Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec iDBUS Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Pour une bonne partie de la population, les jours qui avancent signifient vacances… Mais toi, tu n’as ni une collection de slips de bains pour aller parader à Ibiza, ni un SMIC à mettre dans tes congés d’été ? La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses villes d’Europe sont accessibles via IDBUS, un service de cars qui te propose des allers-retours à des prix plutôt imbattables. Du coup, on t’a sélectionné quelques bons plans sympas à Bruxelles et Genève, respectivement en Belgique et en Suisse, deux villes francophones, plutôt proches, et carrément plus sexy du pavé qu’il n’y paraît. Suis le guide !
À Genève Quand on parle de Genève on pense immédiatement au jet d’eau, aux chocolats, aux montres suisses, voire aux banques et aux boutiques de luxe. Mais « G’nève » (comme le prononcent les Suisses romands) c’est aussi une ville à culture alternative marquée, gay-friendly, avec plein d’endroits chouettes pour sortir.
À lire aussi : Carte postale de Suisse — « Ils détestent les Français » et autres clichés
Une ambiance alternative et originale à L’Usine
L’Usine, c’est l’un des plus grands centres culturels autogérés d’Europe. C’est une grosse entité qui regroupe 18 collectifs et associations, le tout installé dans une ancienne usine au bord du Rhône (d’où le nom — oui j’sais, je suis perspicace). Ce lieu propose une alternative culturelle et sociale hétéroclite puisqu’il contient entre autres : un cinéma indépendant, une salle de concert, une galerie d’art contemporain, un atelier de photo, un salon de coiffure multimédia… Bref, un espace riche et varié dans lequel tu trouveras sûrement ton bonheur !
- L’Usine, place des Volontaires 4, 1204 Genève
Des coins sympa pour se remplir la panse
Si tu aimes bien manger, Genève regorge de petites adresses sympathiques. Tu peux par exemple aller chez Mafalda Tavola Calda, située dans la rue des Étuves (une toute petite rue, presque secrète) ! Tenu par une famille Sicilienne, cet endroit saura ravir ton estomac : pizza à emporter, sandwich à composer, ciambelle, expresso al italiano et glace artisanale… Le cadre est agréable et la nourriture délicieuse.
Si tu fais plutôt partie de la #TeamBurger, tu peux manger aller chez Inglewood, connu pour faire les meilleurs burgers de tout Genève (rien que ça). Toutefois, les sandwichs d’Holy Cow ou encore du Calamar sont aussi délicieux. Le mieux, c’est peut-être de tester les trois et de faire un Burgerathon (j’aime beaucoup cette discipline sportive).
- Mafalda Tavola Calda, rue des Etuves 7, 1201 Genève
- Inglewood, rue de Montchoisy 17, 1207 Genève
- Holy Cow, un peu partout à Genève !
- Le Calamar, boulevard Carl-Vogt 91, 1205 Genève
De chouettes adresses pour sortir
Tu peux aller rue de L’École-de-Médecine, bien connue pour ses nombreux bars et son ambiance festive. Là-bas, tu pourras notamment t’arrêter à La Ferblanterie, un bar sympa où on peut s’assoir sur d’anciens sièges de cinéma en velours rouge. Par contre, essaie d’y aller pas trop tard, l’endroit est tellement cool que les tables sont rapidement prises d’assaut !
Sinon tu peux aussi aller rue Vautier dans le quartier de Carouge, le coin bohème de Genève, tu trouveras le fameux Chat Noir, une célèbre salle de concert, mais tu pourras aussi tomber sur Le Marchand de Sable pour y manger des « Pikassiettes » (sortes de tapas) et boire un Marchand (LE célèbre cocktail du bar).
- La Ferblanterie, rue-de-l’École-de-médecine 8, 1205 Genève
- Le Chat Noir, rue Vautier 13, 1227 Carouge
- Le Marchand de Sable, rue Vautier 4, 1227 Carouge
À Bruxelles Quand on te dit Bruxelles, tu penses peut-être à l’accent de Jacques Brel, aux frites, aux moules et à la Grand-Place qui s’illumine d’une belle lueur dorée à la tombée de la nuit. Oui, mais ce n’est pas tout, car Bruxelles est aussi un havre de culture où il fait bon vivre et où tu peux trouver plein d’endroits insolites où t’amuser !
À lire aussi : Un week-end en Belgique : que faire à Bruxelles et Charleroi ?
Une balade thématique pour tester ta culture
Si tu as déjà lu Spirou ou Le Chat, je ne t’apprendrais rien en te disant que la Belgique est l’un des pays phare de la bande dessinée européenne. En 1993, Bruxelles a d’ailleurs entrepris de rendre hommage à ses héros de papier dans ses rues. Plusieurs fresques géantes, qui mettent en scène des héros de BD, belges ou non, ont été peintes sur les murs de la ville. Si tu traînes tes savates sur les pavés, tu peux t’amuser à retrouver entre autres Astérix, Tintin, Le Chat, Boule et Bill, Quick et Flupke, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, Cubitus…
La balade est sympa non seulement parce qu’elle est ludique (c’est quand même plus fun que de regarder des vieilles pierres sans savoir de quoi il s’agit), mais aussi parce qu’elle t’emmènera un peu partout dans Bruxelles sans même que tu t’en rendes compte. Pour suivre à la loupe toutes ces bulles taille réelle, tu peux consulter le site de la ville. Il recense l’ensemble des murs peints, et propose même une carte interactive pour te permettre de les géolocaliser !
- Parcours BD de Bruxelles : Boulevard du Midi, rue Blaes, Rue des Capucins, rue de l’Etuve, rue du Marché au Charbon, rue de la Buanderie, rue des Fabriques… et bien d’autres !
Des bars où danser up all night (presque)
Se promener, ce n’est pas tout : tu auras sans doute envie de faire la fête. À mi-chemin entre les bars touristiques et ceux plus confidentiels fréquentés par les locaux, je te propose le Bonnefooi, dont le nom signifie « par hasard », dans le dialecte local. Toi, en revanche, tu sauras pourquoi tu y vas : pour l’ambiance de fête du week-end, la musique à fond et l’étage avec un balcon qui te permet de te trémousser tout en ayant une vue plongeante sur le bar.
L’ambiance est à la cool, et la population plutôt variée, tu devrais donc trouver quelqu’un à qui causer. Profites-en d’ailleurs pour immortaliser tes amitiés arrosées de bière dans le Photomaton en couleurs à 2€ à l’entrée. Le Bonnefooi est à deux pas de la Grand-Place — ce qui te permet, cerise sur la chope, d’aller admirer les bâtiments éclairés lorsque tu en sortiras.
Si tu as encore la pêche, ou plutôt le houblon, fais aussi un tour au Cercueil, un bar qui se la joue gothique et te plonge toute l’année dans une ambiance Halloween. Entre les crânes, la musique rock, l’éclairage à la bougie et les véritables cercueils qui servent de table, si tu aimes les cocktails et que tu connais le générique de La famille Addams, tu devrais être au nirvana.
- Le Bonnefooi, Rue des Pierres 8, 1000 Bruxelles
- Le Cercueil, Rue des Harengs 10-12, 1000 Bruxelles
Un resto bio original pour se dépayser
Terminons enfin sur une note essentielle, celle de la bouffe. Pour contenter tous les estomacs, même les plus allergiques à la viande, on te propose un resto bio qui monte, le Soul Resto. Il a été créé en 2008 par deux soeurs venues de Finlande, et propose des recettes sans farine, sans sucres et sans laitage. Ça peut sembler tristoune comme ça, mais les madmoiZelles nous ont garanti que la carte, végétarienne et vegan, était délicieuse : des salades, des boulettes, des tartares, des carpaccios, des quesadillas… C’est beau, c’est coloré, c’est goûtu, what else ?
Au niveau prix, ça reste un peu cher pour y manger tous les midis, mais pour te faire un chouette repas de week-end tout en emmenant tes papilles faire un tour de piste, c’est relativement raisonnable !
- Soul Resto, Rue de la Samaritaine 20, 1000 Bruxelles
CONCOURS
Pour que tu puisses affronter la fin des vacances loin de chez toi, iDBUS offre aux madmoiZelles 10 bons d’achats d’une valeur de 10€ valable jusqu’au 5 septembre sur toutes ses lignes (au départ de France) ! Pour tenter ta chance, remplis ce formulaire et on t’enverra un petit mail pour te dire si tu as gagné. Bonne chance !
[gravityform id= »97″ title= »true » description= »true »]
Le concours est terminé ; les gagnantes vont recevoir leur code par mail ! Surveillez vos BAL !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Si vous venez l'été, il y a cine transat de mi juillet à mi aout environ : a la perle du lac, un grand parc au bord du lac, il y a un grand écran gonflable qui est mis en place du jeudi à dimanche, et des que la nuit est tombée l'équipe passe un film. On va pouvoir se faire des grands classique, des films cultes, des films plus récents... Et on a le droit a des soirées à thèmes : cette année on pouvait venir déguiser pour regarder Harry Potter, en super héros pour X-Men, concours de pique nique en regardant moonrise kingdom... C'est franchement génial !