Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Actualités France

Les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans à Paris !

Le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports pour tous les jeunes parisiens de moins de 18 ans. La mesure sera mise en œuvre dès la rentrée 2020.

L’annonce va soulager une multitude de mineurs et mineures vivant à Paris : dans quelques semaines, les transports en commun leur seront accessibles gratuitement, grâce au remboursement intégral de leur pass Imagine’R.

Les transports gratuits pour les jeunes parisiens, une promesse de campagne tenue

Le remboursement intégral du pass Imagine’R pour les moins de 18 ans était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo et son adoption marque une des premières mesures sociales votées pendant le Conseil de Paris qui s’est tenu ce jeudi 23 juillet.

Les jeunes de moins de 18 ans souhaitant bénéficier des transports gratuits devront donc faire une demande de pass Imagine’R, dont le montant sera pris en charge par la ville.

Attention : si les jeunes Parisiens pourront voyager dans toute l’Ile-de-France grâce au dézonage (un même pass va dans les 5 zones couvertes par la RATP et le STIF), cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes habitant en Essonne, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Val-de-Marne sont concernés par cette mesure de remboursement… C’est leur département qui gère ce genre de mesures ; celle-ci ne s’applique qu’aux habitants et habitantes de Paris.

Cette aide s’étendra aux Parisiens et Parisiennes en situation de handicap jusqu’à leurs 20 ans.

Le budget alloué par la Mairie de Paris pour mettre en application cette annonce est de 27,6 millions d’euros

par an.

Pourquoi rendre les transports des jeunes parisiens gratuits ?

En juin 2019, un premier pas vers cette gratuité avait déjà été engagé par la Mairie de Paris qui avait pris la décision de rembourser totalement les cartes Imagine’R des jeunes scolarisés en primaire et partiellement celles des collégiens et lycéens. Une aide financière équivalant au coût de l’abonnement Vélib avait également été mise en place pour les jeunes de 14 à 18 ans.

Aujourd’hui, le coût d’un abonnement annuel Imagine’R s’élève à 350€, un budget non négligeable pour les ménages.

Dans son exposé des motifs, Anne Hidalgo est revenue sur les raisons d’encourager la gratuité totale des transports pour les Parisiens et Parisiennes de moins de 18 ans.

« Ces mesures étaient destinées à accompagner et à accélérer la transition écologique en incitant les jeunes parisiens et leurs familles à utiliser les transports collectifs et les modes actifs pour leurs déplacements.

Elles visaient également à soutenir le pouvoir d’achat des familles parisiennes, en particulier des familles nombreuses pour lesquelles les déplacements en transports collectifs peuvent s’avérer relativement onéreux. »

À Paris, les transports représentent en moyenne 16% du budget des ménages, ce coup de pouce est donc une bonne nouvelle pour les familles avec enfants, mais aussi pour les mineurs et mineures en général !

À lire aussi : Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de RainyMood
23 juillet 2020 à 18h07
RainyMood
@DianeSeleneHecate Ben surtout pour les personnes précaires, handi et agées.
5
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin