ainsi pleins de manières de cuisiner des fruits et légumes de saison (et en grande majorité locaux). Si vous êtes adhérent-e-s d’une AMAP (ou abonné à tout autre panier bio), Ma Cuisine Illustrée pourrait bien devenir votre bible. Parce que se retrouver nez-à-nez avec des topinambours, du rutabaga, du radis noir ou même du chou c’est parfois moyennement inspirant, mais que Kness, l’auteure des recettes de ce livre, a plein d’idées pour en faire des trucs géniaux. Salades d’hiver aux ravioles frites, aumonière de choux de Bruxelles à la féta, tatin de céleri, risotto au potiron, chips de radis noir, moelleux aux pommes… Pas une recette ne m’a laissée indifférente. Gros plus : la plupart des recettes sont végétariennes (mais l’auteure conseille souvent telle viande ou tel poisson pour l’accompagner si on le souhaite) et dans celles qui ne le sont pas, elle propose quasiment systématiquement une alternative à la viande ou au poisson pour que même les végétarien-ne-s puissent en profiter !

cuisineillustree1

En plus de recettes alléchantes, donc, Kness a fait appel à des auteurs ultra talentueux pour les illustrer. J’ai souvent du mal à apprécier un livre de cuisine s’il n’est pas rempli de photos, mais là ça ne m’a pas posé de problème, bien au contraire. Les recettes sont dessinées en pas-à-pas, comme une bande dessinée (chaque case étant une étape). Tout est très clair, fluide, accessible même aux plus débutants et BEAU. Car Kness a choisi du beau monde pour illustrer son livre. En plus d’elle-même, on retrouve donc (bon par contre, si vous avez besoin de rester productif-ve, ne cliquez pas, ils sont vraiment beaucoup trop doués, vous allez passer des heures à dévorer leurs sites et blogs) : Line T. Aurélie Neyret (Les Carnets de Cerise), Reuno, Crowley, Brutal Moineau, Maëlle C., Hk, Anne Montel, Yuio, Vincent Lévêque, Nénent (Susine et le Dorméveil), Lubee et Marie Ecarlat. Et ils sont tellement incroyablement talentueux que même quand ça n’est pas pour cuisiner, c’est le genre de livre qu’on bouquine avec plaisir. À cause d’eux, il est possible que dorénavant vous trouviez mignons tous les citrons, oignons, pains de mie, radis et carottes qui croiseront votre chemin (oui, parce que personnellement je n’avais jamais trouvé un oignon mignon, avant).

cuisineillustree2

Pour résumer, Ma Cuisine Illustrée c’est une soixantaine de supers recettes illustrées par des auteurs géniaux. EN PLUS c’est drôle, et on y trouve plein de conseils en tout genre, qui vous permettront de mieux vous organiser, de réussir vos plats à coup sûr, et tout simplement de prendre encore plus de plaisir en cuisinant. Un énorme coup de cœur pour ce livre pas prise de tête, totalement parfait, qui ravira tous-tes ceux-celles à la recherche d’une cuisine simple, saine, ludique et savoureuse.

Histoire de vous mettre en appétit, pas mal d’extraits sont disponibles ici ainsi que sur ce Tumblr !

– Acheter Ma cuisine illustrée : hiver sur Amazon ou chez votre libraire préféré !

Les Commentaires
7

Avatar de Malo33
21 janvier 2013 à 15h03
Malo33
ma mère les cuisine comme le chou à choucroute, tu les passe à la moulinette pour en faire de gros serpentins et tu les cuits à l'étouffée avec du lard/palette/jambonneaux/pieds de porc (oui, c'est pas très hallal tout ça), ou tu les mélange à des pommes de terre pour en faire de la purée (ou seul), t'as aussi des gratins (façon blettes)...
Merci ! :test
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Buckingham Palace désavoue l’une de ses membres honoraires accusée de propos racistes © Rabbit75_Cav via Canva
Actu mondiale

Buckingham Palace désavoue l’une de ses membres honoraires accusée de propos racistes

Camille Lamblaut

01 déc 2022

Sexo
Sponsorisé

Quatre choses à savoir sur les orgasmes multiples

Humanoid Native
Polanski mars distribution
Actu mondiale

Roman Polanski : la date de son jugement pour diffamation a été annoncée 

Camille Lamblaut

30 nov 2022

mariage-gay-eglise-ecosse
Actu mondiale

Aux États-Unis, le Congrès légifère pour protéger le mariage pour tous 

Camille Lamblaut

30 nov 2022

consequence-ivg-avortement-etude
Actu en France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Camille Lamblaut

29 nov 2022

antifa
Actu en France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Maya Boukella

28 nov 2022

6
musée londres
Actu mondiale

À Londres, une expo coloniale, raciste et sexiste ferme (enfin) ses portes

Maya Boukella

28 nov 2022

jon-tyson-WeK_Wc2b0Aw-unsplash
Actu mondiale

Grâce à une nouvelle loi, E. Jean Carroll relance sa plainte pour viol contre Donald Trump

Camille Lamblaut

25 nov 2022

amandiers
Pop culture

Au nom de la présomption d’innocence, Valeria Bruni-Tedeschi a protégé Sofiane Bennacer malgré les plaintes pour viol

Maya Boukella

25 nov 2022

6
luis-melendez-Pd4lRfKo16U-unsplash
Santé

Au Royaume-Uni, les infirmières annoncent une grève historique

Camille Lamblaut

25 nov 2022

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Société

Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

La société s'écrit au féminin