Live now
Live now
Masquer
campagne-contre-sida-omar-sy-180×124
Actualités France

La nouvelle campagne de lutte contre le SIDA, avec la voix d’Omar Sy

Omar Sy a prêté sa voix pour une campagne de AIDES, l’association de lutte contre le VIH.

Je sais pas pour vous, mais moi, je comprends qu’une personne est réellement sur le chemin de la célébrité lorsqu’on lui propose de participer à un spot de prévention contre le SIDA, la drogue ou l’alcool. Je range donc Omar Sy directement dans la case des stars françaises respectées, tellement connues qu’on estime que leur présence dans un spot le rendra médiatiquement plus visible. L’acteur d’Intouchables, le Omar d’Omar et Fred, la personnalité préférée des 7-14 ans selon le Journal de Mickey a accepté de donner sa voix à une campagne d’information de l’association AIDES, qui lutte contre le SIDA.

Le spot se déroule dans une ambiance de polar à la française (je dirai même un polar à la française avec Tomer Sisley qui joue un gentil au passé trouble et se retrouve à nouveau impliqué malgré lui dans une sombre affaire de cartel de la drogue et de proxénétisme en Albanie) et le message est le suivant :

« On a tous une arme pour en finir avec le SIDA : une goutte de sang au bout du doigt et quelques minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c’est le SIDA qui disparaît »

Le spot, dont le message est universel, est avant tout destiné à certaines communautés comme l’explique Christian Andreo, directeur de la communication et des actions nationales de AIDES sur le site de l’association :

« Certaines populations très exposées au VIH, comme les communautés afro-caribéennes, font face à de nombreux obstacles dans leur accès au dépistage. »

Mais le spot a également pour but de faire la promotion du dépistage rapide : les Trod, tests rapides d’orientation au diagnostic permettent de savoir en quelques minutes si la personne est atteinte du VIH ou pas. Et quand on a déjà vécu l’attente interminable (d’environ une semaine) entre le dépistage et les résultats, on se rend bien compte que le Trod est un merveilleux pas en avant dans l’histoire de la lutte contre le SIDA, même s’il est pour l’instant principalement mis en place pour les personnes les plus exposées au VIH (travailleurs du sexe, HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes habitant dans les DOM-TOM…).

Pour savoir comment ça se passe, quand et où aller se faire dépister (traditionnellement ou trodement), c’est ici.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Pretty_C
1 juin 2012 à 13h06
Pretty_C
même s’il est pour l’instant principalement mis en place pour les personnes les plus exposées au VIH (travailleurs du sexe, HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes habitant dans les DOM-TOM…).

J'habite à la Réunion et j'ai envie de dire: Heu... HEIN??
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin