Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Tout le monde torse nu, c’est pas pour demain ?

tout-le-monde-torse-nu-cest-pas-pour-demainTiens, en voici une news intéressante et qui amène à se poser des questions : le Maine est l’un des rares états aux US à autoriser les femmes à se balader torse nu en public. Ce week-end, un groupe de femmes et d’hommes ont défilé topless à Portland (celui du Maine, donc, pas de l’Oregon), sous les caméras des passants, tout heureux d’immortaliser ces free boobs.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcu8ps_topless-women-march-in-portland_news[/dailymotion]

(petite parenthèse : je kiffe les news locales aux US, c’est tellement typique)

L’organisatrice, Ty MacDowell, s’est étonnée dans le Portland Press Herald, qu’il y avait finalement des hommes plus occupés à mater qu’à « se battre contre les conventions sociétales ». « Je suis surprise et un peu enragée de voir ce mur de mecs qui regardent ». Beh oui, forcément. Du boobs à l’air, gratuit, comme ça, dans la rue.

Alors que l’américain de base peut se balader torse poil, l’américaine, elle, est priée de garder ton tshirt, sauf dans les Etats du Maine, de New York, d’Hawaii (tu m’étonnes), du Texas et dans l’Ohio. Au pays de la liberté individuelle exacerbée, ça fait mauvais genre, forcément. Il y a même des sites dédiés au mouvement pour que les femmes puissent se balader torse nu, par exemple gotopless.org.

Au-delà de la naïveté de la jeune organisatrice qui fait sourire, ce « défilé » à Portland pose une question, que je ne m’étais personnellement jamais posée : pourquoi lors des canicules, les mecs peuvent se balader torse nu en ville sans qu’on leur reproche quoique ce soit — même si c’est souvent laid, on est bien d’accord, alors que l’idée d’aller le néné à l’air n’effleure même pas la gente féminine ?

Notons qu’en France, la loi est beaucoup plus… floue concernant les seins nus :

« En 1992, le législateur opte pour un changement de terminologie en dénommant l’infraction non plus « outrage à la pudeur » mais « exhibition sexuelle ». D’après l’article 222-32 du code pénal, « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Montrer ses seins est-il un acte d’exhibition sexuelle ? Le code pénal ne précise pas la nature de l’élément moral requis. L’attitude de l’exhibitionniste potentiel intervient alors. En effet, lorsque l’acte était volontaire et que le prévenu avait conscience de l’impudicité de cet acte, l’intention de commettre une exhibition sexuelle est caractérisée. »

Paragraphe tiré de l’Express.fr, où un groupe de féministes s’étaient mises seins nus dans une piscine pour justement protester contre cette différence hommes/femmes, action qui sera stoppée par la police, le règlement des piscines parisiennes notifiant qu’il est « interdit de se baigner sans une tenue correcte de bain ».

En attendant, qu’en pensez-vous, les madmoiZelles ? Est-ce qu’un mec torse nu vous choque moins qu’une nana le téton à l’air ? Et pourquoi donc ? Sortir topless dans la rue, c’est pour demain, ou pas ? Hop un petit sondage, n’hésitez également pas à réagir sur le forum :

[poll id= »4″]


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

53
Avatar de Edna.
18 avril 2010 à 17h04
Edna.
Je pense que très peu d'entre nous, femmes, ont envie de se trimbaler seins nus dans la rue, c'est culturel . C'est pour ça, parler de "pudibonderies" ça me chatouille les oreilles, il n'est pas ici question de pudibonderies, on a pas pour habitude de montrer ces seins à tout va, on est pas culturellement enclin à exhiber nos seins. Et puis comme quelqu'un la très justement remarqué, les seins sont connotés sexuellement, toujours pour des raisons culturelles.
Donc au final le fait est de savoir si oui ou non on peut remédier à quelque chose qui fait partie de nous culturellement , et arriver à un monde sans pudeur. Perso, c'est pas une idée qui m'attire, quelle plaisir aurions nous à nous déshabiller si tout est déjà dévoilé ?

C'est très culturel ce que je raconte.
0
Voir les 53 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin