Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

La Revue de Presse de la Semaine #9

Cette semaine, on apprend que Moubarak démissionne et que l’Égypte est en liesse ; que Michèle Alliot-Marie se paye (sans les payer elle-même, là est justement le noeud du problème) des vacances sur les comptes d’un pote de dictateur (elle est ministre des Affaires Étrangères, vous dites ?) et que la France est sur le cul (OK, donc en fait les politiques ne respecteraient aucune déontologie professionnelle…). Tour d’horizon de ce qu’il s’est passé ces 7 derniers jours.

DSC030432-w640

LA GRÊVE DU SEXE EN BELGIQUE

On savait déjà que le sexe dirige l’économie (les nichons font vendre et les culs bien gaulés attirent les clients, ce genre de choses). On apprend maintenant que le sexe est aussi un moyen de pression en politique. En effet, les idées ne manquent pas pour obliger les politiciens belges à rapidement former un gouvernement. La politicienne flamande Marleen Temmerman propose « Pas de gouvernement, pas de sexe ! ». (Voir la vidéo par ici)

DÉLIQUANCE : UNE JUSTICE PLUS FERME POUR LES 16-18 ANS

De nouvelles mesures seront adoptées avant l’été pour lutter contre la délinquance des mineurs. Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir sa volonté d’avancer sur ce dossier. Le 1er mars prochain, le groupe de travail mis en place par Michèle Alliot-Marie, alors garde des Sceaux, se réunira une dernière fois. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur devront faire préparer un texte. (Lire la suite ici)

LA PUB EMBELLIT LA RÉALITÉ

image-3.1297037998

Tadaaaaam. Je ne vous apprends rien, bien sûr : les publicitaires enjolivent, retouchent, transforment et illuminent l’apparence des produits qu’ils veulent vous faire acheter. Le marketing est roi dans un monde où l’argent règne. Heureusement, le gentil world wide web fait parfois office de plateforme démocratique où paradoxalement, la vraie vie reprend ses droits : cliquez-ici et découvre le concept de Crowdsourcing (chaque internaute peut mettre en ligne des photos réalistes de produits consommés VS les photos tels qu’ils sont présentés, en mode « avant-après »).

LA POLÉMIQUE MAM-FILLON SUR LEURS VACANCES INSPIRE UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ

Y a t-il un buzz sur terre qui ne soit pas repris par la pub ? La polémique sur les voyages en Tunisie de Michèle Alliot-Marie et en Egypte de François Fillon a inspiré une nouvelle campagne de publicité, visible sur internet uniquement, à une société allemande de location de voitures. Intitulée « Vous aussi vous avez le droit de partir pas cher », cette campagne créée en interne et en ligne depuis mercredi, invite à venir louer chez Sixt pour ses prochaines vacances qui ajoute: « et en plus vous recevrez une facture ». Lire la suite de la dépêche AFP ici et le feuilleton grotesque des excuses de MAM.

On vous renvoie également vers ce très bon papier, qui a le mérite de répondre à la question que certains ont encore la stupidité (ou feignent audacieusement) de se poser, publié sur Politis : Michèle Alliot-Marie : de Tarnac à Tabarka, une ministre hors-sol : où est le problème dit Fillon, autre transporté gratuit ?

L’ÉGYPTE VIT SA PREMIÈRE NUIT SANS MOUBARAK

https://www.youtube.com/watch?v=0joLmh9oF5Q

Grosse shouille en Égypte. Au 18ème jour de la contestation, le président Moubarak a cédé. Celui qui refusait la veille encore de laisser sa place a annoncé sa démission vendredi en fin d’après-midi. Il a remis le pouvoir à l’armée, déclenchant une explosion de joie dans le pays. Après la Tunisie en janvier, l’Egypte vit à son tour une révolution inattendue. (Lire la suite sur LeMonde.fr)

ARTE ET LA CENSURE

Arte, la plus gentille des chaînes télé, ferait dans la censure ? Selon Télérama, Arte bloquerait depuis 3 ans la diffusion d’un documentaire « parce qu’il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi ». Le Système Octogon, pourtant réalisé par un cinéaste reconnu, Jean-Michel Meurice, aborde un sujet tellement clivant qu’il aurait conduit Arte à «commettre son premier acte de censure». (Lire la suite sur Slate.fr)

10 CHOSES À NE PAS FAIRE SUR INTERNET

Terre virtuelle de tous les possibles, Internet est également le foyer de dangers divers dont il faut se prémunir avec un peu de jugeote et de prudence. Piqûre de rappel. (Lire la suite sur TechYou.fr)

JOURNÉE DE GRÈVE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

Derrière la fronde des magistrats, celle des enseignants. L’Education nationale connaît sa première grève nationale depuis la contestation de la réforme des retraites, pour protester contre les 16 000 nouvelles suppressions de postes de la rentrée 2011. (Lire la suite LeParisien.fr)

JUSTICE : LA MOBILISATION RESTE FORTE APRÈS LES PROPOS DE SARKOZY

Au lendemain de l’intervention télévisée du chef de l’Etat, le monde judiciaire restait mobilisé vendredi. La quasi-totalité des juridictions ont voté le report des audiences comme à Paris où magistrats et greffiers ont décidé de les suspendre jusqu’à mardi, dans l’attente des résultats de la rencontre entre syndicats et Chancellerie prévue lundi. La « concertation » pour déterminer les raisons du malaise du monde judiciaire, annoncée jeudi soir par Nicolas Sarkozy n’a pas calmé les ardeurs des troupes. (Lire la suite ici)

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi sur[email protected]. À vendredi prochain !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin