Live now
Live now
Masquer
projet-baluchon-tiny-house
Actualités

Le projet Baluchon, la belle aventure « tiny house » de Laëtitia

Le projet Baluchon, c’est celui de Laëtitia, une jeune femme de 27 ans, qui a décidé de se construire sa propre « tiny house » sur mesure !

On vous avait parlé il y a peu du phénomène des « tiny houses », ces petites maisons accrochées à une voiture et aménagées de façon à pouvoir (bien) vivre une petite vie de nomade. Un mode de vie à la fois révolutionnaire, écologique et DIY qui séduit de plus en plus d’Américain•e•s… et commence à arriver en France.

À lire aussi : Les Tiny Houses, un mode de vie nomade et alternatif

Si Microbe et Gasoil, dans le dernier film de Michel Gondry, construisent leur propre cabane à roulettes pour partir à l’aventure, on reste dans de la fiction. Laëtitia, jeune designer nantaise de son état, a dépassé la fiction et concrétisé ses rêves de gosses : elle a construit sa tiny house. Et ça, c’est le « projet Baluchon » !

Son but ? Adopter un mode de logement alternatif, et prouver que l’on peut se loger autrement en France qu’en passant par le système location/achat d’une maison ou d’un appartement, par ailleurs de plus en plus lucratif.

« Le projet Baluchon vise à démontrer qu’il existe une vraie alternative à l’habitat tel que nous le connaissons. De nos jours, il existe deux solutions envisageables pour « habiter » : la location (la maison ou l’appartement dans lequel vous habitez ne vous appartient pas, vous ne pouvez par conséquent pas complètement vous l’approprier), ou l’achat d’un bien immobilier (qui correspond la plupart du temps à un engagement financier conséquent sur plusieurs dizaines d’années). »

Armée d’un budget maximum de 15 000€, de persévérance, de sa passion pour la construction en bois et le bricolage, et de bon-ne-s ami-e-s, Laëtitia arrive ainsi à la fin de la première étape de son projet Baluchon : la construction de sa tiny house sur mesure (dont vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les étapes sur le blog dédié) !

Une visite guidée en photos est déjà disponible sur son site, et il faut bien admettre que ça fait rêver ! Surtout quand je pense à mon petit appartement parisien, qui n’est clairement pas aussi bien aménagé… ni aussi mobile pour changer d’air dès que j’en ai marre de voir le même paysage ! Ah… Voyager avec sa maison sur le dos (ou presque)…

Le projet Baluchon démarre tout juste, mais il y a fort à parier que ce mode de vie alternatif saura séduire suffisamment de gens pour lancer un mouvement. Bravo à Laëtitia, longue vie à sa tiny house et à toutes celles qui suivront !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Les Commentaires

11
Avatar de Amburu
22 juillet 2015 à 08h07
Amburu
@Gringo ha mais ouaaais carrément le terrain non constructible ! (en plus je crois que mon père en a un petit genre verger à l'autre bout du pays)
Niveau machine à laver je suppose qu'on part sur une laverie automatique d'une ville à proximité même si ça fait des dépenses. De toute façon ça consomme tellement dénergie il vaut mieux pas avoir ça en fait. Ça fait autant d'heures de gaming en plus o/
Je garde l'idée dans un coin de ma tête au chaud, on sait pas ceque l'avenir réserve vous même vous savez
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin