Live now
Live now
Masquer
13e-notes-editions
Actualités

13E Note – Un éditeur en 5 minutes

« Un éditeur en 5 minutes » est une nouvelle rubrique qui vous fait découvrir le monde merveilleux des maisons d’éditions ! On commence avec 13E Note, outsider rock’n’roll.

13E Note Éditions : le bruit et la fureur !

Nous proposant ses parutions depuis l’année 2009, 13E Note est une maison d’édition toute jeune qui doit son succès à son exigence, à sa cohérence et surtout, surtout, à la passion de l’éditeur, qui se ressent dès lors que l’on a un de leurs ouvrages entre les mains.

Leur catalogue est essentiellement axé sur la littérature américaine contemporaine (aussi bien Amérique du Nord que du Sud), avec des incursions régulières chez nos amis les british. Leur percée auprès du public s’est faite grâce à leurs auteurs phare s: Dan Fante (le très talentueux fils de John Fante), Mark SaFranko et même des inédits de Charles Bukoswki ! On y trouve beaucoup de romans et parfois quelques beaux recueils de poèmes, toujours dans une lignée beat et post-beat, avec une pincée de punk. Bref, vous l’aurez compris, chez 13E Note, point d’Anna Gavalda (non que ce soit mal, hein, seulement c’est pas le genre de la maison), mais plutôt des auteurs écorchés vifs qui racontent des histoires de galères, de passions (pour l’écriture, la musique, les femmes ) sans complaisance, avec fureur et lucidité.

Mais, me direz vous, a-t-on vraiment envie de lire les histoires de types qui galèrent pour se payer une machine à écrire, leur guitare et/ou leur prochaine dose ? Il est vrai que cette littérature ne plaira pas à tout le monde. Plusieurs indices pour savoir si vous y trouverez votre compte :

  • Vous aimez Bukoswki, John Fante ou, plus récemment Bret Easton Ellis ?
  • Globalement vous aimez le rock, et l’état d’esprit qui va avec ?
  • Les bas-fonds de Londres n’ont aucun secret pour vous ?

Si vous vous retrouvez dans ces critères, c’est la promesse de découvrir de nouveaux auteurs dans un genre littéraire peu représenté : la litrock. Prenez des punks, des vagabonds, une dose d’espoir et une soif d’écriture intarissable : vous aurez une maison d’édition remplie d’auteurs talentueux, prêts à vider leurs tripes dans un roman, à vous secouer vous, lecteurs et lectrices, parfois à vous mettre mal à l’aise. Vous serez bousculé-e-s, tiré-e-s de votre cocon… n’est-ce pas aussi pour ça que l’on lit ?

D’un strict point de vue de l’objet, on peut dire que les livres 13E Note, « C’est d’la belle ouvrage » : des couvertures élégantes (et toute douces sous les doigts !), avec une charte graphique très cohérente, des coloris taupes, tabac et beige, du papier de qualité sur lequel on trouve une typographie agréable et aérée… Bref, les livres 13E Note ont tout bon !

13enote

Leurs livres d’un point de vue tarif sont assez chers, grosso modo une vingtaine d’euros pour un grand format… mais la bonne nouvelle c’est qu’ils ont sorti récemment une collection de poche intitulée « Pulse » : là vous avez un roman pour 8 euros environ ! 

Pour vous faire une idée, vous pouvez aussi les trouver en médiathèque.

13epulse

Par quoi commencer ?

Pour découvrir leur catalogue :

13E Note a sorti une anthologie, des nouvelles inédites écrites par leurs auteurs phares, c’est une de leurs plus belles publications : Le livre des Fêlures : 31 histoires cousues de fil noir (22€)

Pour un peu de poésie dans ce monde de brutes :

Bons baisers de la grosse barmaid, de Dan Fante (19€) : de la poésie souvent drôle, souvent dure, qu’on peut picorer comme des bonbons au poivre !

Pour de l’émotion pure :

Tous leurs romans sont à conseiller, mais j’ai deux favoris : Mémoires de ténèbres de Jerry Stahl, ou Putain d’Olivia de Mark Safranco.

Et toi, ça te fait envie ? As-tu déjà vu des livres de cet éditeur ? Y a-t-il des 13E Note dont tu veux parler ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Ririe
25 mars 2013 à 00h03
Ririe
Cela fait environ 3 ans que je connais ces éditions (découvertes au salon du livre) et je suis devenue addict. Je m'en achète régulièrement et ma collection grandit. J'adore Bukowski et Tony O'Neill. Il éditent un seul auteur français : Olivier Martinnelli et je dois dire que ce n'est pas totalement le même genre mais le livre ("La Nuit ne dure pas" est un de mes préféré (surtout pour les fans de musique).
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Canva
Politique

Marianne Williamson : « Vous ne savez pas ce qu’est la misogynie avant d’avoir été candidate à la présidentielle ! » 

Source : Creative Commons
Actualités mondiales

Daniel Alves, ex-footballeur du PSG et du Barça, condamné à 4 ans et demi de prison pour viol

1
Source : nevodka / Getty Images
Actualités mondiales

États-Unis : la Cour suprême de l’Alabama considère qu’un embryon congelé est un enfant

15
Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Reproductive Health Supplies Coalition – unsplash pilule contraception
Actualités mondiales

États-Unis : dans l’Oklahoma, la contraception d’urgence bientôt interdite ?

Trans Rights / Droits des personnes trans
Actualités mondiales

Népal : l’ONG Human Rights Watch dénonce les examens médicaux « invasifs » sur les personnes transgenres

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Grèce, les couples de même sexe vont (enfin) pouvoir se marier et adopter

Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
films-sexy-netflix-saint-valentin
Actualités mondiales

En Russie, l’Église orthodoxe veut interdire la Saint-Valentin

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

La société s'écrit au féminin