Live now
Live now
Masquer
sante-pour-toutes-fondation-femmes
Actualités France

La Fondation des Femmes veut la #SantéPourToutes, grâce à vos dons !

La Fondation des Femmes lance #SantéPourToutes à l’occasion de la journée internationale pour la santé des femmes, et appelle aux dons en faveur de deux associations : Gynécologie Sans Frontières et Agir pour la Santé des Femmes.

La Fondation des Femmes a été lancée le 8 mars dernier.

Elle vise à combler un manque criant en ayant pour objectif de servir « de banque » au monde associatif féministe en quelque sorte.

Ainsi, le but est de faire ce que les petites organisations proches du terrain n’ont ni le temps ni les moyens de mettre en œuvre : solliciter les donateurs, les partenaires financiers (des entreprises), et redistribuer cet argent aux associations qui en ont besoin pour mener à bien leurs projets.

big-fondation-des-femmes

Le but de la Fondation est donc de débloquer facilement et rapidement les financements nécessaires pour soutenir les actions d’associations qui ne sont pas forcément très (re)connues médiatiquement.

#SantéPourToutes a besoin de vous !

Le succès de ses actions déprendra de nous tou•tes ! C’est en fonction de la générosité des partenaires et des donateurs que l’organisme pourra soutenir effectivement les projets d’associations proches du terrain, comme celles qui sont mises en avant à l’occasion de la journée internationale pour la santé des femmes.

Pour accompagner le crowdfunding et la promotion des deux associations sélectionnées, la Fondation des Femmes lance un hashtag, #SantéPourToutes.

À lire aussi : Pourquoi le #8mars n’est toujours pas la fête des gonzesses

Gynécologie Sans Frontières

Gynécologie Sans Frontières est, comme son nom le suggère, une ONG comparable à Médecins Sans Frontières, mais spécialisée dans le suivi gynécologique. Elle vient notamment en aide aux migrantes, qui en plus de n’avoir pas accès à ces soins spécifiques, sont aussi les plus exposées aux viols et violences sexuelles.

« L’action de Gynécologie Sans Frontières s’articule autour de 3 axes :

  • femmes enceintes (suivi des grossesses, organisation des transferts pour les actes et accouchements…),
  • femmes victimes de violences (viols, prostitution, violences conjugales…),
  • soins gynécologiques en milieu précaire (prévention des IST, gestion des avortements spontanés et volontaires).

Depuis son arrivée dans le Nord Pas de Calais, l’équipe de professionnel•les ainsi que les 60 bénévoles de l’association ont parcouru près de 20 000 kilomètres lors de ces maraudes pour aller à la rencontre des femmes.

Ainsi, Gynécologie Sans Frontières a pu réaliser 450 consultations, 135 échographies, et le suivi de 55 femmes enceintes. »

visuel-sante-pour-toutes

L’un des visuels de la campagne #SantéPourToutes

Agir pour la Santé des Femmes

La deuxième association retenue par la Fondation des Femmes pour cette campagne de financement participatif est Agir pour la Santé des Femmes, qui vient spécifiquement en aide aux femmes en situation précaire et/ou d’isolement :

« En Île-de-France, l’association organise notamment des maraudes auprès des femmes SDF et des permanences au Samu Social afin d’évaluer leur état de santé et de les réorienter vers les services de soins de proximité si nécessaire.

La trentaine de travailleurs de santé bénévoles qui se déplace deux fois par semaine dans des campements, hôtels sociaux et squats afin de rencontrer ces femmes est d’autant plus indispensable que l’accès à la santé pour les femmes démunies est 9 fois moindre que pour la population générale.

En 2014, l’association a ainsi ausculté ou réorienté 70 femmes sur les 200 personnes qu’elle a rencontrées lors de 23 maraudes. »

fondation-femmes-sante-adsf

Participez et diffusez la campagne #SantéPourToutes !

Pour aider les deux associations à développer leurs actions, rien de plus facile : rendez-vous sur la page HelloAssos qui héberge le crowdfunding, promu par la Fondation des Femmes.

sante-pour-toutes-donCliquez sur l’image pour suivre le lien !

À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin