Live now
Live now
Masquer
plus-petit-festival-du-monde
Actualités France

Le Plus Petit Festival du Monde, qui met à l’honneur le (très) court-métrage, revient en 2015 !

Le Plus Petit Festival du Monde met en valeur le très, très court-métrage (5 à 10 secondes). Le but est de découvrir des talents et de favoriser le développement de cette nouvelle forme de narration créative et prometteuse. madmoiZelles, à vos caméras !

Le Plus Petit Festival du Monde est de retour en 2015 pour une troisième édition ! Il aura lieu le 13 mai au Cinéma Star St-Exupéry de Strasbourg, et vous avez jusqu’au 3 mai pour envoyer vos films. Petit rappel : le festival met à l’honneur les (très) court-métrages, d’une durée de 5 à 10 secondes maximum. Alors lisez-bien tout l’article pour être au top, et à vos caméras !

— Article rédigé par Les Trolls du Multimédia, l’association du festival, le 11 février 2014

Avant de te lancer corps et âme dans la réalisation du prochain Star Wars ou de la suite d’Harry Potter avec des Lego, laisse-moi te raconter comment tout a commencé…

Un jour sur les bancs de fac, les étudiants en Master Multimédia de l’Université de Strasbourg ont eu vent d’un projet un peu fou : créer un festival de très, très courts-métrages.

Mais qu’est ce que c’est encore ce truc ? Après Cannes, Berlin, ou encore Venise et L.A… Un tour du monde plus tard avec en poche une Palme, un Ours, un Globe ou une statuette en or massif, c’est dur de s’y retrouver sur la planète du 7ème Art ! Certes, on s’y perd d’autant plus avec le plus petit des festivals… Mais être petit a ses avantages aussi !

Alors voila ? Ce festival, le « PPFM » de son p’tit nom, ça parle de cinéma. Du vrai, du beau, du moche, du drôle, du pas drôle, de « petits mais grands » films en tous genres. Des courts-métrages d’une durée de 5 à 10 secondes, mais attention, avec scénario et tout ! Mais si, c’est possible, je t’assure ! Le chat star d’Internet qui découvre la vie, c’est bien 5 minutes, par contre si tu le fais jouer de la batterie, nous on trouve ça déjà? beaucoup plus drôle !

En gros, tous les sujets sont possibles, même le lancer de petites culottes si ça peut te faire plaisir. Tant que ça reste tout public, évidemment ! Prises de vues réelles, animation 2D ou 3D, grosses explosions… On peut partager ce qu’on veut : faire réfléchir ou rire, faire pleurer ou effrayer. Pour une idée plus précise de la chose, tu peux allez voir les films de l’édition 2013 du festival, ou encore plus fou : le travail du collectif américain 5secondfilms (un film de 5 secondes tous les week-ends) !

Vous voyez, notre génération est accro aux formats courts sur tous supports… et mine de rien, la patience, on en a pas tant que ça. Avec Twitter et l’application Vine (des vidéos de 6 secondes), on a senti le coup venir… on s’est rendu compte du potentiel de la chose et on a compris qu’il fallait saisir l’opportunité de s’exprimer au travers de petits films. Un peu de sérieux (2%), d’humour et de second degré, une pincée d’ironie et beaucoup de fun : voilà la recette du plus petit festival du monde !

La première édition du PPFM s’est déroulée l’an dernier, le 15 mai 2013. Si tu suis l’actu, tu te souviendras que c’était le jour de l’ouverture du Festival de Cannes. On irait pas jusqu’à dire qu’on a essayé de faire de la concurrence à Cannes mais… Tu vois le truc : le Méga-Festival VS le Micro-Festival ? Ça c’est du concept de ouf !

De plus notre cible est bien plus large : des étudiants (en cinéma ou non) inspirés, des professionnels du cinéma et des amateurs ayant de bonnes idées de scénario en tête… le Festival est ouvert à tous de par sa proximité, son contenu attractif et son mini prix. Il a commencé à Strasbourg mais a d’ores et déjà franchi les frontières françaises grâce à deux partenariats via le collectif ELVSS (Entertainment Lab for the Very Small Screen), en Angleterre et aux pays des kiwis et des Hobbits. Si ça c’est pas la classe !

L’escalier, réalisé par le collectif Courmekoi, vainqueur de l’édition 2013

Alors si toi aussi tu te sens l’âme d’un Spielberg ou d’un Tarantino, si t’es un-e mordu-e de cinéma comme nous, si tu veux être primé-e et recevoir le plus petit des prix (presque) dorés… Rejoins-nous vite !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin