Comment (et pourquoi) ghoster quelqu’un ?

Jean-Monique t'explique le ghost, parce que c'est par pour autant qu'il faut qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne, avec une flèche, qui nous illusionne. Faut pas non.

Comment (et pourquoi) ghoster quelqu’un ?

Ghoster une personne, c’est une coutume connue, pratiquée par un grand nombre d’entre nous… mais très peu assumée.

Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Eh bien figurez-vous que vous l’avez peut-être fait sans même le savoir ! Alors d’où vient le ghost ? Comment ghoster ? Pourquoi ghoster ? J’ai suivi des ghosters professionnels pendant 3 mois afin de vous livrer le guide le plus complet sur le ghost.

Non j’ai menti. Mais quand même j’ai bien bossé.

À lire aussi : Que faire face aux mensonges perpétuels – Chroniques de l’Intranquillité

Le ghost, une pratique encore tabou

Si vous avez eu votre examen de JAPD, vous comprendrez que le ghost (« fantôme ») c’est disparaître totalement de la vie d’une personne en cessant de répondre à ses messages et appels, en bloquant son numéro de téléphone, en la supprimant de tous les réseaux sociaux… voire, dans les cas les plus extrêmes, en bloquant son adresse mail. Le tout sans donner aucune explication.

En gros, ça veut dire tout faire pour que la personne ne puisse plus entrer en contact avec vous, devenir un fantôme pour elle, la zapper comme quand vous tombez sur Guess My Age à la télé.

À lire aussi : Ces programmes télé concons… que je kiffe malgré tout

À cause de son côté assez brutal, le ghost est peu assumé et plutôt controversé. Moi perso je m’en bats les couilles et j’hésite pas à ghoster pour avancer dans ma vie, mais si vous hésitez à passer à l’action par crainte du regard des ghost shamers, dites-vous que ghoster peut être le dernier recours pour vous débarrasser d’une personne avant d’appeler votre grand frère pour qu’il lui casse la gueule ou d’acheter de la mort aux rats.

Historiquement, on pourrait penser que vu son rapport aux modes de communication numérique, le ghost est une pratique récente. Eh bien sachez que clairement si vous faites partie des « on », vous vous foutez un gros doigt dans le cul car le ghost est bien plus ancien que ça.

Ce matin, pendant 10 minutes, j’ai travaillé jour et nuit pour vous retracer les origines du ghost et ses acteurs principaux au sein de l’histoire. Croyez-moi, c’est pas ce feignant de Stéphane Bern avec ses 40 assistants qui ferait ça pour vous.

Les origines du Mal ghost

D’après Jamy de C’est pas sorcier, la première personne de l’histoire à ghoster aurait été le penseur Diogène, vers 327 av. J.-C. Ne supportant plus la vie bling-bling de ses autres soss de la cité, il aurait fait le choix de partir du jour au lendemain vivre la vie de miskin loin des autres dans un tonneau, avec pour seul richesse un drap.

La légende dit qu’il a même pas laissé un mot sur le frigo ce saligaud.

Plus tard dans l’Histoire, en 1791, Louis XVI a été la deuxième personne à avoir fait une tentative de ghost, suite à ses embrouilles avec le peuple de France. Tentative un peu trop ambitieuse puisqu’il a voulu ghoster tous les Français d’un seul coup en s’échappant, déguisé en meuf dans un carrosse, et forcément, à l’époque les cosplay c’était pas ce que c’est aujourd’hui.

À lire aussi : Je suis un homme, et je me travestis — Témoignage

Le ghost a également été repris dans le film Eternal Sunshine Of The Spotless Mind : Kate Winslet (alias Clémentine) y fait carrément appel à un médecin spécialiste du ghost pour ghoster Jim Carrey (alias Joel) en l’effaçant complètement de sa mémoire. Oui y a vraiment pas de respect.

Le ghost selon moi le plus douloureux de l’Histoire a été celui de Malik de la série Plus Belle La Vie, qui a ghosté du jour au lendemain sa meuf de l’époque, l’amour de sa vie, Mélanie et sa propre soeur Samia. Aujourd’hui on sait toujours pas ce qu’il est devenu et où il est parti.

Vous êtes pas choqué•es ? Attendez, ils avaient un appartement ensemble, ils partageaient un loyer, c’est quand même bien un enfoiré Malik non ? (Répondez svp.)

À lire aussi : Le fuckboy, menace omniprésente de l’ère moderne

Certains ont su surfer sur le phénomène, comme le groupe Tragédie qui a fait son succès avec la chanson Hey oh. Elle raconte en réalité l’histoire d’un mec à la recherche d’explications après s’être fait ghoster par bae. Et vu comme il est relou à venir gueuler en dessous de sa fenêtre à 18h50 (pile pendant la quotidienne de Secret Story), on comprend pourquoi elle l’a ghosté.

À lire aussi : Top 5 des dragueurs les plus relous

A suivi Diam’s, en 2008, qui a ghosté tous ses fans parce qu’elle voulait aller au Paradis. Qui sommes-nous pour te juger, Diam’s ? De simple mortels. En tout cas tu nous as bien ambiancées et tu continues à le faire aujourd’hui, alors sans rancune : nous aussi on emmerde le Front National.

Enfin, sans compter le mec d’Into The Wild (qui est parti se cacher pour mourir comme les oiseaux), le dernier ghost historiquement répertorié a été celui de Patrick Balkany en janvier 2015 : il a supprimé son compte Twitter, n’ayant pas supporté les trolls après l’incident de la galette des rois.

Depuis, la twittosphère demeure sans nouvelles de Patrick.

Patrick, cligne une fois des yeux si t’es là stp.

Je sens que niveau chronologie, certains se sont perdus en route et je vous vois commencer à paniquer pour le contrôle à la fin de l’article… « no soucy », je vous ai préparé une petite infographie de merde dont j’ai le secret pour que tout soit clair pour vous :

theorie-ghost

Cas pratique : quelles sont les bonnes raisons de ghoster une personne ?

Maintenant que vous avez compris que ghoster, ce n’était pas si mauvais que ça puisque des hommes politiques respectables tels que Louis XVI ou Patrick Balkany se sont adonnés à la pratique, vous aimeriez vous aussi le tenter, au moins juste pour ne pas mourir bête, mais vous avez encore du mal à analyser quelles situations méritent un ghost ?

« Pas de stress y a point S » comme dirait Patrick Bosso : je vous ai préparé un petit Power Point avec des comportements du quotidien qui peuvent mériter un ghost.

NB — Comme Power Point fait planter mon ordi j’ai juste copié/collé les images dans l’article avec un petit commentaire, j’espère que personne n’est déçu.

À lire aussi : Les mythos infaillibles à sortir à ton prof quand tu n’as pas fait ton travail

Parce qu’elle n’aime pas la chanson Vérone de Roméo & Juliette

Tout le monde aime Vérone ! si cette personne dit qu’elle n’aime pas, c’est juste qu’elle n’assume pas.

EST-CE QU’ON A ENVIE DE SE FAIRE CHIER À COUPER LES PONTS CORRECTEMENT AVEC LES GENS QUI N’ASSUMENT PAS ? NON JE CROIS PAS NON.

Parce qu’elle pense que si Céline Dion fait autant de plateaux télé depuis la mort de René, c’est pour l’argent

celine-dion-panthere

Pourquoi respecter une personne qui ne respecte pas Céline et n’a pas compris qu’elle n’avait pas besoin de la télé pour se faire du fric mais qu’elle fait des plateaux parce qu’elle a toujours été proche de ses fans ?

Si ça te gêne que je profite de l’audience de madmoiZelle pour faire passer mes coups de gueule perso t’as qu’à contacter Fab en MP pour te plaindre j’en ai rien à foutre.

Parce qu’elle a dabbé pour la pizza au thon Ristorante Dr. Oetker

pizza-ristorante-mozarrella-oetker

C’est un ghost à coup sûr. La seule pizza qui vaut un dab c’est la mozzarella. Regardez comme elle est belle franchement.

Car tu n’as plus les moyens de « valider que tu as bien voyagé avec ce conducteur » sur Blablacar

covoiturage-linda

Sur Blablacar, pour que le conducteur puisse récupérer son argent, le passager doit confirmer avoir bien voyagé avec lui ou lui envoyer le code par SMS à la fin du trajet. Sauf que parfois la vie est faite d’imprévus et il se peut qu’on se retrouve avec 7,73€ à la fin du weekend, ce qui ne suffit pas pour survivre et rémunérer votre conducteur.

Le ghost n’est vraiment pas de trop dans cette situation.

Parce qu’elle est fan de Thierry Beccaro et qu’elle trouve Denis Brogniart « quelconque »

denis-brogniart-poteaux

Franchement qui sait qui est Thierry Beccaro ?

Parce qu’elle répond « À deux pieds » quand tu lui dis « À demain »

ned-flanders

Mieux vaut ghoster cette personne instable qui pourrait à n’importe quel moment ruiner ta street cred.

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur le ghost, n’hésitez pas à m’envoyer un MP si vous passez à C’est Mon Choix, je serai hyper fière de vous. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 56 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hélidien
    Hélidien, Le 23 novembre 2016 à 22h37

    Pour avoir eu l'immense privilège d'être ghosté, je peux vous assurer que c'est vraiment une expérience désagréable. Au bout d'un moment, tu te doutes qu'il y a un problème, alors tu essayes d'avoir des explications auprès de l

Lire l'intégralité des 56 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)