Live now
Live now
Masquer
automne-decoration-interieur

Six bonnes raisons d’accueillir l’automne chez toi à bras ouverts

L’automne arrive avec ses feuilles séchées et ses jolies couleurs. Dans ta déco aussi, il est temps de changer de saison. Et c’est une bonne chose, promis !

En matière de saisons, il y a deux camps : celui des gens qui sortent les bagues pour pied dès qu’il fait plus de 15°C et celui des gens qui postent des citations de L’Étrange Noël de Mr Jack sur Facebook dès qu’une feuille morte frôle le sol.

J’avoue avoir du mal à me situer, même si clairement, je préfère être réveillée par le soleil que par la pluie sur ma face après avoir oublié de fermer la fenêtre.

Si le retour de l’automne ne ravit pas tout le monde, une bonne partie de la population est déjà en train d’enfiler ses pulls en laine tout en récitant un poème en prose à la gloire de la cannelle en poudre.

Toi, il ne te suffit pas d’appuyer sur le bouton de la bouilloire pour être heureuse ? Ne désespère pas ! Cette saison peut devenir agréable, surtout chez toi.

Au contraire, tu fais partie des gens qui n’en pouvaient plus de la sueur et des Refresha Mûre Hibiscus ? La délivrance est rousse, humide et dure un quart d’année.

Voilà 6 bonnes raisons de te réjouir du retour de l’automne en transformant ton toit-terrasse — extension du bar à cocktail d’en face — en cocon de lattes rembourré.

1. L’automne, c’est le retour des plaids !

On ne parle pas assez des bienfaits des couvertures-à-canapé sur la santé mentale et physique de l’humanité toute entière.

Ma carte vitale ne couvre pas mes dépenses chez Gifi et c’est bien dommage. Parce que j’en passe, du temps à m’enfouir sous mon plaid, en pensant que la vie est douce comme ses replis… À corps heureux, point de Nurofen 400.

En été, tu as tellement chaud qu’imaginer le moindre tissus effleurant ta peau fait goûter l’arrière de tes genoux. Dès que la température se rafraîchit, tu peux de nouveau t’emmitoufler !

Pour ça, rien de mieux qu’un plaid en (fausse) fourrure et une personne super sympa pour te gratter l’arrière du crâne. À défaut, abonne toi à une chaîne d’ASMR… C’est surprenant, mais ça marche.

À lire aussi : Sélection de plaids moelleux pour ne plus jamais sortir de chez soi

2. Les couleurs chaudes des décorations d’automne

L’été, en déco, tu essaies d’ajouter un peu de fraîcheur à ton intérieur avec des teintes fluo ou un peu froides. Le vert d’eau, le jaune citron sont des couleurs que tu croises dans les magasins jusqu’à début septembre.

Dès l’automne, les tendances changent et les tonalités deviennent plus douces !

Le bleu devient plus gris, le rouge plus brique, l’argenté se fait doré et le vert sapin. Les flamants rose et les toucans peuvent aller voler ailleurs, l’ambiance est plus aux rouges-gorges dans les fougères.

autumn

Etsy et Melusineh

Et ça, tu ne peux pas dire que ce n’est pas super-inspirant et relaxant !

3. En automne, c’est HALLOWEEN !

On va pas se mentir, la grosse hype autour de l’automne ne se concentre pas uniquement sur les pub de Noël en novembre et les photos de profil stylées dans les allées de chênes centenaires.

Le vrai truc cool de l’automne ce n’est pas les petits tourbillons de feuilles par terre, ni les jours où tu dois promener ton chien sous la pluie et le vent.

L’automne c’est cool grâce à HALLOWEEN.

Même si tu ne passes plus la soirée à sonner chez tous les vieux du quartier pour trois Krema, rien ne t’empêchera jamais de poser des citrouilles partout.

pumkin

DesignMag

Sérieux, c’est vraiment le moment de taper Pumkin DIY sur Pinterest et laisser la magie des couteaux de cuisine faire le reste !

À lire aussi : Des citrouilles Frankenstein, pour fêter Halloween comme il se doit

4. Les matières d’automne sont douces et naturelles

Toujours dans une optique de réchauffer l’espace avant que l’hiver vienne, les matières naturelles envahissent ton chez-toi en automne !

C’est le retour du bois, des grosses mailles tressées, du velours et de la céramique (grande tendance qui continue de monter comme tous les soleils qui manquent à tes rêves).

big-bases-tricot-video

Oublie les matières plastiques, cet automne sera toujours plus scandinave, botanique et brillant que le précédent. Tu peux d’ailleurs prendre un abonnement chez Truffaut, les plantes vont continuer de pousser cette saison dans ta déco !

5. Les tendances déco de l’automne 2017

L’automne c’est l’occasion de commencer la transition en douceur vers la saison froide et de découvrir les nouvelles tendances déco pour rendre ton antre plus cosy que jamais !

En 2017 tu peux donc t’attendre…

  • À l’ascension ultime du vert. Des plantes partout, des caches-pots, des vases, des soliflores, des terrarium… C’est le moment de penser à construire ton jardin d’hiver. L’imprimé feuille sera présent et la couleur sapin/bouteille s’associe parfaitement avec le doré et le bois clair.
alinea

Alinéa

  • À te prendre pour Gatsby le Magnifique. Des dorures, des motifs géométriques tout droit sortis du mouvement Art Déco, c’est le programme de cet automne !
  • À ne pas jeter tes coussins à franges ! Prépare-toi à entamer la transformation de ton appartement en véritable yourte, un chaud cocon dans lequel te blottir en rentrant du boulot.

À lire aussi : Dites bonjour aux franges, la tendance déco de l’automne/hiver !

  • À continuer de pouvoir pleinement assumer ton amour soudain pour les carreaux de ciment.
  • À réutiliser tes meubles/déco rose pastel en les associant à de l’orange ou de l’ocre. Cette couleur est toujours au centre de l’attention la saison prochaine et réchauffe l’atmosphère !
maisondumonde

Maison du Monde 

6. Les douces odeurs d’automne

Le retour des boissons chaudes signifie le changement d’ambiance olfactive un peu partout. Même chez toi. Oublie la citronnelle, c’est le moment d’aller chercher tes bougies Sapin ou Cinnamon Roll au fond du placard !

Si le temps se refroidit dehors, l’ambiance se réchauffe à l’intérieur…

L’odeur de la boulangerie le matin. La collection éphémère de parfums d’ambiance chez Nature & Découvertes. Plonger ton nez dans un vieux livre qui sent la poussière, au fond de ton lit. Le Mont d’Or ouvert dans le frigo.

C’est pas les meilleures raisons de lever les bras en l’air en remuant les fesses, ça, peut-être ?

Bonus : la box madmoiZelle À la saveur de l’automne !

Last but not least

, pour ce mois d’octobre, madmoiZelle te propose une box autour de la CUISINE AUTOMNALE ! Elle est pas belle la vie ?

22,90€ tout compris pour te remplir la panse et oublier la pluie, moi je dis c’est un bon bail.

Commande la box À la saveur de l’automne !

Alors, content•e de retrouver la version automnale de ton appart ?

À lire aussi : Les champignons des bois, ma madeleine de Proust automnale


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

6
Avatar de pikalovescoke
27 septembre 2017 à 00h09
pikalovescoke
@Bloomen Oui, c'est ma pensée aussi ^^ J'ai voulu exprimer de l'ironie en posant la question mais je suis pas douée en ironie
0
Voir les 6 commentaires

La société s'écrit au féminin