Live now
Live now
Masquer
poule-gate-sexisme-assemblee-180×124
Actualités France

Sexisme ordinaire à l’Assemblée : le « Poule Gate »

« Arrêtez, je ne suis pas une poule ! » répond la députée EELV, au député qui imitait des gloussements pendant sa prise de parole. Le député Philippe Le Ray a été sanctionné.

Alors que la députée Europe Écologie Les Verts s’exprimait dans la soirée d’hier, mardi 8 octobre, au sujet de l’égalité homme-femme en matière de retraites, un député UMP, Philippe Le Ray, a imité des bruits de volaille. Si ces gloussements ne sont pas audibles dans la vidéo ci-dessous, la réaction de la députée Véronique Massonneau est très claire.

« Arrêtez, je ne suis pas une poule ! »

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x15qktk_une-deputee-interrompue-a-l-assemblee-par-des-imitations-de-cris-de-poules_news[/dailymotion]

La première réaction du président de l’Assemblée, Claude Bartolone, a été de rappeler à l’ordre les députés pour leur comportement puérile et indiscipliné, avant de suspendre la séance : « qu’on se transforme en cour de récréation, non. Il y a des choses qui ne sont pas acceptables

».

L’allusion à la cour de récré, ok, mais sans même repérer et dénoncer cette honteuse forme de sexisme… Une énième preuve qu’il y a encore du boulot dans le milieu politique pour intégrer les bons réflexes antisexistes.

Le député Philippe Le Ray sanctionné

En signe de protestation, les députéEs sont arrivées en retard à la séance des questions au gouvernement ce mercredi. Claude Bartolone a convoqué une conférence des présidents ce mercredi après midi, afin de traiter cet incident.

Le député auteur des cris de poule, Philippe le Ray, élu breton, a appelé la députée EELV pour s’excuser de son comportement ; mais aux dires de Véronique Massonneau, « il n’a rien compris au film » :

« J’aime beaucoup les femmes, plusieurs de mes collaboratrices sont des femmes », ou le point « je ne suis pas raciste, j’ai un ami noir ». 

Le #PouleGate sur les réseaux sociaux

Si l’incident a escaladé en « Poule Gate », c’est aussi parce que côté UMP, on a surenchéri. Ainsi, Christian Jacob a tenté de minimiser l’incident de la soirée précédente, avec un succès mitigé :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x15qlgv_arrivee-tardive-des-deputees-a-l-assemblee-christian-jacob-parle-de-mascarade_news[/dailymotion]

L’affaire a donc rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #PouleGate.

poule gate

On ne sait que déplorer davantage dans cette histoire :

  • la légèreté avec laquelle un élu de la République se permet un comportement sexiste,
  • l’incapacité du tôlier à réagir avec exactitude sur le moment,
  • les excuses bidon dudit député après son comportement inadmissible,
  • le prétexte que lui ont fourni ses collègues, mettant ce comportement sur le compte d’un « dîner manifestement trop arrosé » (un peu comme mon tonton Gérard, en somme),
  • ou bien… que ça ne choque personne que des députés picolent dans l’exercice de leurs fonctions, juste avant de retourner en séance pour voter les lois qui régissent notre pays.

– via Le Monde


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

24
Avatar de Noctys
13 octobre 2013 à 23h10
Noctys
Franchement, les Français ne lassent pas de m'étonner: le mariage gay, les PMA pour couples homo, l'adoption et maintenant, des attitudes qu'on ne voit même pas à la Chambre des Lords, pourtant réputée pour sa régulière grossièreté, pour le soi-disant pays des droits de l'homme et de la femme, vous faites fort!
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin