Le Festival international de la créativité a lieu chaque année à Cannes durant une semaine et récompense les publicités les plus innovantes dans différentes catégories. Les gagnant-e-s se voient décerner un Lion, qui représente un peu l’Oscar de la publicité. Cette année, le festival a créé une nouvelle catégorie grâce à l’appui de Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.
Selon le site du festival, ce nouveau Lion est décerné à la publicité qui « aborde, implicitement ou explicitement, les questions de l’inégalité des sexes » à travers une représentation consciente des rôles genrés. Tous les produits et les services peuvent participer si leur campagne « représente un changement vers une communication plus positive, progressiste et sensible au genre ».
Ce mardi 24 juin, ce premier Lion de Verre a été attribué à Whisper’s « Touch the Pickle », une campagne de publicité indienne qui « vise à éliminer la stigmatisation autour des règles dans la société indienne », selon AdWeek .
Grace à son utilisation lors d’une conférence TED, et à son partage par plusieurs célébrités, la vidéo est rapidement devenue virale avec près de 3 millions de vues sur YouTube. Elle met en avant une femme active et sportive qui touche une boîte de cornichons avant de scander le slogan « touch the pickle » (touchez le cornichons), en référence à une croyance indienne très répandue, selon laquelle une femme qui a ses règles ne peut pas toucher un pot de cornichons sans le rendre impropre à la consommation !
À lire aussi : Une slameuse indienne se moque des clichés sur les règles
Les Commentaires
En tout les cas ça fait plaisir de voir ce genre d'initiatives.