Les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans à Paris !

Le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports pour tous les jeunes parisiens de moins de 18 ans. La mesure sera mise en œuvre dès la rentrée 2020.

Les transports en commun gratuits pour les moins de 18 ans à Paris !Crédit : Julian Dik / Unsplash

L’annonce va soulager une multitude de mineurs et mineures vivant à Paris : dans quelques semaines, les transports en commun leur seront accessibles gratuitement, grâce au remboursement intégral de leur pass Imagine’R.

Les transports gratuits pour les jeunes parisiens, une promesse de campagne tenue

Le remboursement intégral du pass Imagine’R pour les moins de 18 ans était une promesse de campagne d’Anne Hidalgo et son adoption marque une des premières mesures sociales votées pendant le Conseil de Paris qui s’est tenu ce jeudi 23 juillet.

Les jeunes de moins de 18 ans souhaitant bénéficier des transports gratuits devront donc faire une demande de pass Imagine’R, dont le montant sera pris en charge par la ville.

Attention : si les jeunes Parisiens pourront voyager dans toute l’Ile-de-France grâce au dézonage (un même pass va dans les 5 zones couvertes par la RATP et le STIF), cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes habitant en Essonne, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Val-de-Marne sont concernés par cette mesure de remboursement… C’est leur département qui gère ce genre de mesures ; celle-ci ne s’applique qu’aux habitants et habitantes de Paris.

Cette aide s’étendra aux Parisiens et Parisiennes en situation de handicap jusqu’à leurs 20 ans.

Le budget alloué par la Mairie de Paris pour mettre en application cette annonce est de 27,6 millions d’euros par an.

Pourquoi rendre les transports des jeunes parisiens gratuits ?

En juin 2019, un premier pas vers cette gratuité avait déjà été engagé par la Mairie de Paris qui avait pris la décision de rembourser totalement les cartes Imagine’R des jeunes scolarisés en primaire et partiellement celles des collégiens et lycéens. Une aide financière équivalant au coût de l’abonnement Vélib avait également été mise en place pour les jeunes de 14 à 18 ans.

Aujourd’hui, le coût d’un abonnement annuel Imagine’R s’élève à 350€, un budget non négligeable pour les ménages.

Dans son exposé des motifs, Anne Hidalgo est revenue sur les raisons d’encourager la gratuité totale des transports pour les Parisiens et Parisiennes de moins de 18 ans.

« Ces mesures étaient destinées à accompagner et à accélérer la transition écologique en incitant les jeunes parisiens et leurs familles à utiliser les transports collectifs et les modes actifs pour leurs déplacements.

Elles visaient également à soutenir le pouvoir d’achat des familles parisiennes, en particulier des familles nombreuses pour lesquelles les déplacements en transports collectifs peuvent s’avérer relativement onéreux. »

À Paris, les transports représentent en moyenne 16% du budget des ménages, ce coup de pouce est donc une bonne nouvelle pour les familles avec enfants, mais aussi pour les mineurs et mineures en général !

À lire aussi : Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence

Marie Camier Théron

Marie Camier Théron

Marie est responsable des événements pour madmoiZelle et Rockie. Elle prend parfois le clavier pour écrire sur la société numérique et la culture japonaise.

Tous ses articles

Commentaires

Khyra

@TennanTen @DianeSeleneHecate

Les tarifs des transports en commun ne sont pas logiques parfois. Dans ma ville, si on est au RSA, c'est gratuit mais si on est demandeur d'emploi sans indemnisation, c'est 10.2 par mois. :lunette:

Je perçois l'AAH et comme c'est un minima social comme le RSA, je pensais soit avoir la gratuité soit avoir un tarif réduit. Et bah non, pour ça, il faudrait que j'ai une carte d'invalidité (physique) ce que j'ai n'ai pas. :lunette:
Au final, je m'actualise tout les mois à PE alors qu'ils ne me donnent que dalle, juste pour avoir le statut de demandeur d'emploi non indemnisé. Sans ça, je paierai 50 balles par mois. :lunette: Et je paierais moins en étant salariée parce que l'employeur paie la moitié des frais. :lunette:
Et ça, c'est très important les gens, restez inscrit à PE même s'ils vous donnent rien, ça vous servira pour le métro and co, la CAF, etc ... :vieux: Même si vous pensez que ça ne sert à rien, vous avez tort. :cretin:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!