Novembre, c’est le mois des produits tripiers

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 12 novembre 2012     

Tripes, rognons, foie, museau, tête de veau… En novembre, les produits tripiers sont à l’honneur !

J’ai un secret et pas des moindres. Un secret que je n’ose avouer que lorsque je suis à l’aise avec les gens, auquel cas je crains beaucoup trop de me retrouver confrontée à des « Ah mais c’est dégueu » : j’aime les produits tripiers. Et si votre palais est sympa et pas trop difficile, vous devriez les aimer aussi.

Les produits tripiers sont souvent auréolés d’un bon paquet de clichés et bien des personnes se refusent à les goûter en arguant que « Eh mais c’est des boyaux ». C’est une erreur. C’est une erreur tout simplement parce que les abats ne se cantonnent pas aux intestins (on trouve aussi le museau, le rognon, l’onglet – ma pièce de viande préférée au monde à peu près – le ris de veau…). Mais il est encore temps de vous rattraper puisque justement, ce mois-ci, les produits tripiers sont à l’honneur. Du 12 au 16 novembre, un Tripes Truck se baladera dans Paris et vous permettra de déguster des mini-burgers de tripes préparés amoureusement par Alexis Braconnier, de Top Chef.

Novembre, cest le mois des produits tripiers tripesVa donc goûter les tripes d’Alexis. Peut-être même qu’il t’en étalera sur le corps te prendra dans ses bras pour récompenser ta bravoure.

Alors au mieux, vous découvrirez et aimerez des saveurs que vous n’avez jamais osé goûter. Au pire, vous trouverez bien quelqu’un à qui donner votre portion (genre moi, qui vous ferais alors des grands signes des bras, au loin, prête à faire pitance)

Pour celles qui sont déjà sûres d’aimer ces quelques mets, 850 restaurants en France tâcheront de faire (re)découvrir les produits tripiers à l’aide de recettes qui changeront de l’ordinaire.

Pour trouver plus d’informations ainsi que la liste des restaurants participants, rendez-vous sur le site des Produits Tripiers !

Ça vous a plu ? Partagez !

9 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Bons Plans, CuisineGirls, Découvertes & nouveautés culinaires et aussi Plats
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. WandererWanderer

    Le 12 novembre 2012 à 12:33

    Ah non je peux pas, déjà que ça m'arrive de me dégouter toute seule quand je mange un steak en me disant que je bouffe du cadavre (pourtant je trouve que c'est plutôt une bonne idée, au lieu de gâcher ça, autant le manger) mais alors les tripes c'est psychologiquement, au dessus de mes forces… :cretin:
  2. AaliaAalia

    Le 12 novembre 2012 à 13:45

    Ben moi, j'adore.
  3. ZiggieZiggie

    Le 12 novembre 2012 à 18:20

    Posted by Aalia
    Ben moi, j'adore.


    Moi aussi, d'ailleurs j'ai hâte que ma mère fasse des tripes à la mode de Caen (carottes et cidre), j'en salive d'avance :bave:

    Les seules choses que je crois ne pas aimer c'est le foie et les rognons mais j'en ai un mauvais souvenir, il faudrait que j'y regoûte pour être sûre !
  4. _Fadette_Fadette

    Le 12 novembre 2012 à 19:30

    Mon truc c'est le foie. J'adore le foie. Tous les foies :shifty:
  5. Scarlet RopeScarlet Rope

    Le 12 novembre 2012 à 19:47

    Posted by Toinette
    Mon truc c'est le foie. J'adore le foie. Tous les foies :shifty:


    J'ai un souvenir d'enfance traumatisant où ma mère m'a fait rester à table jusqu'à ce que je termine de manger mon foie. Je suis restée hyper longtemps, mais aujourd'hui encore je comprends pas, du foie quoi :yawn:(Ps: je ne parle évidemment pas de mon propre foie)
  6. AaliaAalia

    Le 13 novembre 2012 à 07:54

    Posted by Sword
    Après on est pas obligé de manger "des tripes".
    L'onglet, c'est de la viande basique, ma mère en fait tout le temps (dans les pot-au-feu je crois), ça n'a pas de goût ou de consistance particulièrement étrange.


    L'onglet pour moi ce n'est pas un produit tripier mais une partie des muscles du boeuf, qui se présente sous forme de gros fils très tendres et qu'on mange avec des échalotes, non?

    @Toinette moi mon truc c'est les andouillettes. Une andouillette au barbecue avec de la moutarde à l'ancienne:bave:
  7. _Fadette_Fadette

    Le 13 novembre 2012 à 09:08

    Posted by Antigone.
    Le foie gras cru, cuit, poêlé, … :cretin:


    Naaan, enfin oui mais le foie de veau, foie de volaille, foie de morue… :shifty:

    @Sword > mais justement, l'onglet c'est du muscle?

    @Aalia > rha ouais, l'andouillette, avec une sauce béarnaise et des frites! Et l'andouille of course (poêlée, avec de la purée, et mon chéri qui hurle son malheur à côté)!
  8. ChandernagorChandernagor

    Le 13 novembre 2012 à 10:52

    Posted by Toinette
    Et l'andouille of course (poêlée, avec de la purée, et mon chéri qui hurle son malheur à côté)!


    Mais tellement! :bave:

    De façon générale je n'aime pas les abats (traumatisée par la langue de boeuf à la cantine), mais l'andouille crue, poêlée ou dans une crèpe blé noir c'est juste trop bon!
  9. AaliaAalia

    Le 13 novembre 2012 à 11:42

    Posted by Toinette
    @Aalia > rha ouais, l'andouillette, avec une sauce béarnaise et des frites! Et l'andouille of course (poêlée, avec de la purée, et mon chéri qui hurle son malheur à côté)!


    Et tu connais le grenier médocain?

    Une tuerie.
  10. _Fadette_Fadette

    Le 13 novembre 2012 à 11:52

    Posted by Aalia
    Et tu connais le grenier médocain?

    Une tuerie.


    Hohohohoh un truc à rajouter dans ma liste "à bouffer dans ma vie" :dowant:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !