Live now
Live now
Masquer
telerealite-politique-fogiel-180×124
Actualités

Téléréalité politique de Fogiel : le sursaut démocratique esclave du petit écran

Elle est prévue pour courant avril : l’émission de téléréalité politique produite par Marc-Olivier Fogiel vient de dévoiler son jury. Au rendez-vous : les journalistes Jean-Pierre Elkabbach, Alain Duhamel, Michèle Cotta et Catherine Nay.

On n’arrête plus le progrès. Après s’être entiché de la fracture sociale, la téléréalité s’attaque maintenant à la politique. Puisque sur le petit écran comme chez nos élus, « tout est une question d’image », ça fait sens, non ? C’est apparemment ce que pense Marc-Olivier Fogiel, producteur de cette émission à venir.

Marc-Olivier-Fogiel_pics_809

Le concept de l’émission

Adaptée de l’émission Canada’s Next Great Prime Minister, cette téléréalité mettra en scène des jeunes talents « prêts à prouver qu’ils sont les personnalités politiques de demain », commente TéléObs.

Le jury d’ « experts » (des journalistes politiques, en fait) sera chargé de désigner le candidat le plus crédible. Celui-là gagne alors le droit de remettre un « livre blanc » contenant ses idées et propositions aux candidats à la présidentielle.

Si on ignore encore le nom de l’émission, on sait d’ores et déjà qu’elle sera présentée par Thierry Dugeon, sur France 4.

Téléréalité et politique

Le concept d’un tel programme n’est pas sans rappeler

Politique à domicile, une émission lancée sur Dailymotion en 2009. Le concept ? Un politique va dîner dans une famille, préparant même le repas avec ses hôtes, tel un invité modèle. Au cours de la soirée, entièrement filmée par les caméras, on discute de l’actualité du moment. À l’époque, le député européen Vincent Peillon avait été le premier à participer à l’émission.

Peillon

Remontons en 2003. TF1 annonçait la naissance de 36 heures (qui n’aura finalement jamais vu le jour), une émission consistant à immerger un responsable politique dans un foyer français. But : le faire vivre « dans la vraie vie ». Dans la même veine, deux émissions ont finalement vu le jour : ainsi, La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale (LCP-AN) a sorti J’aimerais vous y voir, un programme dans lequel un élu est invité à partager durant deux jours le quotidien d’un de ses administrés. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir Nicolas Dupont-Aignan en instituteur ou encore Yves Cochet en restaurateur.

Point de vue

Pas sûr que ce genre d’émissions profite au sursaut démocratique, puisqu’il y a fort à parier que le public papotera plus « ragots sur les candidats » que « programme politique ». Pire : ce genre d’émissions risque même d’alimenter le fossé entre société civile et technocrates – puisque si elle offre effectivement l’illusion que la personnalité politique de demain ne sort pas forcément de l’ENA, elle rappelle en revanche qu’un parcours hors-ENA est un parcours hors norme. Et que ce parcours a besoin de la télé pour être sublimé.

Alors, la souveraineté du peuple est-elle vouée à être éternellement soumise à la loi des médias ? En alliant téléréalité (= l’opium du peuple) et politique (= le peuple), Fogiel pose ici une équation à 2 inconnues. À suivre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de mambomeplease
20 mars 2012 à 18h03
mambomeplease
Oui, cette idée fait vraiment froid dans le dos...
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin