Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

LOLservatoire de la Présidentielle (30 mars 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

Une semaine en vidéo…

Lundi

Le bad buzz du jour, ou plutôt le WTF (“what the fuck”) du jour, c’est une phrase de Nicolas Sarkozy sur France Info. Pour décrire les soldats tués par Mehra, il a parlé « d’apparence musulmane ». Ah. Le hashtag #dapparencemusulmane a fleuri sur Twitter et le générateur d’affiches parodiques de la France Forte a trouvé une nouvelle jeunesse. Exemple avec “la France Musulmane d’apparence”. Autre exemple de réaction, cette exclusivité “Humour de Droite” qui nous révèle un document de formation interne à l’UMP : “Salafiste ou Hipster ? Bien les reconnaître.” Voilà, c’est une information d’utilité publique, n’hésitez pas à faire tourner, entraînez-vous à les reconnaître, ça pourrait vous sauver la vie (OU PAS !).

Blague à part, vous pouvez retrouver le résumé de cette folle matinée sur le Nouvel Obs, “en temps réel”.

Le good buzz du jour, c’est le site procuration2012.fr lancé par le PS pour inciter les électeurs absents (notamment pour cause de vacances scolaires) à exprimer leur vote. On vous en a d’ailleurs parlé sur Mad.

EELV avait déjà joué la carte “lolcats” pour lutter contre l’abstention, avant la deadline de décembre pour l’inscription sur les listes électorales. Des chats ET de la politique ? Allez, on s’fait plaisir : “va t’inscrire sur les listes petit chaton !” (il ne vous dit rien ce chaton ? Mais si, il est également dans la vidéo-buzz du PS !) “sa réélection fait peur aux chatons” et “l’abstention fait peur aux chatons”.

Mardi

Suite de “d’apparence musulmane” ; chacun sait que les apparences sont parfois trompeuses… Sauras-tu distinguer un député d’apparence de gauche d’un député d’apparence de droite ? Tiens, c’est plus facile à dire qu’à faire ! ? https://degaucheoudedroite.fr/ ?

Toujours sur le thème vidéo, retrouvez le bilan du président en 11 vidéos par @Le_Loser sur https://ungrandpresident.fr.

Pour être tout à fait réglo dans l’égalité des vannes, je me permets de vous indiquer la série KIKADIKOI de l’UMP, qui est le pendant des “Mot à Mot” du PS. A suivre !

Si vous n’êtes pas convaincu-e-s par ces résumés en image, vous pouvez toujours tenter de vous positionner sur l’échiquier politique à l’aide de la boussole de 20minutes. Afin de mieux répondre aux questions de la boussole, un petit détour par la simulation de débat de Libération vous aidera à y voir plus clair… Alerte démagogie cependant : la simulation de Libé vous montre ce que chacun a dit “qu”il fera”, mais pas “comment” ils comptent le faire, encore moins comment ils comptent le financer… Prudence donc… !

Mercredi

Vous ai-je suffisamment parlé de Madame Michu ? Je ne pense pas. La mégère sévit sur Twitter avec le cinglant et le sarcasme d’un “Humour de Droite”, mais à l’endroit du PS. Voyez-donc cette belle collection d’affiches et cette Ode à François Hollande, par Madame Michu !

Bon. Nicolas Sarkozy s’attire encore les honneurs du Lolservatoire. Voilà qu’il nous parle de “méprisance” ce matin… En français, on dit bien sûr… “Le Mépris”…Comme ce film de Jean Luc Godard, dont voici l’affiche, ici parodiée : La Méprisance. En 2007, ça avait jasé sévère lorsque Ségolène Royal avait invoqué la “Bravitude”  du peuple Chinois… La bravoure, quoi…

Lu sur Twitter : “La Méprisance is the new Bravitude ?”  Ne jouons pas au plus fin, il paraît que la forme existe en français désuet, ce que personne ne conteste. “Désuet” signifiant tout de même archaïque, dépassé, démodé… Mais ne nous lançons pas dans des débats stériles, d’autant plus que Klaire met tout le monde d’accord : “le problème avec la méprisance”.

Mercredi, on s’est aussi bien marrés avec le Fake French plugin de Humour de Droite et Jeunes Popkémon. Les farceurs ! Tu installes le plugin et hop ! Il remplace le nom de (certains) ministres par une périphrase bien sentie sur leurs origines (ou leur apparence, puisque c’est le thème de la semaine). Exemple : Nicolas Sarkozy devient “le président français d’origine hongroise”.

Le point écologie : après les noms d’oiseaux, les noms de reptiles ! Cécile Duflot qualifie la politique de Nicolas Sarkozy de “Crapaud”. OK. LOL.

Jeudi

Micro-remous sur la toile aujourd’hui : réagissant à la couverture des Inrocks, le publicitaire Jacques Ségéla traite Audrey Pulvar (qui fait la couv’) de “salope”. Distingué. On ne va pas commenter. Je préfère l’attitude LOL de @PetulaMoore et sa fake Une du Figaro.

Ouh la belle upgrade du site de la France Forte ! La plateforme associe désormais la mobilisation Net et l’action de terrain. Tu peux te créer un compte, partager les contenus et consulter la carte qui répertorie les actions déjà prévues près de chez toi.

Le principe du partage de contenus-qui-fait-gagner-des-badges est également celui du site de François Bayrou (bayrou.fr) mais sans “vérification” ; en gros, sur Bayrou je suis dans les 100 premiers tellement je suis active, sauf que je n’ai pas partagé un seul contenu… Alors que pour gagner des points sur la France Forte, il aurait fallu que je partage effectivement la vidéo de Bernadette Chirac soutenant Nicolas Sarkozy ! Mais on ne me dit pas combien de points ça vaut, j’avoue que j’ai besoin de mesurer le gain avant de prendre une décision, là…  hin hin hin !

Le principe de la carte interactive est aussi utilisé sur d’autres sites candidats, sur le Front de Gauche par exemple, pour indiquer les Assemblées Citoyennes un peu partout en France.

Enfin, un autre site de candidat existe, entièrement tourné sur la mobilisation internet et terrain : toushollande.fr. Tu t’inscris, et le mobilisateur de ton quartier te contacte par email, on te propose le Doodle de toutes les actions de la semaine : en gros, des porte à porte et des tractages tous les jours, des formations porte à porte pour les nouveaux (carrément, ça ne rigole pas !) et ce depuis le lancement du site en février. Un véritable arsenal de mobilisation ! Du coup, je me suis laissée entraîner sur le terrain… Je vous raconterai !

BONUS : Violente cette campagne ? Allons, toute superprod’ hollywoodienne doit avoir sa dose d’action…A vous de juger ! Elysée 2012 – Part 2… via (www.staiff.fr)

ET AUSSI : “Ensemble, ça va pas être possible”, parodie de La Conquête… Que du lourd cette semaine, je vous l’ai dit… !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Ciccone
1 avril 2012 à 23h04
Ciccone
Le site De gauche ou de droite est génial
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin