Live now
Live now
Masquer
emma-watson-geena-davis-feminisme
Actualités

Emma Watson & Geena Davis parlent de féminisme… et c’est super inspirant !

Geena Davis se fait interviewer par Emma Watson afin de parler féminisme, de sa fondation, mais surtout pour un bel échange entre deux femmes qui ont des choses à transmettre.

Deux éminentes porte-paroles du féminisme se rencontrent pour une discussion des plus instructives publiée sur Interview !

Geena Davis est l’actrice interprétant l’une des deux entités de Thelma et Louise, et la fondatrice du Geena Davis Institute On Gender In Media qui se penche sur la problématique de la représentation des personnages féminins dans tous les médias. Le but ? Diminuer les stéréotypes et encourager la diversité pour les programmes de divertissement mais aussi éducatifs ciblant les enfants de moins de 11 ans.

Son institut de recherche a ramassé des tas de données et a influencé sur l’écriture de plusieurs films jeunesse !

Parallèlement, elle a créé le festival de films de Bentonville (dont l’acronyme se dit BFF), qui promeut les réalisations de femme et les sujets les plus divers au possible dans les médias. Il a lieu en ce moment dans l’Arkansas.

À lire aussi : YouTube soutient les réalisatrices !

emma-watson-geena-davis-feminisme2

Emma Watson, ambassadrice des Nations-Unies et brandissant l’étendard d’une génération de femmes qui osent élever sa voix pour le féminisme

, l’interroge sur ce sujet dans une interview passionnante. À propos de l’importance du travail de la fondation, Emma Watson souligne un point primordial.

« Je pense que c’est pour cela que la recherche et les données sont si importantes, car on devient tellement habitué•es à voir le monde d’une certaine manière qu’on ne remarque même plus [l’inégalité des genres]. C’est invisible. »

Les deux actrices se remémorent également la première fois qu’elles ont réalisé que le monde n’était pas égal quant aux genres. Mais elles ne s’arrêtent pas là puisqu’elles formulent également des objectifs et des espoirs pour l’avenir.

Geena Davis précise d’ailleurs que s’il y a bien un secteur où cette disparité peut disparaître rapidement c’est dans le divertissement, là où sur les écrans, tout est visible et vous saute plus aux yeux. Surtout, d’après elle, « si on montre des personnages fictifs faire des choses cool, alors les filles voudront le faire dans la vraie vie » : c’est donc un déclencheur.

emma-watson-geena-davis-feminisme3

Emma Watson enchaîne en lui demandant quelles femmes inspirantes ont marqué sa vie ; quoi Geena Davis cite sa tante, mais également Susan Sarandon. Quelles sont les vôtres ?

À lire aussi : Les madmoiZelles nous parlent de leurs modèles féminins — Témoignages

Très bel échange entre les deux actrices en tout cas, que je vous invite à lire sur Interview.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de jutre
4 mai 2016 à 13h05
jutre
Bonjour,
vraiment cool l'article sur l'interview de Geena Davis par Emma Watson.
Juste une petite erreur, il s'agit du festival de Bentonville et non Betonville.
Bonne journée ;-)
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin