Live now
Live now
Masquer
travail dimanche
Actualités France

Travailler le dimanche, ça vous inspire quoi ? Donnez-nous votre avis !

On souhaiterait avoir vos témoignages sur la loi Macron : que pensez-vous du travail le dimanche ?

Avec la loi Macron, les maires pourront autoriser les commerces à ouvrir jusqu’à douze dimanches par an, contre cinq maintenant. Ces dimanches seront payés double. Certaines zones de commerce pourront de plus être ouvertes tous les dimanches. Le Huffington Post

décrypte ces exceptions :

« Zones touristiques et zones commerciales: ouverture autorisée tous les dimanche dans ces zones tracées par décret.

Zones touristiques internationales (ZTI), tracées aussi par décret: ouverture autorisée tous les dimanche et aussi le soir jusque minuit. Sont visés certains quartiers de Paris, de Nice, Cannes et Deauville.

Les commerces de 12 gares connaissant une affluence exceptionnelles pourront aussi ouvrir le dimanche.

Compensations salariales dans ces zones:

Obligatoires mais sans plancher, et décidées par accord de branche, d’entreprise ou territorial. Volontariat obligatoire. Pour le travail de soirée (21H-24H) dans les ZTI, doublement du salaire, retour au domicile et frais de garde des enfants à la charge de l’employeur.

Les salariés travaillant le dimanche matin dans les supermarchés devraient à l’avenir bénéficier d’une rémunération majorée d’au moins 30% pour ces heures-là. »

Nous aimerions avoir vos témoignages et vos avis sur cette loi : êtes-vous pour ou contre la loi Macron sur le travail le dimanche ? Avez-vous travaillé le dimanche, qu’en avez-vous pensé ? Quels sont pour vous les bons et les mauvais côtés du travail le dimanche ? Le feriez-vous, et si oui, à quelles conditions ?

Envoyez vos témoignages à melissa[at]madmoizelle.com avec en objet « travail dimanche », en précisant votre âge et si vous souhaitez être anonyme, sous un pseudo ou sous votre prénom !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

35
Avatar de Pitchou L.
25 février 2015 à 00h02
Pitchou L.
Je suis partagée sur cette question.
D'abord je pense que ça augmentera que très peu la consommation, ce que nous dépenserons le dimanche, on ne le dépassera pas dans la semaine (on a pas un porte monnaie pleins de haricots magiques).
En pensant au grand commerce, j'ai des craintes pour les salariés, qui font déjà beaucoup d'heures payées une misère et qui n'ont pas le droit de s'en plaindre sous prétexte que des candidatures y en a plein la boite aux lettres. C'est d'ailleurs par respect pour eux et par principes que je ne fait jamais les magasins le dimanche ou les jours fériés.
Concernant les petits commerçants et les artisans, je trouve très bien qu'ils puissent, s'ils le veulent ouvrir le dimanche, l'argent va "directement" dans leur poche, si cela peut soutenir les commerces de proximités.
2
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin