Guillaume Pley, animateur radio officiant sur NRJ, a mis en ligne sur son compte YouTube une vidéo intitulée Comment choper une fille en 3 questions. Sa technique pour « embrasser une inconnue en moins de dix secondes » consiste à utiliser la contrainte ou la surprise.
L’animateur s’est excusé sur l’antenne d’NRJ, lors de son émission de lundi soir, sans retirer sa vidéo, au motif que « quelqu’un d’autre la mettrait en ligne ». Après avoir eu un échange avec la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, Guillaume Pley serait en train de réfléchir à la diffusion « d’un contre-message ».
Malgré les nombreux signalements effectués, la vidéo est toujours visible sur YouTube et caracole à plus de 3 millions de vues. Le site a même envoyé une newsletter mettant en avant la vidéo, malgré ses 6 000 « pouces rouges ».
Cette newsletter a bien sûr été pointée du doigt par de nombreux lectrices et lecteurs de madmoiZelles indigné-e-s. Nous venons d’envoyer un mail à notre contact chez Youtube pour lui demander plus d’infos sur l’éditorialisation de cette newsletter, on vous tiendra au courant.
Une pétition a été lancée il y a trois jours sur Change.org, pour demander à l’auteur de retirer lui-même cette vidéo ; elle a déjà remporté plus de 10 000 signatures. C’est par ici :