Live now
Live now
Masquer
femmes-intouchables-human-ecologie
Actualités

« Femmes intouchables » (extrait de « Human ») lie écologie et condition féminine

À l’occasion de la COP21, le réalisateur Yann Arthus-Bertrand a publié un extrait de son film Human visant à mettre en avant le lien entre la condition des femmes dans le monde et le réchauffement climatique.

La COP21 a commencé. Voici quelques jours que 147 chefs d’État et de gouvernement sont à Paris pour discuter des enjeux climatiques (et éventuellement trouver des accords)… et le moins qu’on puisse dire, c’est que le sujet est vaste. C’est que les conséquences et les victimes du dérèglement climatique sont nombreuses, et à l’occasion de ce rassemblement historique qui ne se reproduira pas de sitôt, on ne peut pas se permettre d’oublier qui que ce soit.

À lire aussi : La COP21 décryptée en 5 minutes par Hugo sur YouTube

Vous l’aurez peut-être compris, nous allons parler ici de l’impact du réchauffement sur les femmes — ainsi que de leur rôle dans cette lutte à l’échelle mondiale. Car, oui, au vu de la condition des femmes dans le monde, les conséquences du dérèglement climatique les touchent tout particulièrement.

Cet aspect du débat est moins mis en lumière, mais nécessite une prise de conscience collective rapide si nous voulons faire avancer le schmilblick. Ce qui était probablement l’intention de Yann Arthus-Bertrand, le réalisateur du documentaire Human dont on vous avait déjà parlé, lorsqu’il a publié ce nouvel extrait… Quel peut bien être le lien entre l’écologie et la condition des femmes ?

À lire aussi : Une femme raconte son ancienne vie de déportée dans « Human » de Yann Arthus-Bertrand

Faire en sorte que les femmes ne soient pas mises à l’écart lors des accords négociés et que l’égalité femmes-hommes soit respectée est l’un des combats principaux d’ONU Femmes pendant la COP21 (et au-delà). D’une part parce que nombre d’entre elles sont plus exposées aux conséquences du dérèglement climatique, que ce soit en travaillant sur des exploitations agricoles ou en raison des discriminations qu’elles subissent (accès à la santé, l’éducation, etc.) dans certains pays. Et d’autre part parce qu’elles ne sont pas que des victimes, mais également des actrices dans cette lutte.

À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

En soi, ce n’est que pure logique : pourquoi l’humanité se passerait-elle de l’aide de plus de la moitié de la population du Terre dans ce combat qui la dépasse déjà ? De nombreuses femmes mènent des actions à l’échelle nationale pour préserver l’équilibre naturel. Il devient urgent désormais de laisser tout le monde oeuvrer de manière globale contre le réchauffement climatique, afin de sauver celles et ceux qui le subissent en première ligne.

cop21-banner


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de Luully
3 décembre 2015 à 20h12
Luully
En outre, même si c'est pas tout à fait clair (la climatologie c'est un bordel monstrueux), plusieurs études démontrent quand même un lien entre le dérèglement climatique et l'augmentation de catastrophes naturelles, dont les pauvres subissent les conséquences en première ligne.
Concernant le réchauffement climatique à proprement parler, il suffit de regarder dans les zones septentrionales, littorales ou insulaires pour voir les impacts qui affectent énormément les habitants et encore une fois ce sont les femmes qui en soufrent car ce sont souvent elles qui réalisent les tâches citées plus haut et qui ont plus tendance à se priver pour nourir leur famille (je l'invente pas, je l'ai étudié hahah)
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin