Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

LOLservatoire de la Présidentielle (10 février 2012)

LOLservatoire number 2, avec Marie.Charlotte, qui décrypte l’actualité de cette semaine du 10 février 2012 !

Vendredi :

L’événement du vendredi, c’était le lancement du site de mobilisation de François Hollande. On savait déjà que la mobilisation sur le net  serait un élément clé de cette campagne. Avec « Tous Hollande », le ton est donné. Le site se veut véritable outil de mobilisation : au-delà du simple partage de contenu, il s’agit également – et surtout – de recruter des volontaires pour mener des actions de porte à porte ; l’équipe de campagne de Barak Obama vous dira qu’on gagne une élection en allant chercher les voix une par une. Les abstentionnistes ne sont justement pas « les abstentionnistes », comme s’ils étaient un groupe social relativement homogène comme peuvent l’être « les ouvriers », « les cadres supérieurs ». Bref, il y a « des abstentionnistes », ce n’est pas une cible unique. Pour les rallier, il faut y aller au cas pas cas, ou version PS : au porte à porte.

Le site regorge également de contenus à partager sur les réseaux sociaux, ce que proposent également les autres sites candidats – on fera un petit tour d’horizon dans un futur LOLservatoire, car tous les contenus ne se valent pas ! Quelques exemples :

  • Côté PS, on réalise un résumé graphique de la semaine, le mot à mot ; bien sûr c’est partisan (made in PS) mais on appréciera la finesse ;
  • Côté UMP, on a aussi une rubrique hebdo, ça s’appelle la question de la semaine et pour le coup, c’est très premier degré. Voyez les questions précédentes sur la même page… Mais OUI putain, débarrassez-nous de cette racaille qui mange notre pain, – enfin qui le vole aux honnêtes français et le mange ensuite – qui vient égorger nos fils et nos compagnes ! Euh… ?! Alerte raccourcis excessifs et mauvaise foi ! Forcément, c’est tout de suite moins funky.

Revenons vite à un peu plus de légèreté avec le clip de campagne de Nicolas Sarkozy ! Une parodie de Sexion d’Assaut réalisée par Les Guignols de l’Info, qui envoie du pâté ! C’est drôle, c’est parodique, caricatural… le problème vient du VRAI clip que l’UMP diffuse avec ferveur via son site et les réseaux sociaux :  le courage donne la force d’agir. Alerte 1er degré ! À mon avis c’est un jeu, il faut deviner à quelle élection présidentielle Nicolas Sarkozy serait candidat… Je parie sur 1969 ! Noir et blanc, de Gaulle, thème de retour à l’ordre juste après Mai 68… Aucun doute !

Le Week end :

Bad buzz ce week end, avec les propos de Claude Guéant, tenus lors d’un colloque à l’Assemblée Nationale devant les étudiants du syndicat UNI, affilié droite… très à droite. On vous en a déjà très bien parlé sur Mad’, ici, inutile de s’y attarder davantage. Les échanges qui ont eu lieu pendant le week end et le début de la semaine par communiqués de presse ou médias interposés ne glorifient pas leurs auteurs. C’est sans surprise d’ailleurs que le Guéantomètre de la semaine atteignait des sommets ce lundi ; mais depuis, un autre point Godwin a été atteint, les réactions se sont enchaînées… Un nouveau record de violence politique pour lundi prochain ? Peut-être… J’vous dirai.

Lundi :

Après son intervention multichaînes de dimanche dernier, Nicolas Sarkozy s’est payé une 2ème tribune de campagne – Pardon ! Le Président de la République a accordé un 2ème entretien à la chaîne du service public, en compagnie de la Chancelière allemande Angela Merkel. Oui, il ne faut pas confondre, excusez-moi. Blague à part, la différence de culture européenne est notable dans cet entretien de dix minutes ; alors que Mme Merkel fait systématiquement référence à l’Europe, au projet européen, à la coopération européenne, le Président est essentiellement focalisé sur la France, sur le modèle à adopter pour la France, sur les problèmes de la France, que la France doit résoudre. Eh oui, Mme Merkel n’a pas dû avoir les fiches, on ne lui a pas dit qu’en France, c’est pas vendeur de parler d’Europe : c’est l’ennemi Bruxelles, c’est le bouc émissaire des responsables politiques français. Quand ça va pas, c’est parce que l’Europe a décidé, l’Europe impose, l’Europe contraint. Visiblement, c’est moins le cas en Allemagne, la Chancelière invoque volontiers l’Europe dans le cadre d’une interview « d’auto-promo » de l’action politique. Normal.

Bon, bien sûr, dans notre contexte de campagne du Président non-candidat-mais-un-peu-quand-même, il n’en fallait pas tant pour que l’intervention de la Chancelière allemande soit détournée à la sauce LOL. Vous vous doutiez bien que si je vous parlais de Mme Merkel pendant dix lignes, c’est que j’avais un petit détournement sympa sous le coude, non ?! Et bien voilà l’affiche de campagne du candidat Sarkozy ! Puisqu’on vous dit qu’il a changé ! On ne le reconnaît plus ! 

Un point sur notre sujet « Fil rouge » avec le feuilleton « les 500 signatures ». Résumé de l’épisode précédent : Marine Le Pen avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour demander à ce que les parrainages soient anonymes (pour les élus qui n’assumeraient pas de parrainer le FN ; c’est très démocratique comme procédé !). En meeting à Toulouse ce week-end, Marine Le Pen exhibait un sondage donnant Sarkozy et Hollande à égalité en cas d’absence du FN au 1er tour. LA PREUVE que « le système » lui en veut ! Débrief’ et analyse avec cet excellent Point com : J-90 de Bruno Donnet (au Grand Journal).

Mardi :

Rien ne va plus ! Ce mardi 7 février est officiellement le jour du « j’aurais mieux fait de réfléchir avant de parler ».

Le Point Godwin est désormais atteint à gauche également au sujet de la polémique-Guéant : Serge Letchimy, député de Martinique, pose cette question à l’Assemblée Nationale, provocant le départ des députés de de Droite.  Cette phrase aura néamoins eu comme effet positif de finalement faire désenfler cette polémique : maintenant qu’on a dépassé les bornes des 2 côtés, on va peut-être pouvoir passer à autre chose.

S’occuper des SDF par exemple ! Nora Berra, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a conseillé, par ces temps de grand froid, aux personnes sensibles de « rester chez elles »

. Elle listait justement qui étaient ces « personnes sensibles », en y incluant… les SDF. Bravo. La bourde s’est propagée sur les réseaux comme une traînée de poudre, et le hashtag #Noraberration » est rapidement arrivé en tête des trending topics de Twitter.

Petit résumé de ce début de semaine haute en couleuvres (haha !) sur l’Express.

Pendant ce temps-là, Nicolas Sarkozy cherche le bon jour pour déclarer sa candidature… Ce qui s’avère ne pas être une mince affaire, compte tenu des « saints » du calendrier des semaines à venir. Ben oui ! Le Général s’était déclaré le jour de la Saint-Charles – mais la Saint-Nicolas c’était en décembre… alors quoi ? Saint Modeste ? Ouch ! Saint Aimé ? euh… Joker ! Saint Lazare, le ressuscité ? Mais LOL ! A lire sur Slate ou Le Figaro.

Mercredi :

Non vraiment, après ce début de semaine de tous les excès, il faut se dire que le pire est dernière nous. Nous avons touché le fond, bonne nouvelle, cela signifie qu’on ne peut pas tomber plus bas ! Ombre au tableau cependant : on peut toujours compter sur Nadine Morano pour nous maintenir au même niveau.

Elle commence d’ailleurs bien la journée en attaquant Eva Joly sur son physique. Classe. À sa décharge c’était du « off » enfin ! Comme Jospin en 2002 qui traitait Chirac « d’usé, vieilli, fatigué », plus récemment lorsque François Hollande se lançait dans une imitation hasardeuse du Chef de l’Etat, l’affublant de « sale mec », c’était du « off », tu vois ! Il y a une convention tacite avec les journalistes, on ne rapporte pas les propos en « off » ! La Ministre (ah oui c’est vrai qu’elle est MINISTRE en plus ! Chaaaauuud) publie sur son site un coup de gueule contre la polémique : Maintenant ça suffit ! Ca n’a pas manqué, le hashtag #maintenantçasuffit a enflammé Twitter… Le réseau était déjà fébrile ce week-end autour d’un beau DM Fail de Nadine à Eric Besson. On ne l’arrête plus ! Le Canard Enchaîné relève également un magnifique SMS Fail, tout en finesse…

Prenons le parti d’en rire, hein !… En espérant que la presse internationale ne se penche pas trop sur notre actualité politique, sinon nous aurons vite fait de devenir la risée du monde occidental… On va encore perdre des points au classement des civilisations ! Merde !

Détendons-vous avec le Moranotron. Génère tes propres tweets façon Nadine ! De quoi s’occuper avant le moi de mai… Qui ne pourra pas arriver assez vite, décidément…

Jeudi :

Vous ai-je déjà parlé des joyeux trublions du blog Désintox de Libération ? Je ne crois pas. Diantre ! Poursuivons notre actu de campagne sur le thème du fun avec le Bobaromètre.

Désintox est un blog « observatoire des mensonges et des mots du discours politique » ainsi que le décrivent eux-mêmes ses auteurs, tous 3 journalistes à Libération. Certes, on peut s’interroger de savoir si l’on peut vraiment faire confiance à des contributeurs d’un journal politiquement marqué à gauche pour dénoncer objectivement les mensonges des hommes politiques ; j’ai eu cette réserve en découvrant leur blog.

Mais il faut reconnaître que leurs articles sont précis, centrés sur des faits avérés ou des déclarations précises, les informations et arguments avancés sont sourcés ; il est donc facile d’effectuer des vérifications soi-même. Par souci éthique, je préfère préciser que je croise par ailleurs certaines analyses économiques avec celles du blog Econoclaste, que l’on peut difficilement taxer de repaire de gauchistes surexcités.

Le Bobaromètre donc, est l’indicateur du niveau de mensonges proférés par les candidats. Il vient juuuste d’être lancé cette semaine, attendez-vous à en voir quelques extraits choisis dans cette rubrique : je pressens à ce gadget un potentiel lolesque non négligeable !

BONUS : je vous laisse avec la revue de campagne de Martin Vidberg… Voyez notamment la 3ème vignette : l’une des meilleures réponses à Claude Guéant.

La semaine prochaine, nous ferons un petit focus « sondages », car les instituts ne manqueront pas de nous les briser menues bien au-delà de la présidentielle, les élections législatives de juin donnant également libre cours aux enquêtes d’opinion des plus imaginatives ! Nous tâcherons d’extraire tout le potentiel LOL de cette pratique dont politiques et médias abusent, mais qu’ils fustigent bien souvent en parallèle. Ils n’en sont pas à une contradiction près.

ET nous parlerons du site de campagne de François Bayrou ! Promis, je vais tester le concept « Faites du bruit » pour le MoDem !

La suite au prochain épisode…


Les Commentaires

2
Avatar de Clemence Bodoc
12 février 2012 à 18h02
Clemence Bodoc
Awwww.... Merci !!!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin