Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Poulets de Loué ou pas, on ne rigole pas avec la police ?

Vous connaissez les poulets de Loué, « les meilleurs poulets de grande surface » selon ma Maman ? Dieu soit loué, dites moi que oui : ces poulets sont délicieux.

Alors non, ce n’est pas une introduction à un papier cuisine – bien qu’il soit question de gens qui se frittent et de marmite qui saute, mais celle de la polémique agroalimentaire + marketing + République Française du jour : le groupe volailler a récemment lancé une affiche publicitaire, assez loin de faire rire tout le monde.

(Attention, lycéennes et étudiantes : la suite de ce papier vous offrira un bel exemple à habilement insérer dans toute dissertation du type « peut-on rire de tout ? »)

Source de l'image : pourquoitufaisca.fr

Source de l'image : pourquoitufaisca.fr

Un policier debout en uniforme y est représenté, à droite de l’affiche, ses collègues entassés dans une camionnette. Le slogan qui accompagne l’image ? « Un bon poulet est un poulet libre »

20minutes nous apprend ce matin que :

Dans sa lettre, le secrétaire général du premier syndicat de gardiens de la paix, Nicolas Comte, exprime «le mécontentement» de ses collègues «qui sont dénigrés d’une manière la plus vulgaire. Il me semble qu’un groupe avicole aussi important que le vôtre n’a pas besoin d’une publicité aussi simpliste», écrit-t-il.

Le directeur général des Fermiers de Loué s’est empressé de préciser que le but de cette campagne n’était certainement pas de dénigrer ou ridiculiser la Police Nationale . Le seul objectif était de faire réagir le consommateur, en lui rappelant avec humour la différence entre un poulet élevé en plein air et un poulet élevé en batterie.

Et vous, que pensez-vous de cette publicité ? La trouvez-vous drôle et pensez-vous qu’il faut toujours dédramatiser l’humour ou la jugez-vous inutilement méchante et provocante ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

22
Avatar de TakeMeAway
9 août 2010 à 15h08
TakeMeAway
Je vois que le débat a bien avancé, je rajoute mon pitit grain (pour poulet? )
Cette pub m'a bien fait rigoler et c'est osé de la part de Loué de mettre en scène publiquement ce qu'on se dit plus ou moins tous entre nous. Bon peut être pas toutes et tous, mais je me souviens que dans ma période ado rebelle et cie on l'employait bien le mot "poulet" ff:.

Bref, pour en revenir au débat que cette affiche suscite, pour moi l'autorité n'a pas besoin d'être sacralisée mais respectée. Alors oui peut être que la sacralisation amène le respect quelque part (ça c'est un autre débat) mais l'un ne va pas nécessairement avec l'autre.
Qui n'a jamais critiqué, ou ne s'est jamais moqué de ses parents, ses profs, où toute autre personne/institution incarnant l'autorité? C'est pas pour autant qu'on fait preuve d'un manque d'un respect!

Pour ce qui est de l'impact négatif que pourrait avoir cette pub dans des quartiers "chauds", je suis un peu sceptique.. Je ne pense pas qu'une simple pub va aggraver ou détendre l'atmosphère parce que le problème est bien plus profond. A mon humble avis c'est peut être justement à cause de leur job et donc de cette autorité (qui comprend leur force de répression) qu'ils incarnent qu'ils sont pris pour cible dans ces quartiers, parce que les "caïds" sont souvent rebelles au système qui les désavantage, donc rebelles à toutes autorités tout ça.. Enlever leur leur uniforme je ne pense pas qu'ils vont s'y faire caillasser.
Je dis pas que tous les gens qui habitent dans des quartiers difficiles sont comme ça ni même que tous les "caïds" pensent de cette sorte bien entendu, et ce n'est que mon avis ^^
Bref, le travail qu'effectue les policiers dans ce genre de quartier, mais ailleurs aussi bien entendu, mérite qu'on leur accorde de la considération, parce qu'a la base ils sont quand même là pour maintenir l'ordre et nous protéger.

Quand à la pub elle est drôle, mais nos politiques (et les autres) n'ont pas mieux à faire que de s'en insurger?

et sinon le poulet c'est bon!
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin