Live now
Live now
Masquer
procuration-2012-180×124
Actualités France

La procuration, pensez-y

Si vous n’êtes pas dans le coin pour voter aux prochaines élections Présidentielles, vous pouvez demander une procuration. Une vidéo du Parti Socialiste explique le fonctionnement avec plein de LOL dedans. La belle idée.

Papy Fab va vous raconter une histoire : en avril 2002, j’étais mince j’étais beau je sentais bon le sable chaud et c’était la fête du slip pour le gars plutôt-à-gauche que je suis. Lionel Jospin caracolait en tête des sondages et le week-end du premier tour, je devais retrouver celle qui allait devenir ma femme à Bordeaux, où elle faisait ses études.

Je m’étais renseigné plutôt mollement pour me faire une procuration – qui donne le pouvoir à quelqu’un de mon choix de voter en mon nom, j’avais passé un coup de fil à la mairie, qui m’avait plus ou moins envoyé péter – faut dire qu’à l’époque, il fallait une « VRAIE » excuse, pas juste « oui je voudrais retrouver ma femme ça fait 15 jours qu’on s’est pas vus j’en peux pu sivouplé madame ».

Mais peu importe après tout, j’allais pas m’emmerder avec cette formalité. J’allais m’asseoir sur mon devoir de citoyen le temps d’un week-end pour passer un chouette moment avec ma meuf, tout requinqué pour mieux voter pour « Yoyo » au second tour.

La suite, vous la connaissez et je vous laisse imaginer ma gueule par terre dans le TGV du retour quand le gars à côté de moi a dit au téléphone « Quoi ? Le Pen au second tour ? »… J’imagine que je n’ai pas été le seul à raisonner de la sorte et voter pour Chirac au second tour aura sans doute été la plus grande sanction punitive pour tous les gogos dans mon genre qui pensaient que c’était plié.

Depuis, on encourage grandement la procuration à chaque élection. Si vous ne savez pas comment faire – on le sait, on vous a vues :) – le PS a réalisé une petite vidéo – a priori à destination des plus jeunes électeurs, pour les inciter à effectuer la démarche.

Y’a du mème, y’a du Rebecca Black, y’a de la trouvaille d’internet

, y’a de la Bamba Triste, y’a du Double Rainbow et surtout, si vous ne connaissez personne à qui donner votre procuration, ils vous proposent de vous mettre en relation avec des électeurs à proximité de chez vous sur procuration2012.fr. Brillante idée.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xpitou_pensez-y_news[/dailymotion]


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

22
Avatar de lutraah
6 avril 2012 à 16h04
lutraah
Désolée mais en Belgique, si tu votes pas, t'as une amende, c'est ça ?

Oui c'est ça, tu as une amende si tu ne viens pas. :-)
1
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin